Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : des élus sous la coupe de menaces des candidats malheureux craignent pour leurs sièges

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/election_electeur_18_00003.jpg -

L’étau se resserre autour des élus. Les 500 sièges de la chambre basse sont déjà bien occupés. Avec la démission du gouvernement dont les membres, candidats malheureux pour la plupart, suivent leur réhabilitation auprès des institutions habilitées, d’aucuns redoutent voir le déboulonnement commencer son effet dans cette institution.

Les élus nationaux et provinciaux craignent de perdre leurs sièges suite aux traitements de recours en cours à la cour constitutionnelle. Certains députés subissent des pressions des personnes anonymes afin de plaider pour eux et voir l’aboutissement positif de leurs dossiers pendant que d’autres sont simplement menacés de perdre leurs sièges. Dans les deux cas, des sommes d’argent leur sont réclamées.

Sous le sceau de l’anonymat, un candidat malheureux aux législatives nationales explique qu’il a été contacté par des personnes sous le label des « commissionnaires » pour verser près de 100.000 dollars américains afin d’être rétabli et siéger à l’hémicycle. Il n’est pas un cas isolé. Certains communiqués font état du vice de la corruption qui, tant déploré durant la période préélectorale, refait surface sans inquiéter personne. « Certains candidats malheureux utilisent des moyens frauduleux et illégaux afin d’acheter des voix au niveau de la cour constitutionnelle à coût de billets de banque. Bien que leurs requêtes aient été déclarés non fondées et irrecevables pour absence de preuves au niveau de ladite cour », peut-on lire dans un communiqué du Collectif des jeunes de la Lukunga (CJL).

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) n’échappe pas à la règle. Un député provincial déclare être sous la coupe de menace de voir son mandat invalidé s’il ne versait pas une certaine somme. Pourquoi vous ne dénoncez pas la résurgence de ce que vous avez décrié pendant la campagne sur les médias ? « C’est empirer ma situation », a-t-il tristement rétorqué.

Les 500 sièges de la chambre basse sont déjà bien occupés. Avec la démission du gouvernement dont les membres, candidats malheureux pour la plupart, suivent avec acuité leur réhabilitation auprès des institutions habilitées, d’aucuns redoutent voir le déboulonnement commencer son effet dans cette institution.

Alors que dans une tribune relayée de nos confrères, Me Pierre Kalala a tranché que « Toute requête devant les hautes juridictions en matière de contentieux électoraux est nulle et de nul effet. Car tous les dossiers liés à la contestation des résultats des élections en RD Congo, aussi bien à la Cour constitutionnelle, au Conseil d’Etat qu’à la Cour de cassation, ont été déposés par des avocats des Cours d’appel n’ayant jamais prêté le 3ème serment devant la cour suprême ». 

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 14:07
La RDC a des érosions partout (c'est-à-dire tricheries, corruptions de tout genre. Quelqu'un disait MBOKA OYO E KOBONGA LISUSU?). Et Me Pierre KALALA dit les dossiers ont été déposés par des avocats des Cours d’appel n’ayant jamais prêté le 3ème serment devant la cour suprême (cela veut dire quoi). Si je comprends bien, ces avocats qui n'ont pas passé à la 3ième serment leurs dossiers a été rejetés. A QUEL SAINT SE VOUER? DONC, PARTANT DE LA CENI JUSQU'À LA COURS DE CASSATION TOUT CE MONDE DOIT ETRE REMPLACER. Quel désordre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sylvestre Ilunga : un Premier ministre par défaut ?
left
Article précédent Ilunga Ilunkamba annonce une formation rapide de son gouvernement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance