Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Retour de Moïse Katumbi « Rentrer et oublier le passé »

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/katumbi_moise_avion_19_000.jpg -

L’opposant politique Moïse Katumbi revient ce 20 mai 2019 en République démocratique du Congo. Un retour très attendu après trois ans d’exil. Il a accordé une interview exclusive à la RTBF peu avant de prendre l’avion. Il s’y montre prudent et sans volonté affichée de revanche vis-à-vis de son ex-patron, Joseph Kabila, ou de l’actuel président, Etienne Tshisekedi (qui avait pourtant trahi l’accord signé par l’opposition pour une candidature commune).

Moïse Katumbi prend résolument la posture d’un homme d’Etat. Avec déjà la prochaine présidentielle en ligne de mire ?
 

Moïse Katumbi, vous revenez à Lubumbashi après trois ans d’exil, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

M.K. C’est une grande joie pour moi de retrouver la population katangaise. Ça fait trois ans que je suis parti de Lubumbashi, beaucoup de choses se sont produites depuis. Je rentre pour aider la population congolaise à sortir de la misère.

Aujourd’hui, vous n’avez plus de mandat politique. Quel sera votre rôle dans les mois à venir ?

J’ai un grand rôle, celui d’opposant. On peut faire beaucoup de choses, nous allons être très exigeants. Pour moi, je serai une opposition républicaine et constructive. Ce que nous cherchons, c’est la paix dans notre pays et que notre pays puisse aller de l’avant.

Vous êtes à la tête de la présidence tournante de Lamuka dont fait toujours partie Martin Fayulu. Est-ce que vous soutenez sa quête d’être reconnu comme président de la République démocratique du Congo ?

Lamuka était une plateforme électorale, elle est devenue une plateforme d’opposition politique. Nous avons signé une charte dans laquelle nous disons que nous allons d’abord défendre strictement la Constitution congolaise. Nous allons aider la population à comprendre la Constitution et nous allons demander au gouvernement bientôt en place de travailler pour la population congolaise.

Mais est-ce que vous soutenez monsieur Fayulu d’être reconnu comme président de la RDC ?

Je vous dis que nous avons changé la plateforme électorale en plateforme d’opposition politique.

C’est-à-dire que Martin Fayulu est seul dans sa demande de reconnaissance ?

Non. Nous avons signé la charte de Lamuka, nous sommes tous des frères, nous avons la même vision dans Lamuka.

Votre exil est lié à des poursuites judiciaires, vous avez récemment été blanchi et avez récupéré votre passeport. Cela signifie-t-il que la Justice est à nouveau indépendante en RDC ?

Il y a eu de faux procès contre moi et je voulais revenir au pays plus tôt car je savais que je n’avais rien fait. J’étais même à la frontière au mois d’août pour aller déposer ma candidature à la présidentielle mais l’on a m’a refusé l’entrée. Vous savez, à l’époque, les juges ne pouvaient pas prononcer le droit. Au moins, aujourd’hui, ils le peuvent. Mais il faut l’indépendance de la Justice dans notre pays, avoir un Etat de droit. Qui plus est, me priver de mon passeport est un crime !

Vous dites « c’est un crime », allez-vous aller en Justice contre les personnes qui ont pris cette décision, éventuellement contre Joseph Kabila ?

Non, je suis un homme de paix, je rentre et on doit oublier le passé. Le plus important pour moi, c’est la paix, c’est pour ça que j’ai demandé à tous les Katangais de venir m’accueillir habillés en blanc. Le passé, c’est le passé. Moi, je vois l’avenir, je suis pragmatique.

Quelles seront les premières que vous allez faire une fois revenu au Katanga ?

D’abord, aller consoler mes frères. Moi, j’étais en exil, eux ont vécu l’enfer en restant sur place, beaucoup de gens sont morts. Je veux aussi aller sur place pour défendre notre Constitution. En 2015, j’étais le premier à dire à Monsieur Kabila de ne pas toucher au 3e mandat et la population congolaise m’a accompagné dans cette démarche. Le dauphin de Monsieur Kabila n’a pas gagné les élections parce que la population était avec nous.

Avez-vous prévu de rencontrer Monsieur Tshisekedi dans les semaines ou les mois qui viennent ?

Nous ne sommes pas des ennemis, nous sommes des adversaires politiques. Pour le moment, il n’y a pas de contact avec Monsieur Tshisekedi. Je rentre au pays, je vais faire ma tournée de toutes les provinces pour remercier la population congolaise et prêcher l’unité du pays.

Quid de Joseph Kabila ?

Je rentre au pays pour rencontrer mes frères et sœurs. L’ancien président Joseph Kabila est au FCC, moi je suis de l’opposition, nous ne sommes pas des ennemis mais des adversaires politiques.

Reste que vous vous êtes opposé à un éventuel 3e mandat, vous avez été des alliés très proches. Lui vous a qualifié de ‘Judas’On peut imaginer que vous avez encore des choses à vous dire ?

Vous savez, depuis que j’ai démissionné, je n’ai jamais parlé avec Monsieur Kabila. Je me suis mis au travail pour défendre la Constitution congolaise. Il y a beaucoup de choses à faire au pays, beaucoup de choses à partager avec la population congolaise, c’est le plus important pour moi.

Damien Roulette
RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 19:09
Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.05.2019 à 16:59
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 05 2019 à 16:54 (suite). Pour le reste, la misère congolaise et endémique profonde, un océan ou n'importe qui peut promettre du n'importe quoi et il aura succés, n'importe qui peut faire le Mosé sauveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.05.2019 à 16:57
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 05 2019 à 16:52 (suite) Comme il y'a eu superchérie de Tshilombo avec sa clémence, nous ne saurons qui avait fait, et qui avait commendité quoi. C'est une perte per le Congo. Les juges qui avaient condamnés Katumbi, ils avaient lu , interpreter le droit?. Ainsi le langage de Katumbi est très embigu. Vérité des urnes, victoire de Fayulu, condamnation injuste eecc tout est abbandonné on nom de quoi? l'unique échange possible c'est avec Tshilombo. Avec Kabila il y'avait peut etre primoté de la loi sur la politique, puisque Kabila n'avait rien à négocier,mais Tshilombo a besoin de se faire pardonner par ses amis de Lamuka. Pour le reste, la misère congolaise et endémique profonde, un océan ou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.05.2019 à 16:56
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 05 2019 à 16:42 Ici , nous parlons de la primoté, priorité, de la politique sur le droit. Cdà, ne pas dire, ou ne pas appliquer le droit. Tshilombo a usé de son droit de Clémence pour le retour, ou libération de 3 individus , mais surtout son ami de Lamuka cdà Katumbi. Il y'a échange, marchandage comme on dit en politique, suspension des poursuites judiciaires en échange de ma reconnaissance, et neutralisation de Fayulu. La guerre est dans Lamuka, neutralisation de Fayulu. Fayulu a à sa disposition, l'opposition extraparlementaire, s'il veut continuer sa lutte politique. Katumbi a reçu la cémence, mais Fayulu a reçu quoi? va recevoir quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 20.05.2019 à 16:13
BIENVENU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 15:12
L’opposant Moïse Katumbi est de retour en RDC, trois ans après son exil pour la Belgique. Il est arrivé à Lubumbashi, ce lundi, en jet privé à 11h00. Il a toujours accusé l’ancien président, Joseph Kabila, d’avoir monté de toutes pièces plusieurs affaires contre lui pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 15:08
KARIBU CHER MOISE KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala n’a pas encore déposé sa démission
left
Article précédent Tshibala a officiellement déposé sa démission

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 10 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique 750. 000 USD retirés à la caisse du Sénat: le révoltant aveu de Sanguma Temongonde

05.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance