Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Moïse Katumbi persona non grata au Lualaba : Acaj appelle à poursuivre Donat Tshimboj

2019-06-03
03.06.2019
Politique / Société
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kapiamba_george_19_0214.jpg -

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) trouve "urgent" de poursuivre Donat Tshimboj, député provincial du Lualaba, pour "incitation à la haine tribale, au meurtre et à la guerre civile".

Dans un communiqué produit à Kinshasa le 3 juin 2019 à Kinshasa, l'Ongdh dit avoir demandé, par écrit, au Procureur général près la cour de cassation, d’engager des poursuites judiciaires à charge de ce député provincial.
 
A en croire cette structure que dirige Me Georges Kapiamba, lors de sa conférence de presse tenue le 25 mai 2019 à Kolwezi, le député provincial Donat Tshimboj a déclaré ce qui suit : « Monsieur Moïse Katumbi est déclaré persona non grata au Lualaba. S’il ne veut pas mourir, qu’il n’ose pas mettre ses pieds à Kolwezi. S’il ose venir, le sang va couler à coup sûr. Moïse  Katumbi ne peut pas fouler ses pieds au Lualaba, car n’étant pas originaire de cette province ».
 
L’ACAJ a transmis au Procureur Général un CD ROM contenant l’extrait de ladite conférence de presse, lit-on dans le communiqué.
 
« Les propos tenus par le député provincial Donat Tshimboj sont inacceptables et condamnables. Ils sont prévus et punis par l’article premier de l’ordonnance-Loi n° 66-342 du 7 juin 1966 en ces termes : "Quiconque, soit par paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes, soit par tout autre moyen, aura manifesté de l’aversion ou de la haine raciale, ethnique, tribale ou régionale, ou aura commis un acte de nature à provoquer cette aversion ou haine sera puni d’une servitude pénale d’un mois à deux ans et d’une amende de cinq cents francs à cent mille francs, ou d’une de ces peines seulement", déclare Me Georges Kapiamba, président de l’Acaj.
 
« Il a aussi violé l’article 66 de la Constitution qui prescrit que tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproques ; et de préserver et de renforcer la solidarité nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée ; avec circonstances aggravantes qu’il est professeur d’université et rapporteur de l'Assemblée provinciale de Lualaba » , conclut-il.
 
L’Acaj recommande aux députés provinciaux de Lualaba de désavouer publiquement les propos de leur collègue Donat Tshimboj.
 
Cette structure des droits de l'homme dit rester mobilisée contre les auteurs des paroles, gestes, écrits, images ou emblèmes de nature à inciter des gens aux racisme et tribalisme.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 04.06.2019 à 09:10
Bien dit, Acaj. Ce monsieur-là doit être poursuivi pour ses sales propos. Un irresponsable tout fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.06.2019 à 09:03
Le Depute DONAT THIMBOJ a tout a fait raison! Mr. d'ACAJ il faut aussi visualiser les propos tenus par KATUMBI contre la personne du Gouverneur MUYEZ et contre la Province de LUALABA. On comprend ta motivation apres l'ivresse des billets verts recu de KATUMBI, mais sache que ce Mr est un business Man, s'il n y a pas de resultat positif il va te balancer comme il fait avec FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:03
Un Enseignant d'Université qui se RÉDUIT à l'OMBRILISME mérite plus que tout le monde non seulement une enquête sur son sort mais une CONDAMNATION AVEC TOUTE SA CHAINE DE PENSÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:48
Vive les tribalismes dans le katanga! les tribalismes c' est votre domaine. Si les conflits tribals sont entre vous même les katangais, a combien plus forte raison les restes de tributs des autres provinces ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:18
Mr Paul,il faut être correct dans Dire à Moïse de corriger ses paroles, de quelles paroles comparables à celles du criminel Tshimboj? Nous devons condamner toutes sortes de violences, ces sont de propos inacceptables qu'ont ténu ce soir disant honnorable. Je serai toujours prêt à dénoncer de tels propos même s' il s' agira de mon père qui en seront l'auteur. Il faut apprendre à dénoncer le mal Tshimboj répondre de ces actes pour décourager les autres qui pourront s' inspirer de lui,le Lualaba appartient à tout le monde et non pas à une tribu,ou un groupe de gens. C'est pas une concession de Tshimboj ou de sa tribu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:16
Le gouverneur du Lualaba, Richard MUYEZ, y est pour beaucoup. C'est avec l'accord de ce Monsieur que le fameux Donat a tenu ces propos. La chaîne est longue et il faut la démanteler. C'est ce gouverneur qui entretient la haine tribale et ethnique dans le Lualaba. Informez-vous et vous en saurez plus. Il avait dit que Moise Katumbi n'avait rien fait pour le Lualaba à part la réfection du stade de Manika, lorsqu'il était gouverneur du Katanga. Le dossier est complexe. Il faut aller plus loin et écarter tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:14
CE MEDIOCRE DE DEPUTE CROIT QUE SON MAITRE EST TOUJOURS AU POUVOIR IL DOIT SUBIR LA RIGUEUR DE LA LOI CAR IL NE MERITE PAS D'ETRE HONORABLE NOUS ENCOURAGEONS ACAJ D'ALLER JUSQU'AU BOUT ET IL A POUR CELA LE SOUTIENT DE TOUS LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:14
Le gouverneur du Lualaba, Richard MUYEZ, y est beaucoup. C'est avec l'accord de ce Monsieur que le fameux Donat a tenu ces propos. La chaîne est longue et il faut la démanteler. C'est ce gouverneur qui entretient la haine tribale et ethnique dans le Lualaba. Informez-vous et vous en saurez plus. Il avait dit que Moise Katumbi n'avait rien fait pour le Lualaba à part le stade de Manika, lorsqu'il était gouverneur du Katanga. Le dossier est complexe. Il faut aller plus loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:48
Qu'on me l' amène ligoté cet idiot de député, et vite s' il vous plait!Il ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION A LA VIOLENCE].

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:25
Il faut également demandé à Mr Katumbi de vérifier ses paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:19
Si s' etait un kasaien qui parle des propos pareil, on aller vivre les insultes de toutes marques ( le mal de manger les chiens ) mais comme c' est un katangai là il n' y a pas un probleme. Les katangais ne mangent pas les chiens mais ils ont eu la rage ou vraiment ? voila comment ce gouverneur aux yeux rouge comme un lion, en train de menacer son frere, ( manque d' amour ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:10
C'est monsieur ne mérite d'être appelé honorable député. Sa place est en prison. Merci Acaj de continuer à veiller au grain de la sorte. Jusqu'à ce que nous nettoierons notre pays des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 14:56
Le peuple RDCongolais au Lualaba soutient cette plainte car Mr Donat Tshimboj en qualité de professeur à l'université de Kolwezi UNIKOL corrige les interrogations en regardant les noms des étudiants si pas du Lualaba tu échoue. Il venait de déclarer qu'il va éventré le boa si il est traduit en justice. Aucun groupe des personnes ne peut s'autoproclamé propriétaire d'une Province de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Minova : les victimes présumées de viols vont témoigner ce mardi
left
Article précédent Avec l’appui du Gouvernement : la sacherie de Kisantu sur le point d’être relancée

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance