Le diamant du Sankuru est un faux (CEEC)
2019-05-23
2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/diamant_expertise_19_0214.jpg
Le fameux diamant de 87,20 carats à la base de l’interpellation brutale, le dimanche 19 mai, de l’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende, n’est pas un diamant. C’est le Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) qui l’a confirmé après l’avoir testé; sans toutefois indiqué de quel type de gemme il s’agit. Mais, selon les déclarations de l’ancien ministre de la Communication et des Médias, la pierre tant convoitée ne serait que du quartz.
C’était en présence des représentants de Lambert Mende Omalanga, accompagné du ministre provincial des mines du Sankuru et des cadres du CEEC. Le test de résistance sur le prétendu « diamant » effectué à l’aide d’une aiguille de borazon et l’examen de conductivité thermique ont déterminé que la pierre de 87,20 carats présentée n’était pas une pierre précieuse.
Après les tests opérés par le CEEC, la pierre a été rendue à ses propriétaires le mercredi 22 mai.


MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9097 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mende et compagnie, savez-vous qu'il n'y a pas de crime parfait? Tenez: Sur le PV du CEEC, "le diamant pèse 87,20 carats et non 87,40 carats". Cependant, sur la balance du même CEEC(voir photo ci-dessus), le diamant pèse 87,040 carats. Pouvez-vous nous expliquer ça, Monsieur Menteur Mende et chers complices du CEEC?
Sur le PV du CEEC, "le diamant pèse 87,20 carats et non 87,40 carats". Cependant, sur la balance du même CEEC(voir photo ci-dessus), le diamant pèse 87,040 carats. Pouvez-vous nous expliquer ça, Monsieur Menteur Mende et chers complices du CEEC?
Vous dites que le diamant pesait 87,20 carats et non 87,40 alors que votre propre balance indique tout autre chose (87,040 carats)! Vous ne trouvez pas que le CEEC et Lambert Mende( reputé pour ses acrobaties mensongères musclées et supercheries sans pareil) sont de connivence dans cette escroquerie éhontée?
Je n'ai jamais vu une arnaque ''OFFICIELLE'', avec un PV. Pauvres creuseurs, dîtes aurevoir au vrai diamant, on vous a peut être restitué la copie du faux !
Un député qui devient commissionnaire de vente de diamant,il ya incompatibilité. J'exige des poursuites envers Mende pour implication dans ce dossier et pour instrumentalisation présumée de la CEEC
Non, non, non, il y a quelque chose qui cloche dans cette expértise. Avez-vous déjà vu un PV d'expértise de tous les diamants que les politiciens ont extorqué aux pauvres creuseurs ? Cela se passait déjà à l'époque de Mzee (paix à son âme) et toujours sous le règne de Ngoy Kasanji. Comprennez que l'affaire est politisée ! et il ne peuvent jamais dire que le diamant est vrai pour dédouanner Mende afin de bien initier des poursuites à Basile Olongo. Comprenne qui pourra !
Vous prenez les gens pour des idiots, vous voulez juste distraire les gens, c'est le vrai Diamant, depuis là n'était pas faux c'est aujourd'hui que vous dites c'est faux, les médiocres voleur
On s'amuse vraiment du peuple congolais. Comment expliquer que ces creuseurs artisanaux se soient déplacé du Sankuru(par avion) pour aller présenter du quartz au Chef de l'État(selon Mr Olongo,ces creuseurs devaient aller à la présidence)
Où était ce Ministre provincial du Sankuru quand le petit frère de Mende a intercepté ces creuseurs à l'aéroport?Il faut sanctionné tout le monde impliqué dans dossier depuis Sankuru jusqu'à Kin,car ils veulent se jouer de congolais et de la présidence
Mende cherche à fuir la justice
Espérons que ce n'est pas le cas d'une volonté manifeste d'ARNAQUER LES CREUSEURS!
Car comment peut-on justifier qu'UN ANCIEN MINISTRE DE COMMUNICATION ne puisse pas être capable de reconnaître le faux diamant et surtout il le GARDAIT TRÈS JALOUSEMENT DANS SA CHAMBRE, car sûr de manger une grosse commission là-dessus!
Incroyable n'est pas Congolais.
vraimen,après avoir interpellé un député national