Interpellation Mende : le FCC exige une enquête « rapide » et une « publication des résultats dans les 48 heures »
2019-05-20
2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/mende_lamebrt_arrestation_19_000.jpg
(d) Lambert Mende Omalanga
L’alliance politique Convention des Congolais unis (CCU) et alliés, regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC), a condamné l’interpellation de l’ancien ministre de la communication et des médias Lambert Mende Omalanga ce dimanche 19 mai 2019 à son domicile.
Le regroupement dirigé par Lambert Mende dénonce la violation de l’immunité parlementaire de son leader et les traitements « inhumains » qu’il a subis.
« L’alliance politique CCU et Alliés dénonce avec la plus grande énergie la violation de l’immunité parlementaire de l’honorable Lambet Mende Omalanga dont l’arrestation et les traitements qui s’en sont suivis, se sont fait au plus grand mépris d'inviolabilité de la résidence d’un des meilleurs élus de la Republique » a écrit le porte-parole Dieudonné Nkishi de l’alliance politique CCU et alliés.
Par ailleurs, l’alliance politique CCU et alliés exige l’ouverture d’une enquête rapide pour établir les responabilités et poursuivre l’auteur moral et matériel de cette situation.
« L’Alliance politique CCU et Alliés exige que le résultat de l’enquête soit rendu public dans les 48 heures au-delà desquelles elle tirera les conséquences aussi bien politiques que juridiques qu’imposent cette affaire », a-t-il conclu.
Lambert Mende Omalanga a été interpellé ce dimanche à son domicile. Après avoir été relâché, il a affirmé avoir été maltraité par la police.
Selon des sources, il s’agit de l’affaire du diamant de 87 carats ramené par des creuseurs de la province du Sankuru qui a conduit à cette situation.
Le député national et candidat gouverneur dans la province de Sankuru Lambert Mende accuse Basile Olongo vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et de la sécurité a.i d’être derrière cette affaire et promet de porter plainte.
MediaCongo Ange Makadi Ngoy
Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8761 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes prédécesseurs, Haaa!! Mr. MENDE tout le monde se plaint!, voyez-vous vraiment un bon signe pour ton avenir ? Mr. MENDE ton parti parle d'immunité parlementaire, mais où sommes-nous, n'est-ce pas en RDC où pendant 18 ans passées la loi a tournée au sens contraire des aiguilles d'une montre et pourquoi pas vous?. Aux autres pas d'immunité parlementaire seulement à vous!. ACCEPTE DE RÉCOLTER CE QUE TU AS SEMÉ. TU N'AS PAS VOULU ÉCOUTE LA VOIX DE PEUPLE/RDC. Je me plaint aussi.
Le FCC exige une enquête rapide et publication des résultats dans 48 !? Le FCC a géré ce pays près de20 ans. Combien d'enquêtes a-t-il ouvert et publié dans 48 heures ? AUCUNE. Alors arrêtez de vous agiter mais profitez plutôt de la grâce que SEM le Président FATSHI vous a offerte pour changer de mentalité.
Monsieur MENDE mérite plus que cela pour avoir empoisonné récemment DIHEKA enterré il y a deux semaines chez eux au SANKURU
Beau frère de Lambert MENDE en exile.
pour arrêter Franck DIONGO et Né MUANDA NSEMI l’immunité parlementaire n'avait pas d'importance à votre tour on doit suivre la procédure, c'est encore le début tout un chacun moissonnera c'est qu'il avait semé dans le régime passé.
Laissez-moi rigoler mes amis. Je rêve ou quoi. C'est le parti de Mende qui nous parle de traitements inhumains et violation de l'immunité du parlementaire. Donc c'est maintenant le moment où tout le monde peut reclammer en RDC ?
Chers amis, regardez bien la photo de Lambert Mende, c'est comme si c'est un fantôme, un revenant venu de cimetières. D'abord ce n'est qu'un début, les choses sérieuses sont encours.
Sa figure c'est comme s'il a fait 3 ans en prison, le Monsieur a été tabassé sérieusement????, dites nous un peu??? parce que lui-même dit qu'il a reçu quelques coups dans son dos.
Patriote Congolais : Lambert Mende ne devrait pas aller au cachot mais à l'hôpital pour les soins urgents. Comment on l'a raté, c'était une occasion, meme la population devrait l'arracher entre les mains de militaires pour son éducation.
Que fait pression sur la justice congolaise??? Attention les institutions sont indépendantes. FCC attention!!!!!! n'oublie pas que ce n'est plus le regime de distraction de Kabila.
Lambert Mende devrait être pas en prison mais à l'hôpital pour les soins urgents. on devrait le tabasser fortement. Où sont les résultats des enquêtes sur les morts tués dans les églises par Kabila???? Où sont les résultants des enquêtes sur la mort de Chebeya et son chauffeur au bureau de John Numbi??? nous attendons encore les résultats avant les enquêtes sur le vol de diamant par Mende.
Je crois qu'il devrait passer au moins une nuit dans un cachot. Je ne pouvais pas imaginer qu'un jour Lambert MENDE pouvait être arrêté! Vraiment, tout se paie ici bas.
(suite) on demande les résultats de l'enquête dans 48h. Est-ce que le regime de Kabila dont Mende était l'un des tenors a été capable de faire les enquêtes sur le massacre des manifestants pacifiques de décembre 2018?
CONCLUSION: LE MAL RESTE A CONDAMNER QUEL QUE SOIT SON AUTEUR OU LE REGIME EN PLACE. MEME LA, NOUS N'APPLAUDISSONS PAS PARCE QUE DANS UN ETAT DE DROIT ON NE PEUT PAS TRAITE UN DEPUT NATIONAL DE LA SORTE. EN REVANCHE, QUE LA JUSTICE FASSE SONT TRAVAIL TANT POUR L'ILLEGALITE PRESUME DE L'ACHAT DU DIAMANT QUE POUR LES AUTEURS DE L'ARRESTATION DE MENDE AU MEPRIS DE SON IMMUNITE PARLEMENTAIRE.
Les swahiliphone disent " mukuki kwa nguruwe mtamu, muchungu kwabinadamu" Littéralement: la lance est bonne dans le corps d'un pors, mais douloureuses dans le corps d'un humain. ce qui signifie qu'on se plait à faire du mal aux autres, alors quand on subit le même traitement on réalise que c'est insupportable
Ces mêmes policier avec le même compartement était qualifié de héros et leurs actes de bravoure; on demande les résultats de l'enquête dans 48h. Est-ce qu'ils ont été capable de faire les enquêtes sur le massacre des manifestants pacifiques de décembre 2018?
et quand a son époque il répondait bêtement, il pensait qu'il restera éternellement intouchable en plus ce n'est que le début après ce dossier beaucoup d'autres l'attende même du détournement et impolitesse vis a vis des citoyens congolais. cet idiot de MENDE.
l'enquete prendra le temps que ça prendra, la justice est indépendante,la justice a son temps, il ne faut pas s'engérer dans les affaire de la justice,l'enquete est en cour. Voilà les parole de Mende chaque fois qu'un opposant était arreté au mepris de la loi. Katumbi, Franc diongo, Ne muanda nsemi étaient députés nationaux lorsqu'il étaient brutalisés par la police
(d) Lambert Mende Omalanga