Affaire du diamant de Sankuru: Lambert Mende porte plainte !
2019-05-25
2019-05-25
25.05.2019
2019-05-25
2019-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/mende-lambert-ccu-et-allies.png
Lambert Mende, L'ancien porte-parole et ministre de la Communicatoin et des Medias, a annoncé qu'il portait plainte contre l'actuel ministre de l'Intérieur en République démocratique du Congo, après sa brève arrestation dimanche pour recel d'un diamant qui n'en serait pas un.
"J'ai déposé plainte auprès de l'auditorat général des forces armées contre le vice-Premier ministre (en charge de l'Intérieur) Basile Olongo", a déclaré l'ex-ministre de la Communication Lambert Mende joint vendredi par l'AFP.
La plainte vise également le directeur des renseignements généraux de la police, le général Vital Awashango, et un autre officier.
"Ils sont impliqués dans cette violence contre moi", a ajouté M. Mende. "Nous avons déposé plainte parce que nous avons subi des gros dommages suite à l'intervention".
Ministre de la Communication et porte-parole des gouvernements Kabila pendant 10 ans jusqu'à la transition de janvier 2019, député depuis, M. Mende a été brièvement arrêté à son domicile à Kinshasa dimanche dernier.
Le ministre de l'Intérieur Basile Olongo l'a accusé de détenir illégalement à domicile un diamant de 87 carats issu de l'exploitation artisanale.
"Il va devoir s’expliquer : pourquoi et comment il détient ce diamant qui ne lui appartient pas mais qui appartient à l’Etat congolais, obtenu par des creuseurs artisanaux clandestins?", avait déclaré lundi le ministre Olongo cité par la presse congolaise.
Or ce diamant de la discorde n'en serait pas un, selon le rapport d'un Centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales.
"La pierre présentée n'est pas du diamant", lit-on dans cette expertise reproduite dans la presse.
Porte-parole des années Kabila, M. Mende, 66 ans, tente une difficile reconversion au poste de gouverneur dans sa province du Sankuru (centre).
Il n'a toujours pas été élu bien que seul candidat en lice.
Mi-avril, une majorité de grands électeurs (les députés provinciaux) avaient refusé de siéger pour entériner sa candidature unique.
L'élection a depuis été suspendue. "Nous attendons que la Commission électorale nous fixe une date pour que l'élection se tienne", a indiqué M. Mende.
MediaCongo
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8762 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Battu à cause d'une pierre (caillou), belle hitoire a narrer aux enfants.
C'est malheureux!dans tous les pays au monde, le secteur minier est un domaine exclusif où il n'y a que l'Etat à qui incombe l'exploitation de ces ressources aux fins de renflouer les caisses de l'ETAT C'était en 1979 avec Kengo que ce domaine important a été criminellement libéré d'abord à Mbuji mayi et le venin a envahit aujourd'hui tout le pays jusqu'à atteindre les pays voisins qui sont devenus les propriétaires du coltan et du cuivre congolais Tshisekedi doit arrêter cette hémorragie
sinon nos générations futures cracheront sur nos tombes
Ils sauront que nos mines ont construit les pays voisins sauf le nôtre!!!!!!!!!
Que ce mediocre degage et laisse la place aux gens. Menteur qu'il est ; qu'est-ce-qu'il peu faire comme boulot au gouvernorat de sankuru? entrain de mentir? qu'il degage ce mediocre.
Ce filou de Mende, corrupteur invertéré,est en train de démontrer son "diabolisme", machiavélisme voulais-je dire. Que la justice lui demande pour quelles raisons, vieux qu'il est, tel un gamin espiègle il ose faire croire à toute une nation que ce diamant n'est qu'un quartz. Ce Monsieur champion de la corruption a bel et bien fait disparaitre le diamant
@Mamu nationale
Evidemment que dans la version de Mende il y a de la coherence. En revanche chez Basile Olongo c'est plus louche que jamais. Tout est clair qu'il n'a pas du tout suivi la procedure legale pour interpeller un depute national
Et il va s'expliquer!
Mais en ce qui concerne l'affaire de diamant: la, c'est classe!
@Salima et les autres. Le diamant en question, n'est pas du diamant. C'est juste une pierre de quartz
Si tel est le cas, alors Mende n'est passible d'aucune infraction et il n'y a aucune flagrance puisque la pierre n'est que du quartz
Je me pose meme la question: y a-t-il des diamant joaillerie dans le Sankuru? Etrange aussi!
Mais, la plainte de Mende, ici: c'est les coups dont il a ete victime et qui couteront tres cher a Basile Olongo
Voila ou se situe le probleme cette fois. Dans la molestation contre Mende
Pour le diamant: l'histoire est classee
Mendamorphose: c'est la transformation d'un diament de 87 karat en une simple pierre.
Écoutez, ne défendez pas n'importe quoi! Mende est pris en flagrance! Mende croit qu'il peut continuer à rouler tous les congolais dans la farine! En toute chosel il y a un début et une fin, «mentez, mentez, il en restera quelque chose!
Mes prédécesseurs, ne perdons pas nos mégas. Que les services compétents/RDC se saisissent du dossier et en plus l'immunité de ces deux personnes (MENDE et BASILE) soit enlevé pour mettre fin aux spéculations. SOIT ON VIRE LES DEUX MESSIEURS (de l'hémicycle).
Serge Mputu, à en croire les médias, sans clientélisme, la version de Mende semble la mieux cohérente. Le VPM ayant pris connaissance de ce "trafic illicite", ses prérogatives ne lui donnaient pas la charge de s'en prendre à Mende plutôt d'en informer l'autorité compétente dont les mines qui allaient en prendre la en connivence avec les autres services compétents ! Pourquoi le VPM s'est immiscé de la sorte, pour qu'au finish on ns qu'il est question d'un faux diamant
Mende porte plainte contre Olongo en sa qualité de ministre de l'intérieur,membre du gouvernement,sous la direction et la coordination du Premier ministre,ayant un pouvoir hiérarchique sur la Police Nationale et les Services de sécurité ou comme un simple citoyen avec qui il aurait un litige??? C'est plus facile de charger de simples exécutants,pour non respect de la procédure !!
Salima, tu melanges trop de choses. Tu parles tantot des multinationales tantot tu parles des trafics illicites
On parle ici des creuseurs artisanaux que Mende a heberge et qu'il intente de leur faciliter dans cette negoce du diamant soi-disant, puisqu'il ne l'est plus
Mende jouait son role de courtier et il l'a fait sans enfreindre la loi!
Nous tous on fait ca et ce n'est pas infractionnel!
D'ailleurs ils sont alles expertiser la pierre aupres du CEEC et donc ils ont des documents pour ce faire!
vraiment au Congo tout est permis
Finalement les menteurs sont Basile et des hauts grades de la police et l'Armee?
Et Mende est le seul a avoir dit la verite?
Alors, qui est menteur: entre Mende, et tout ce camp des anti Mende?
Lequel a menti la nation?
Que la plainte de Mende aille jusqu'au bout!
Si Basile Olongo s'estime vexe, qu'il porte plainte lui aussi?
Et voyons, qui mentait depuis le debut?
On aura les vrais coupables!
Je soutiens a 100% le depute national Lambert Mende, de devoir porter plainte contre des hauts grades de la police et des officiers militaires, qui sont venus l'arreter a son domicile alors qu'il (Mende) n'avait rien fait!
Oui je le soutiens, Mende, dans cette demarche!
Et alors tous ces bruits d'internautes de ce Basile c'etait des fausses rumeurs?
Pathetique!
kiekie mende wa kumwanza kabila. il doit se découragée puisque son peuple ne l'aime pas. le trafique d'influance en RDC est révolu mr mende omalanga. ravis que tu reconnais maintenant que tu ne vaut plus rien en RDC et sur tout pour le peuple de ton coin. kiekieki.
Mais cette affaire est purement civile et en quoi peut-on porter l'affaire à l'auditorat? Aussi MENDE joue avec le feu car la pierre n'est plus un vrai diamant mais où est le vrai diamant? MENDE la honte et l'humiliation subit commence à le faire faire n'importe quoi Les images circulent sur les réseaux sociaux et il cherche comment réparer cette honte.
la vous vous tromper ce sont des hauts officiers qui sont venus brutaliser Honorable Mende. donc ainsi la court militaire doit dire le droit
*@Le sage | SD3Y66Q*:
Ne racontez pas des balivernes lorsque certaines notions vous échappent !
L'auditorat militaire, n'a pas qualite pour connaitre une affaire civile entre Mr Mende, cancrelat soit-il, et Mr Olongo Basile. Il n'y a pas eu usage d'armes a feu ou de tout autre materiel militaire lors de cette interpellation. L'Etat de droit que nous voulons va rejeter cette plainte.