Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Quand Joseph Kabila et le PPRD rêvent de revenir aux affaires

2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/jkabila_conf_18_0003.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Alors que le pays traverse une crise sociopolitique et sécuritaire sans précédent, avec notamment l'agression rwandaise dans l'Est du pays, l'ancien président Joseph Kabila et le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) rêvent de reprendre le pouvoir.

Dans une vidéo publiée mardi 25 février 2025 sur les réseaux sociaux et devenue virale, Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, le parti de Joseph Kabila, galvanise ses troupes.

« Vous ne savez pas ce que le chef fait chaque jour pour que l'on revienne au pouvoir », a déclaré Ramazani Shadary aux cadres du PPRD réunis autour de lui.

Par quel mécanisme Joseph Kabila veut-il reprendre le pouvoir ?

Accusé par le président Félix Tshisekedi d'être le vrai commanditaire de la rébellion de l'AFC-M23, Joseph Kabila rêve-t-il de faire un forcing par les armes ? Cette question vaut son pesant d'or.

Or, selon certains Congolais, constitutionnellement, Joseph Kabila, devenu sénateur à vie après deux mandats à la tête de la RDC, ne peut prétendre à un autre mandat, lui et sa famille politique qui se sont toujours opposés au projet de réforme de la Constitution envisagé par le président Tshisekedi, seule voie qui pourrait légalement lui donner une nouvelle possibilité.

Remettre le parti en ordre de bataille d’ici 2028 peut paraître comme un des objectifs poursuivis par le PPRD pour reprendre le fauteuil présidentiel. Mais cela se fera avec un autre candidat que Joseph Kabila, pensent certains analystes, comme ce fut le cas en 2018, lorsque Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila, a tenté sa chance face à Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et bien d'autres candidats.

Kabila veut-il légitimer la rébellion ?

Dans une récente tribune publiée dans le journal sud-africain Sunday Times, Joseph Kabila déclarait que la mauvaise gouvernance de son successeur, le président Félix Tshisekedi, n'était pas pour rien dans le conflit qui fait rage dans l'Est du pays. Selon lui, la crise que traverse la RDC et qui remonte à 2021, est à la fois sécuritaire et humanitaire, mais avant tout politique, sociale, morale et éthique.

Il a même accusé le Félix Tshisekedi d’avoir instauré un régime qu’il qualifie de « tyrannique ».

Avec ce retour de Joseph Kabila sur la scène politique et la vidéo de Shadary, tout porte à croire que celui qui a dirigé la RDC pendant plus de dix-huit ans reprend goût au pouvoir. Mais comment y accéder ? C'est la plus grande question.



Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
1727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 51 minutes
Tshilombo et les Luba tremblent deja. Cooldown, Naanga est en route laissez Kabila libre il est congolais et il le droit de parler vous voulez que seul Tshilombo parle chaque jour avec ses fausses promesses. Tshilombo vit ses derniers moments sa fin est proche il a trahi la RDC a partir de sa nomination par Kabila et ses voyages inutiles

Réagir

1
Répondre
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié il y a 24 minutes
Est-ce que Kabila a droit d'avoir encore voix au chapitre ? Refusons d'être dupes !

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié il y a 1 heure 15 minutes
Le peuple du Congo rêve de voir ce pays commencer un début de son développement. Il faudrait avancer et non reculer. Tshilombo et ses incapables doivent dégager mais nous serons encore plus masochistes de revenir sur le système kabiliste. Lui qui par égoïsme nous a imposé un filou à la tête du pays. Nous ne devons pas avoir une mémoire courte.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 heures 14 minutes
(Suite). Les coïncidences et les choses semblables ne sont jamais l'original. Porter une fausse montre Rolex, un diamant industriel ne veut pas dire avoir un original Rolex ou diamant de miba. Si Kabila parle des mauvaises élections et Nanga dit la même chose, cela ne veut pas dire complice. Tout simplement Nanga et Kabila sont à la base de passation de pouvoir en RDC. Tshilombo ne voulait plus ces tuteurs ? Bien, mais cela ne l'autorisait pas à organiser des élections ad personam

Réagir

Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié il y a 1 heure 13 minutes
Bravo mampuya mukurezi tu est toujours en Belgique ou déjà de retour à Kigali ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 heures 15 minutes
Combien des versions nous avons sur la conversion de Nanga ? Beaucoup. 1) Nanga un frustré 2) Nanga en dispute pour les carrés miniers 3) Nanga, charlot 4) enfin Nanga c'est Kabila. Alors la question est de savoir. Il y'a combien des services des sécurités en RDC ?. À chacun son interprétation. Le retour de Kabila et du PPRD ? C'est la beauté de la démocratie. Plus une démocratie est vivace plus le peuple peut choisir, écarter les médiocres. Faire autrement c'est éloigner les électeurs des urnes. La démocratie dans son essence, c'est de résoudre les problèmes du peuple. Apporter du bonheur au peuple. Aujourd'hui nous avons la démocratie tribale. En effet. On a dit au peuple, avec Kabila sont les Swahiliphones. Aujourd'hui sont les lubas qui doivent diriger. À la fin sont les lubas qui vont aux urnes et qui sont allés aux urnes en masse avec les naïf des autres régions. Le pays a évolué ? Oui, mais vers où, c'est dans le fond dans chaque secteur. Alors si le PPRD rêve de revenir aux affaires c'est une bonne chose. Kabila revenir avec les armes ? Même le crétin le plus doué ne peut imaginer une chose pareille. Les coïncidences et les choses semblables...

Réagir

1
Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié il y a 1 heure 15 minutes
Mampuya mukurezi tu est du Congo centrale

Réagir

@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié il y a 2 heures 35 minutes
le bras droit d'aujourd'hui de tshilombo ,Bemba n'était il pas chef rebelle du MLC ? MBATTA proche de Tshilombo cadre du RCD GOMA , BISELELE, ils sont nombreux au pouvoir Mbussa Nyamwissi

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R31ACX3   Message  - Publié il y a 2 heures 54 minutes
C’est triste pour la DRC!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @E2S435F   Message  - Publié il y a 3 heures 22 minutes
Shadary a tacitement confirmé l'accusation de Félix Tshisekedi à l'encontre du leader du Pprd selon laquelle Kabila est le vrai commanditaire de la rébellion de l'AFC-M23.

Réagir

4
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié il y a 2 heures 37 minutes
Bemba était chef rebelles non ? il est au pouvoir avec Tshisekedi est appelle les jeunes en s'enrôlés dans l'armée, combien sont au pouvoir avec Tshilombo qui étaient au RCD GOMA avec les rwandais ? les gens comme MBATTA

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
left
Article précédent Maxime Prévot : « La communauté internationale a pris conscience qu’il faut faire pression pour arrêter les violences en RDC »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance