Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu : Explosion des cas de paludisme à Rutshuru

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Santé / Provinces
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Le territoire de Rutshuru, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), connaît une explosion des cas de paludisme avec plus de 24.000 cas déclarés depuis quatre mois, indique Médecins Sans Frontières.

Près de 3.000 cas hebdomadaires ont été enregistrés début octobre. Ce chiffre est deux fois et demi supérieur au seuil d' alerte épidémique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon un communiqué des MSF reçu jeudi.

"De tels chiffres n'ont pas été enregistrés depuis de nombreuses années dans cette zone. Tous les acteurs de santé ont fait le même constat depuis plusieurs semaines mais l'épidémie n'a officiellement été déclarée que le 4 novembre", a indiqué Francesca Mangia, chef de mission pour MSF.

La déclaration de l'épidémie dans les aires de santé de Kinyandoni, Buturande, Kibututu, Umoja et Rutshuru permet désormais la gratuité des soins pour la consultation et le traitement relatifs au paludisme, pour l'ensemble de la population.

"Hors épidémie, le système de recouvrement des coûts en vigueur en République démocratique du Congo représente une contrainte économique majeure qui limite l'accès aux soins", selon le communiqué des MSF.

Depuis le premier octobre, MSF a augmenté ses activités en intervenant dans deux centres de santé périphériques. Dans ces deux structures, MSF a traité plus de 9.300 cas de paludisme en six semaines d'activité, précisé le communiqué. Au sein de l'Hôpital Général de Référence (HGR) de Rutshuru où les équipes MSF sont présentes, le nombre de patients pris en charge pour le paludisme est cinq fois plus élevé que l'année dernière.


C’est vous qui le dites :
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Idiofa : les enfants victimes du VIH/SIDA bénéficient des KITS scolaires !
left
Article précédent Aspirine : il vaut mieux la prendre au coucher qu’au saut du lit

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance