Réviser les coutumes sur les tshibindi et tshibawu
2019-05-28
2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/coq_19_000.jpg
Un coq du village, élément symbolique du rite coutumier au Kasai
Tshibindi et tshibawu sont deux termes utilisés dans le Kasaï, au centre de la RDC, entre autres au sujet de l’infidélité des femmes dans le mariage. Le premier est une faute lourde, d’après les lois coutumières concernant des relations sexuelles avec un autre homme que son mari. C’est aussi une malédiction. Le second quant à lui, désigne une « sanction » réservée à l’occasion de tshibindi, si le mari entend pardonner la femme infidèle.
Tshibindi et tshibawu concernent les hommes et les femmes. Toutefois, les femmes en sont le plus souvent victimes. D’ailleurs, beaucoup ignorent même que les deux mots s’appliquent aux hommes.
Réviser les coutumes

La sanction tshibawu, conduit souvent au divorce, et donc, interdiction à l’épouse de revenir sous le toit conjugal. Elle n’a aucun droit de rentrer, même si elle a commis son infidélité à l’insu de tous. C’est donc une loi du cœur, qui fait peser le risque de malédiction pour celle qui aura osé revenir chez son époux après avoir couché avec un autre homme.
La mesure laisse la femme vivre sa fidélité au mari, même si celui-ci a plusieurs concubines, ou en cas d’insatisfaction sexuelle permanente ou d’absence prolongée. C’est donc une mesure faite sur la base de l’égoïsme masculin et de la chosification de la femme. Elle cherche à empêcher les femmes de se prostituer dans le mariage.
Tshibawu même en cas de viol
Ce qui me choque, c’est l’histoire de Dimercia, une femme qui cède aux pressions des cambrioleurs entrés dans la maison conjugale, et qui voulaient tuer son mari s’il ne les laissait pas la violer. Ils vivaient en couple depuis 15 ans dans un quartier chic de Lubumbashi avec leurs trois enfants de 10, 8 et 5 ans. « Je me suis approchée en larme sans hausser le ton et j’ai demandé que soit laissé en vie le père de mes enfants. Ils voulaient violer aussi ma fille après moi, comme nous n’avions pas les 4000 dollars qu’ils exigeaient », explique Dimercia.
L’acte consommé, les cambrioleurs violeurs sont partis. Mais la mère a commencé à vivre une autre difficulté. Son époux lui oppose le tshibindi.
Un peu de respect pour les femmes
Aujourd’hui, se plaint une femme, « les lois doivent être redéfinies, d’autant plus que la femme est au centre du développement ». Dans la plupart des cas, ces lois sont discriminatoires. Puisque le cas des hommes polygames, comptant jusqu’à plus de deux femmes, passent parfois plus de temps chez leurs préférées. Pendant ce temps-là, les autres femmes souffrent et vivent comme des célibataires. Mais dans ce cas curieusement, on ne voit pas s’appliquer ces lois. C’est comme si on valorisait plus la sexualité de l’homme, en minimisant les besoins de la femme.
MediaCongo Eric Cibamba
Eric Cibamba
Habari RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9922 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Une des conséquences de cette la injuste, ce sont les enfants qui en payent le frais.
LA DÉMAGOGIE CULTURELLE, MACHISTE. LE RESPECT MUTUEL COMPTE, DE LA PEUT DÉCOULER LE VRAI AMOUR CONJUGAL. QUI EST CONTRAIRE A LA PEUR ET A L'INSÉCURITÉ CONTINUE AU MARIAGE DANS LE KASAI PARTICULIÈREMENT. D'AILLEURS DANS PRESQUE TOUT LE CAS ON CHOISIT LE MARI POUR LA JEUNE FEMME OU FILLE, ON NÉGOCIE DE FOIS ENTRE PARENTS C'EST INJUSTE.
les coutumes restent les coutumes.
La femme est le sein de la terre. Et donc elle doit se garder pure, et pour son mari uniquement
C'est ca la Loi meme de l'Univers fini
L'homme est un liquide ou une semence pendant que la femme lui servira de receptacle de chair, pour produire une nouvelle creation a l'image de l'univers fini qu'il avait recu de la semence de l'homme
Souiller la femme: serait exposer notre sein de la terre, a des perturbations qui ne seront pas pretes de se dissimuler
Car le sexe, repond et s'exerce dans le respect de certaines lois
On doit eviter des transgressions inutiles!
@nabavuna
Ce que tu fais la ca s'appelle la fornication et la souillure
On ne souille pas son lit conjugal comme l'on tient de ne pas souiller sa famille par des unions consanguines ou incestueuses
Si tu trouves bien de te tremousser avec un mec qui n'est pas ton mari, fais-le!
Mais ne vient pas avec ce sale comportement dans le mariage
Le mariage est sacre et il est regule par les lois de Dieu et l'univers
Tes couchailleries: gatde-les pour toi et ton mec
Ne nous implique pas la dedans!
Comment reviser ? c'est ancestrale
il y a une contradiction. pour regeler le problème de l’infidélité, il faut que l'homme lui même soit fidèle. puisque quand il cherche ailleurs, c'est chez une autre femme qu'il s'adresse. ce sont les hommes eux même qui nous forment a êtres infidèle et hypocrite. je souhaite faire mon infidélité directement dans le mariage puisque l'image est soigné. a vous les hommes marié de supporter puisque tant que tu couche avec une autre femme, j'aurais aussi un mec qui me gratte pour éviter des stress. quand tu me découvre monsieur, je suis prête de te quitter puisque j'ai quelqu'un qui me comprend et me satisfait. non stress. vos coutumes la égoïste ne concernent plus nous les femmes/filles d’aujourd’hui. c'est question de savoir géré les choses.
@microka. C'est des gens comme vous qui aviez perverti sciemment ce que fut le bons sens africain et sa culture!
Vous nous miroitez comme si tout ce qui vient de l'Occident est humainement acceptable Pendant qu'on nous diabolise Nous autres africains!
Qui ne sait pas que la civilisation occidentale est la plus meurtriere des hommes! Regardez aux deux premieres guerres mondiales?
Et les guerres asymetriques En cours aussi dans le monde: qui les financent? N'est-ce pas ceux qu'on dit qu'ils sont humainement acceptables!
Vous devez savoir que la coutume luba est fortement liée à la bible et respecte donc la loi de Dieu. Dites-moi qu'est ce que dit la bible, faut-il aussi la réviser puisque cette dernière est aussi déséquilibrée selon vous? reste plus qu'à exiger de Dieu un sexe féminin dans son trône ou parmi les 24 vieillards
la conception de Dieu n'est pas comme celle des hommes qui est influencée par la folie et l’ivresse!
ou soit vous aimez le mariage et vous y restez, ou soit vous allez vous prostituer ailleurs mais pas au mariage madame!.
Ah oui un sujet intéressant. Il nous faut changer certaines de nos traditions qui sont nuisibles humainement
Les intellectuels africains, pas tous! Mais generalement les plus en vu: qui ont souvent une fausse tendance de critiquer leurs autres freres et soeurs africains Parce que ppur eux: nous africains ne sommes pas, soi-disant, au diapason des autres nations
On nous rabache!
Qui ne sait pas que: c'est elle la civilisation occidentale qui a chosifie la femme?
Qui ne le sait pas!
Si vous croyez a ces coutumes des blancs c'est votre choix individuel. Alors ne venez donc pas avec ses comportements globalistes, deshumain et anti-Dieu: soi-disant que nous autres africains avec nos coutumes: sommes rebarbatifs et archaique
Pourquoi ne condamne-t-il pas l'homosexualite qui est anti-naturel?
Pourquoi seulement s'attaquer a nos tshibindi?
Au nom de qui et de quoi, Cibamba parle-t-il ici?
Il veut nous enculer avec les coutumes des blancs?
Laissez l'homme noir avec sa culture, le blanc de meme Les jaunes et les beurres pourquoi pas!
On ne veut plus d'acculturation culturelle! C'est fini ca!
Monsieur Eric Cibamba. D'abord votre nom se phonetise comme ceci: "Tshibamba"! Et non Cibamba. Du reste, ne confondez pas les choses et ne faites pas de la discrimination
Vous accusez les kasaiens font de la discrimination pendant que vous! Vous voulez discriminez leur tshibindi et leur tshibawu. Et ce n'est pas acceptable! Et la, je refuse categoriquement
En plus, ne vient pas ici pour nous faire inculquer des coutumes des blancs. Ne le faites surtout pas!
Chacun a ses coutumes, ses rituels Que l'on doit tous respecter!
On n'a plus besoin de ces intellectuels africains qui viennent pour discrediter et deshumaniser nos coutumes, sous peine que c'est diabolique En nous faisant ingurgiter ces coutumes des blancs Non!
Il est certain que cette coutume est déséquilibrée. Elle serait louable si elle s'appliquait indistinctement aux hommes comme aux femmes. Ceci reflète l'imperfection humaine et le parti pris quand il faut condamner l'un ou l'autre fautif d'adultère. Pour illustration, la femme adultère présentée à Jésus
Les problèmes dans l'application des coutumes est que l'Africain d'aujourd'hui n'a plus de coutumes, il imitie l'homme blanc et pense que tout ce qui se rapporte à la coutume rime avec sorcellerie et diable. Donc, il se retrouve sans répères culturels. Il ne sait donc plus là d'où il vient et ne cherche pas à savoir où il va. C'est une matière à reflexion
Un coq du village, élément symbolique du rite coutumier au Kasai