Hommages à Étienne Tshisekedi en RDC : quel bilan symbolique et politique ?
2019-06-03
2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-depouille-apportee-stade-des-martyrs.jpg
Ces trois journées d’ultime hommage à Étienne Tshisekedi se sont déroulées dans un contexte particulier, alors que le fils de l’éternel opposant, Félix Tshisekedi, a accédé à la présidence en janvier et est désormais lié par un accord politique à l’ex-président Kabila, l’un de ceux que son père a farouchement combattus de son vivant, qu’il avait accusé entre autres de lui avoir volé la victoire en 2011. Quel bilan tire-t-on en RDC de cet événement à forte portée symbolique et politique pour le nouveau chef de l’État ?
Du côté de l’UDPS on salue une « réussite », des obsèques à la hauteur de l’événement et du grand « baobab » qu’était Étienne Tshisekedi. « La présence de plusieurs chefs d’État africains montre que le président congolais conquiert petit à petit les cœurs de ses pairs », souligne notamment Juvenal Munubo, député UNC, membre de la coalition au pouvoir.
Particulièrement remarqué, le Rwandais Paul Kagame qui n’était plus venu en RDC depuis 2010. Une présence qui n’a toutefois pas été du goût de tout le monde, dans l’Est du pays notamment où l’influent voisin suscite toujours beaucoup de méfiance et où les hommages rendus à Étienne Tshisekedi n’ont pas suscité d’engouement.
De manière générale, le mouvement citoyen Lucha note la « mobilisation timide » du peuple congolais, y compris dans la capitale. « La faute à un malentendu », assure un cadre de l’UDPS, « les gens pensaient qu’il fallait une invitation pour entrer au stade », estime-t-il tout en se félicitant d’une affluence accrue samedi comparé à la veille.
On retiendra aussi que ces hommages à une figure dont chacun salue l’héritage aujourd’hui au Congo n’auront pas été l’occasion d’apaiser le climat postélectoral, du fait de l’absence des principaux leaders de l’opposition, notamment Martin Fayulu, qui a longtemps travaillé aux côtés d’Étienne Tshisekedi à qui l’ont aurait fait comprendre « qu’il n’était pas le bienvenu », selon lui.
« Le comité d'organisation ne m'a pas envoyé une invitation... » Martin Fayulu
« Dans la tradition africaine, on n'invite pas pour participer à un deuil... » Valérie Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle.
« Une exclusion insupportable », dénonce Bienvenu Matumo de la Lucha, pour qui au final, au sein de la classe politique « les détracteurs » du Sphinx de Limete de son vivant auront été les plus nombreux « à pouvoir l’honorer ».
À noter que Joseph Kabila, dont l’entourage avait annoncé la possible présence, n’a pas pris part à l’hommage officiel samedi au stade des Martyrs. Il était représenté par son ancien directeur de cabinet Néhémie Mwilanya, également coordonnateur du FCC, la coalition de l’ex-président.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8910 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Felix nomme' par son mari Hypolite Kanambe, Etienne nomme' par son fils la femme de Hypolite Kanambe Kanambe. KIADI, MAWA, HURUMA SANA.
Au il y'a 3 conferences importentes. 1) conference de Berlin 2) La Conference de Bruxelles pour l' independance 3) CNS convoque par Mobutu pour reintroduire la democratie d' une facon ordonee dans le pays, cda sans effusion de sang. Quelle est la place du Marechal Mobutu dans le processus de la democratisation du pays. Apres la CNS, nous avons alors choisi le desordre et le caos,mort d'homme . Maintenant nous avons eleve au niveau de Hero ce caos la. On dit le mensonge a les jambes courte. Ainsi partant de cette doctrine Tshilombo ne faira rien ou le minimum indispensable. Avec la doctrine de non comme vertu on ne costruit pas un pays.
Vous blaguez avec le stade des Martyrs, voyez comment ils étaient incapable de le remplir Parlez-nous plutôt du deuil de LOPITANGA.
Mais finalement, ce cercueil avait combien de couleur? tantôt à l'aéroport la couleur blanche et sur cette photo au stade la couleur marron bronzé.
La beauté de la démocratie, est que chacun a son héros sans y etre obbliger. Hitler, Mussolin,Gen. Franco des grands dicatateurs, mais ils ont leurs héros aujourdu'hui. Nous ne disons pas que Tshisekedi était si criminel comme eux, mais pour démontrer ,jusq'où on peut aller avec le fanatisme. Pour les obsèques un échec totale, sur la qualité meme des invités, et l'endroit choisie pure megalomanie. Pretendre remplir un stade comme celui des Martyrs
(suite). Seulement son comportement est comme celui d' un transexuel bien opere qui a le nom d'une femme, ou fille sur le document mais reste un homme puisqu' il ne peut porter une grossesse.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 06 2019 à 16:41
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 06 2019 à 14:39 Un transexuel avec une bonne intervention churgicale reussie est ce qu ' il est devenu une femme pour ca? Si Tshisekedi devient pere de la democratie, que devienent les peres de l' independance, les gouvernants de 1960 -1965? De la follie accolle titre ou medaille en fonction qu ' on est contre Kabila, ou on en ete contre Mobutu. La democratie est inclusive, dialogue. Qui n' a jamais applique cela dans son Camp ou le pays n' est peut etre pere de la democratie. Seulement son comportement est comme celui d' un transexuel bien opere qui a le nom d'une femme, ou fille sur le document mais reste un homme puisqu' il ne peut porter une grossesse.
Adieu Héros national. Ils sont nombreux ceux qui ont partagé ces moments d'émotions et de retrouvailles Un bon ami est reconnu dans le malheur Ce n'est pas dans un deuil qu'on peut chercher une invitation: c'est du superflu! Demain, on fera le sous-marin à la recherche des postes ministériels Un homme d'Etat dépasse ses passions et se dépasse pour une cause comme celle-ci On ne peut pas aimer quelque chose et son contraire "ETIENNE TSHISEKEDI EST BEL ET BIEN NOTRE PERE ET LE PERE DE LA DEMOCRATIE".
UN DEUIL OU IL Y A DES HAUTES PERSONALITES (PRESIDENTS ETRANGERS) A MON AVIS ON DEVAIT ADRESSER LES INVITATIONS AUX PERSONALITES CONGOLAISES POUR RAISONS DE SECURITE ET DIGNITE
LE PROTOCOLE A FAILLI ET ON NE PEUT PAS CONDAMNER LES PERSONALITES QUI ETAIENT ABSENTES.
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à pérenniser son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.