Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mont-Ngafula: l'eau potable, une denrée inaccessible pour plusieurs ménages du quartier Kindele

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/potab.jpg -

La pénurie d'eau potable fait partie du lot quotidien de plusieurs ménages de Kindele, un quartier périurbain de la commune montagneuse de Mont-Ngafula.

Depuis quelques semaines, aucune goutte ne tombe des robinets des habitations érigées en face de l'Agence de la Régideso. Des témoignages recueillis sur place attestent que ce manque d'eau est l'une des conséquences fâcheuses des éboulements de terre, provoqués par des pluies qui se sont abattues au mois d'avril dernier sur la ville.

Certains habitants du quartier Kindele, interrogés par "Forum des As", expliquent que les érosions survenues juste sur la tuyauterie de la Régideso, ont fini par endommager tout le dispositif de distribution d'eau dans ce réseau d'abonnés.
Ce qui explique la carence chronique de cette denrée vitale dans ce coin de la commune de Mont-Ngafula, l'une de plus vastes municipalités de la métropole congolaise.

Face à cette situation qui n'a que trop duré, les occupants des habitations construites dans les environs de l'arrêt de bus Makaya, sont obligées, quotidiennement, d'aller puiser de l'eau chez les voisins: dans les parcelles situées de l'autre côté de l'érosion.
"L'eau ne coule plus ici. Pour nos travaux ménagers, nous sommes condamnés à aller acheter de l'eau dans l'autre bout du quartier. Nous sommes fatigués. Car, ces va et vient nous usent. Sur le plan financier, il faut avouer que ce n'est pas non plus facile de débourser de l'argent chaque jour pour acheter de l'eau", regrette Mme FifieNdaya, ménagère du quartier Kindele.

De l'avis des habitants de cette contrée, toutes les tentatives de la Régideso à remédier à cette situation se sont avérées infructueuses. Plusieurs fois, la Régie a essayé d'utiliser des poutres pour soutenir les tuyaux. Mais ses efforts ont été annihilés par des éboulements de terre.
Une autre piste de solution avait consisté en l'approvisionnement en eau potable, de cette partie du quartier Kindele, à partir des conduites d'eau de l'Université de Kinshasa. Hélas!

La carence d'eau à Kindele n'est pas un cas isolé. Car, la même situation est observée dans la plupart d'autres quartiers de Kinshasa. Surtout en cette période de saison sèche.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Victime d’une crise d’AVC : l’artiste comédien Mundueri pris en charge par Bruno Tshibala
left
Article précédent La mauvaise orientation scolaire après le secondaire est la cause de doublement de classe

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance