Provinces
L’administrateur du territoire de Rutshuru vient d’interdire une marche contre la recrudescence de l’insécurité, enlèvements des civils, viols, etc dans son entité. Une manifestation projetée pour ce samedi 1er juin par la grande société civile du Congo.
Pour l’administrateur du territoire Justin Mukanya, cette manifestation n’a pas raison d’être d’autant plus que cette structure n’a pas d’existence légale.
Aussi la situation sécuritaire de son entité, ne le permet pas.
«Je n’autorise aucune marche à ces jours à Rutshuru faute de la situation actuelle de mon territoire, non à cette marche » dit-il.
La nouvelle société civile de Rutshuru par la bouche de Jonas Pandasi son communicateur et rapporteur général, déclare également que sa structure ne prend pas part à cette marche car tout a été dit lors du meeting populaire de vendredi dernière à Kiwanja où la population s’était déchargée en donnant quelques recommandations aux autorités.
A leurs tours les autorités avaient promis de trouver une solution dans un délai d’un mois.
Cette structure de la société civile demande à la population de ne pas s’aligner derrière cette idée.
Le président du Kyaghanda Yira monsieur Vicent Kambere appelle également la Jeunesse de sa Communauté à ne pas participer à cette marche.
«Vaquez à vos activités habituelles car nous sommes dans la période d’observation pour voir si les recommandations données par la population lors du meeting seront exécutées par les autorités dans un délai prévu. Que les gens cessent de dire que ce sont des jeunes Nande qui sont à la base de cette marche », a conclu monsieur Vincent Kambere Wasakundi.
Pour Gilson Kaniki président moteur de la Grande Société Civile qui organise cette marche, la question de Rutshuru ne concerne pas une tête, «on ne peut pas rester en l’air avec des promesses dans le vide alors que la population subit une souffrance qui jusque-là n’est pas une grande préoccupation des autorités depuis 5 ans », dit-il.
Dans son speech monsieur KANIKI avec d’autres organisations citoyennes et de pression, il dit veiller à ce que les autorités à tous les niveaux puissent être changées et mutées car elles ne sont pas des héritiers ou des coutumiers de Rutshuru.
«Nous voulons des nouvelles têtes avec qui nous allons conjuguer des nouvelles méthodes pour mettre fin à l’insécurité », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la grande société civile congolaise branche de Rutshuru a appelé à une marche pacifique ce samedi 1er Juin 2019 à Kiwanja dans la commune rurale de Rutshuru.
Cette structure exige la sécurité, le changement des autorités politico-administratives mais aussi militaires et policières qui ont longtemps œuvré dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Route Nationale N° 4 barricadée par les manifestants à Kiwanja. Photo d'illustration, Laprunellerdc.info