Sylvestre Ilunga est nommé premier ministre
2019-05-20
2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga-nouveau-premier-ministre-de-felix-tshisekedi.jpg
Le président de la république, Félix Tshisekedi a nommé, ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga nouveau premier ministre. L'ordonnance de sa nomination vient d'être lue à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Cela faisait plus de trois mois que les congolais attendaient impatiemment la nomination de cet oiseau rare qui aura notamment comme tâche de matérialiser la vision du chef de l'État. L'amélioration du sociale est sans doute le grand défi du nouveau gouvernement.
biographie
Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est titulaire d’un doctorat en économie appliquée depuis 1979 et continue à donner des cours à l’Université de Kinshasa à ce jour. Il est directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) de la RD Congo depuis mars 2014.
En 2003, il fut nommé secrétaire exécutif du Comité pour la réforme du portefeuille des entreprises du portefeuille des États (COPIREP), poste qu’il a occupé jusqu’en 2014. Bien avant cela, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba était un directeur associé de RETIMEX (une société spécialisée dans la mobilisation de financement avec la Banque Equator, et dans l’importation et l’exportation de métaux non ferreux de la RDC), Cape Town, Afrique du Sud (1993-2003).
Il fut deux fois ministre d’abord en 1990 au Ministère de plan — qui était en fait une promotion du poste de vice-ministre qu’il occupait entre (1987 et 1990) — et ensuite au Ministère des finances entre (1990-1991). Avant son poste de Vice-Ministre au Plan, il était Conseiller principal du Marechal Mobutu en matière économique et financière (1986-1987).
Il occupa le poste de vice-premier ministre entre 1981 et 1986 respectivement à l’économie, à l’industrie et au commerce extérieur, plan et ensuite le portefeuille. Bien avant d’être promu vice-ministre, il fut directeur au ministère du Plan entre 1979 et 1980. Il était également Directeur de la coopération et des relations internationales au bureau du doyen de l’UNAZA.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9093 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le passage de FATSHI au KATANGA avait résolu 40% des problèmes de cette entreprise, par là je peux dire que le problème c'était la tête du pays. Avec un nouveau leadership, ce monsieur va très bien travailler. Je le prend comme l'exemple de PAUL, qui avant tuer les chrétiens lorsqu'il avait un mauvais maître, et lorsqu'il a changé de maître il était devenu un bon. Bonne chance à la coalition TSHISEKEDI-ILUNGA
La SNCC n'a jamais été détruit par lui. Il a hérité la SNCC en 2014, et avant 2014, cette entreprise était comment? J'au suivis les travailleurs de la SNCC qui sont content de cet homme. Est-ce que la SNCC fonctionnait? Katumbi avait mit chaos cette entreprise au profit de ses camions qui faisaient de transport LUSAKA-KATANGA.
Bo changer couleur na mutuka bobopasana ke panne eza na boite de vitesse Un homme qui a servi mobutu surtout au moment ou notre économie baisée, lui avait fait koi?? rien du tout bon total nanu
*@Anonyme! | ET86R2M*:
Les chinois vont du travail de qualité en Europe et aux États-Unis. Beaucoup de hautes marques sont produites en Chine. Si les chinois font un travail qui laisse à désirer en RDC , c'est tout simplement parce que nous congolais , sommes les derniers des idiots ! Les chinois maltraitent les congolais avec la bénédiction d'autres congolais. Que sommes-nous comme peuple !
courage monsieur, nous attendons beaucoup de vous
Bonne chance à toi Mr LE PM, nous te jugerons sur les faits. Ton passé ne guerre très inspirant surtout ton passage à la SNCC, mais tu as le bénefice du doute, tu as oeuvré sous ordre dans des systèmes mediocres (Mobutu et son fils spirituel jkk). 100 jours pour convaincre.
Peu importe s'il est du FCC ou de CACH, l'essentiel c'est de bien travailler. Nous avons besoin de résultats dans ton gouvernement.
Plein succès à lui mais avec grands diplômes et hautes fonctions on n'a pas vu de grandes choses à la sncc . Wait and see.
C'est bon d'être Docteur en économie appliquée mais cela se concretise sur terrain!
1. Qu'il mette le peuple au travail et oublie sa provenance
2 Qu'il sache aller chercher des grandes compagnies des constructions des GRANDES INFRASTRUCTURES(en Allemagne,Canada, Amériques,France, Italie, pour les infrastructures ambitieuses: ROUTES,AUTOROUTES,CHEMINS DES FERS,,,); tout en évitant la CHINOISERIE dont souvent la qualité de travail est MÉDIOCRE!
Mes prédécesseurs, pas trop à dire, et il semble qu'il a beaucoup œuvré même jusqu'à ce jour. Bien, qu'il sache au moins d'où nous sommes venus et qu'est-ce-que nous peuple/RDC (RDC) veut être en face du monde.
félicitations! mais à mbujimayi tous les bandits qui protégeaient NGONYI KASANJI comme membres de sa mouvance personnelle ont tous obtenus de matricules avec payement directe qui docteur,qui enseignant,qui administratif alors que la majorité d'entre eux n'a même pas un simple diplôme d'Etat,
Quel avait ete le resultat de ses conseils au marechal entre 1986 et 1987? J'etais a l'ecole primaire mais ce n'etait pas bon. Esperons qu'il sait comment rectifier le tir
Ah! nous compatriotes congolais qu'est-ce-que nous voullons au juste? qu'on nomme qui alors? Ah! vous voullez quoi? Felix à nommé tata nayo po osepela?
Il a un CV qui inspire confiance. Ayant plus évolué dans l'ombre, maintenant qu'il est le premier ; qu'il nous montre de quoi il est capable en traduisant la vision du chef de l'Etat : "Le peuple d'abord", testament nous laissé par le sphinx de LIMETE, le père de la démocratie RD Congolaise.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 05 2019 à 17:52
La nomination d'un premier ministre est délicat,et le résultat dépend des attentes du peuple,et des actionaires (FCC*Cach) dans ce cas. Il faut privilegier l'orthodoxie financiére, la bonne géstion, ou la gestion politique qui consiste vouloir satisfaire les masses sans tenir compte de l'hordotoxie financière,cdà promesses électorales. Maintenant attendons la formation du gvt et des ministres clés cdà finances. Laissons de coté les grosses paroles " attentes du peuples".
Franchement ce pouvoir de Tshisekedi. vraiment on cherche à se séparer de ces gens mais tu le remet encore! ah! qu'allons nous faire? toujours les anciennes têtes qui ont détruit ce pays?
félicitation au président TSHISEKEDI pour ce choix surprennant, le ministre nommé c'est un monsieur, il a eté 6 fois ministre et une fois consieller du président mobutu, papa nous attendons de vous le changement, la collaboration avec le président
Courage et bon travail
Non événement Sylvestre Ilunga est du PPRD et à quoi bon se réjouir de cette association des tricheurs (FCC/CACH) qui a volé la victoire de tout un peuple Et maintenant ils prendront encore des mois pour sortir leur gouvernement des malfaiteurs Mr FAYULU n’abandonnez pas le combat de la vérité des urnes Ces imposteurs ne peuvent jamais nous voler nos 62%. Le combat de la vérité des urnes continue et nous ne nous tairons jamais.
au royaume ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES] où les médiocres sont roisle choix de JKK et il donne son maladroit fatshi MAGELLAN pour lui nommé et les partages ministériels seront 70% pour le FCC et 30% pour le CACH
Congolais totika motema mabe!Donnons la chance à ce nouveau premier ministre asala musala na ye pardon. Allons seulement. Mobustiste, pur Kabiliste, ninainianaia arrêtons ça un peu
Que les caciques du pouvoir en RDC pensent aussi à la relève!
Que sera ce pays demain si vous ne voulez pas promouvoir la jeunesse congolaise? Est-ce que nous manquons des têtes bien faites dans la génération des 30-40 ans? Pourquoi toujours les mêmes, ceux qui ont déjà fait leur temps? Le type a 78 ans semble-t-il. Votre rôle devrait être celui de conseiller, consultant, pas un rôle d'avant-plan!
L'UDPS pensait à Kamerhe et maintenant il vont changer leur langage ces talibans! Mawable pour le Pantin. Kabila dirige toujours!
La nomination d'un premier ministre est délicat,et le résultat dépend des attentes du peuple,et des actionaires (FCC*Cach) dans ce cas. Il faut privilegier l'orthodoxie financiére, la bonne géstion, ou la gestion politique qui consiste vouloir satisfaire les masses sans tenir compte de l'hordotoxie financière. Maintenant attendons la formation du gvt et des ministres clés cdà finances. Laissons de coté les grosses paroles " attentes du peuples".
C'est une bonne chose, qu'il fasse correctement son travail pour le peuple, c'est tout
C'est le mec qui a deruit la SNCC. Il est Mobutiste et pur Kabiliste du Haut Katanga
Il est le choix de JKK ET nomme par Felix.
En fin kisalu me banda félicitation Mr le premier Ministre le peuple vous accompagnera pour ce changement tant attendu
Un Mobutiste chevronne! Ancien ministre de finance du Marechal Mobutu ET prof. en Economie applique de L'UNIKIN.
Une tête bien faite, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Rien à ajouter.
Une tête bien faite, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Rien à ajouter.
Une tête bien faite, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Rien à ajouter.
mes compatriotes voudrons enquêter sur lui son passé c'est qu'il a déjà realisé vraiment sa craint.
MABALA YA BALABALA (les mariages des rues) Wait and see
C'est bien Quand meme mais il a un devoir de travailler pour le peuple d'abord et non son ancien chef.