Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Procès Minova : les victimes présumées de viols vont témoigner ce mardi

2014-02-11
11.02.2014 , Goma
Provinces
2014-02-11
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo (RDC), c’est la partie la plus délicate du procès qui démarre ce mardi 11 février, à savoir celle qui porte sur les accusations de viol dans le procès de Minova. Ce procès doit juger 39 membres de l’armée congolaise accusés de graves violations des droits de l'homme dont des pillages et des viols massifs commis en novembre 2012 dans l’Est du pays. Un peu plus de deux mois après son ouverture, et l’audition des 39 prévenus, à partir de ce jour, c’est au tour des victimes présumées de passer à la barre. Pour l’occasion, le procès a été déplacé de Goma, le chef-lieu de la région vers Minova, la ville même où ont eu lieu ces nuits d’horreur en 2012.

C’est un peu à l’écart de Minova, dans une grande salle, près de la paroisse catholique que va se dérouler la suite du procès.

Pendant cinq jours, plus de deux cents victimes présumées, prêtes à témoigner, sont attendues à la barre. Les avocats de la partie civile espèrent que chaque jour, au moins trente d’entre elles - des victimes présumées de viol d’abord et de pillage ensuite - pourront livrer leur récit.

Toutes auront le visage dissimulé derrière un pagne et pourront choisir de témoigner à huis clos. Ce sera un moment crucial mais aussi particulièrement délicat car, pour la première fois, les victimes vont être confrontées à leurs assaillants présumés.

Ce sont des femmes qui, pour la plupart, n’ont pas réussi à donner de nom ou d’identité pendant la période d’instruction. La grande majorité des viols se sont déroulés la nuit, sous la menace des armes et souvent en réunion.

Ce seront aussi des témoignages cruciaux pour établir s’il y a bien eu des centaines de pillages et plus de 190 cas de viol.

A ce jour, certains des trente neuf prévenus ont confirmé avoir entendu des tirs de soldats de l’armée congolaise et parfois constaté des pillages. Mais aucun ne reconnaît y avoir participé.


C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’épidémie d’Ebola totalise dix mois depuis sa déclaration au Nord-Kivu et en Ituri
left
Article précédent Moïse Katumbi persona non grata au Lualaba : Acaj appelle à poursuivre Donat Tshimboj

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance