Contentieux électoraux : des juges mouillés dans la corruption !
2019-05-22
2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/palais_de_justice_19_000.JPG
Des juges siégeant au Conseil d’Etat, non autrement identifiés, réclameraient de l’argent à certains élus provinciaux pour le maintien de leurs sièges.
Sous le sceau de l’anonymat, ces élus aux abois ne savent plus à quel saint se vouer.
La juridiction compétente pour la vérification de leurs procès-verbaux leur a tourné casaque exigeant de ses protégés des sommes sonnantes et trébuchantes en vue de leur rendre un arrêt favorable. Au cas contraire, l’invalidation de leurs mandats serait le mot d’ordre. « Je leur ai personnellement apporté les preuves requises, mon parti de même. Rien à faire… ces derniers [les juges] n’ont que faire des PV, ils ne jurent que par l’argent, au risque de perdre mon siège, préviennent-ils », relate un député dont l’identité ne peut être révélée « au risque de voir ma situation empirer », répond-il à Media Congo Press (MCP).
« Nous sommes élus. Nous avons atteint le seuil requis… malheureusement, on se voit contraint de négocier avec nos juges pour demeurer dans nos droits », regrette-t-il, cependant.
Ce qui du reste, n’est pas un cas isolé. Dans la Tshopo, les partisans du MLC s’en sont pris au siège du PPRD après l’invalidation le 18 mai par la Cour constitutionnelle du député national MLC, Didier Mekata.
A Kinshasa, la pression a émané des candidats malheureux et des individus sous le label des commissionnaires exigeant aux élus des sommes avoisinant les 100.000 Usd.
MediaCongo La Rédaction
La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9004 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voici de la matière pour le Premier ministre Bon vent !
Ce n'est qu'une petite face ici révélée. La réalité c'est que la justice est bien malade. La corruption a été érigée en culture durant le règne du PPRD. Imaginez ici c'est la cour de cassation qui agit. Il n'y a pas longtemps, il y a eu des info sur la cour constitutionnelle aussi où des hauts magistrats auraient signé des documents antidatés pour sauver la peau à un supérieur. C'est ça l'émergence que Kabila nous promettait, c'est ça la souveraineté.
VH, J'AIME TA CONCLUSION: IL EST DIFFICILE AUX GENS QUI NOT BENEFICIE DE LA FRAUDE DE LA COMBATTRE. J'AIMERAIS QUE CA SORTE DE LA BOUCHE DE MGR AMBONGO OU MONSENGWO POUR QUE TOUS LED CONGOLAIS SE L'APPROPRIENT
Pays occupé, que voulais-vous? Il faut d'abord se liberer de l'occupation. Papa Ngbanda n-a-il pas averti???
Pays occupé, que voulais-vous? Il faut d'abord se liberer de occupation. Papa Ngbanda n-a-il pas averti???
RDC, Pays plus beau qu'avant!!!
C'est regrettable.
C'est trop honteux de voir une corruption à grande échelle comme ça devant la plus haute juridiction du pays! Que dira-t-on des cours et tribunaux de rangs inférieurs ? En Rdc, la justice est aux plus offrants. Que le nouveau Président de la République mette rapidement en place une commission d'enquête pour corruption dans les contentieux électoraux devant la cour constitutionnelle. Que le Président de la République comprenne que sa politique d'État de droit, sera un concept creux à l'instar de la tolérance zéro, si la justice n'est pas équitable et exempte de corruption. L'exemple de la cour constitutionnelle fait honte au pays C'est très grave.
Mes prédécesseurs, c'est pas possible, LA RDC EST MORTE. Mr. le président actuel/RDC la balle est dans votre camps avant qu'il ne soit trop tard. NOUS AVONS TANT CRIÉ CORRUPTION et ça fait honte.
Nous sommes dans une république bananière où tous les niveaux des élections, la fraude est au rendez-vous. Il est difficile aux gens qui ont bénéficié de la fraude, de la renier.
Mon pays, quel déshonneur. C'est la justice qui élève une nation, nous dit la Sainte Bible. Comment voulons nous que Dieu puisse bénir la RDC avec la justice corrompue. Soyons sérieux chers juges, car la justice de Dieu vous attend et un jour vous payerez.
Ces messieurs ne méritent pas la fonction de "JUGE".
(suite)Ne sachant pas que la vraie mission dont il doit rendre compte à la nation congolaise est de dire le droit et non de proclamer vainqueur celui qui en réalité avait perdu. Point d'honneur pour nos magistrats. les antivaleurs ont pris le dessus. Est-ce le résultat de la tricherie qui la combattra ou celle de la corruption qui combattra cette dernière? Non arrêtons de rêver. Si déjà Felix a des difficulté pour poursuivre les gens du FCC c'est parce qu'il est lui même issue de la corruption et de la tricherie
Après tout ça, certains imbéciles congolais veulent que Fayulu leur apporte des preuves quand il (Fayulu) revendique la vérité des urnes. Quand on veut se débarrasser de son chien on le qualifie de rage.
On ne fait que reproduire ce que la cour suprême a fait pour le cas de TSHISEKEDI. les juges somnolaient même pendant la plaidoirie. Il ne restait plus qu'à souffler aux avocats en leur demandant de conserver leur énergie car avant la publication des résultats par la CENI la position de la cour suprême confirmant TSHISEKEDI était déjà connu. Pitié pour ces hommes qui ont juré fidélité à la Nation sans savoir ce que cela signifie. Sans honte ni gêne le PDT de la CS pendant la cérémonie , ne sachat pas qu'il était au micro, lança en tshiluba "kwajiki" pour dire ainsi MISSION ACCOMPLIE. Ne sachant pas que la vraie mission dont il doit rendre compte à la nation congolaise était celle de dire le droit et non de proclamer un faux gagnant.
C'est dommage et où vas la RDC?
Généralement en RDC ceux qui crient au voleur! sont eux-mêmes impliqués dans la corruption. ATTENTION!
Pour arrêter ces juges, c'est facile. Lorsqu'une affaire est prise en délibérée, les juges doivent se prononcer dans les huit jours. Une équipe d'auditeurs de la Présidence par exemple peut réaliser ce travail. Tout juge qui aura publié son arrêt au delà du délai légal, devra s'expliquer. S'il n'est pas convainquant, le ministère public peut se saisir du dossier.
Que voulez-vous que ces juges fassent? Trichekedi leur a montré la voie à suivre et c'est ce qu'ils font!
Voilà lorsqu'on a un président lui même issu des arrangements , et donc de la corruption MON PAYS VA MAL (TIKEN JAHFAKOLY).
une aiguille ramassée en jouant se perd toujours en jouant!
QUAND NOUS OSONS DIRE : "LE CONGO A UN SERIEUX PROBLEME ET LE PROBLEME, C'EST LE [CONGOLAIS (DE LA CLASSE POLITIQUE)]". CE QUI NOUS RESTE ENFIN, C'EST D'ATTENDRE LA PROMULGATION D'UNE LOIS OFFICIALISANT LA CORRUPTION. NE FAUT-IL PAS UNE DELIVRANCE POUR CETTE LIGNEE POLITIQUE ? OU ES-TU, SEIGNEUR JESUS ?
Nous devenons un pays aux institutions dangereuses !