Le Président Félix Tshisekedi appelle l’UE à aider à la reconstruction de la RDC
2019-05-18
2019-05-18
18.05.2019
2019-05-18
2019-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/fatshi_ue_19_0214.jpg
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé les partenaires de l’Union européenne (UE) et du Canada à aider à la reconstruction de la RDC, particulièrement dans l’économie de transformation, au cours d’un entretien samedi à la cité de l’UA avec leurs ambassadeurs de l’UE accrédités en RDC.
Le Président de la République a évoqué des sujets qui le tiennent à cœur et qui traduisent sa détermination à y trouver des solutions au cours de son mandat. Il a réitéré ses priorités qui portent notamment sur le social, la sécurité et le climat des affaires, avant d’exprimer sa volonté de parvenir à une détente avec l’Europe après une période de tension entre son pays et les partenaires occidentaux.
Le Chef de l’État est également revenu sur sa promesse de mettre le Congolais au centre de ses préoccupations. Il a ainsi relevé les problématiques liées à l’accès à l’éducation et à la santé pour tous, en termes de couverture maladie universelle, ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’instauration d’un État de droit.
Sur le plan sécuritaire, le Président Félix Antoine Tshisekedi a échangé sur les impératifs de paix et sécurité. Il entend régler cette situation, particulièrement dans l’est de la RDC où sévissent des groupes armés. Pour ce faire, il a indiqué qu’il compte travailler de concert avec ses partenaires, dans le but de bouter dehors lesdits groupes armés et ainsi restaurer l’autorité de l’Etat.
L’environnement a été aussi au menu de l’adresse du Chef de l’Etat qui a fait part du potentiel de la RDC en biodiversité, secteur pour lequel la RDC, un des poumons du monde, doit avoir droit au chapitre dans les débats internationaux.
La Chef de l’Etat a également saisi cette opportunité pour rappeler à ses interlocuteurs ses actions depuis qu’il est aux affaires. Il s’agit entre autres de la décrispation politique, l’accès des tous les acteurs politiques aux médias officiels ainsi que la fermeture des cachots qui, autrefois reflétaient des graves entraves aux droits et libertés des citoyens.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8851 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui a assisté les blancs (occidentaux) pour arriver là ou ils sont ? Voir meme la Chine ?. Les français disent nous n'avons pas de petrole mais les idées ?Nous nous avons quoi ? la richesse sous sol mais sans idées. Nous demandons aux autres d'apporter les idées et leurs argents. Pourquoi nous n'avons pas d'Idées, puisque nous sommes convaincu que ce qui vient de l'extérieur c'est toujours c'est bon et mieux. Aucun pays s'est développé par la colonisation, ou par des prets de FMI. Australie, SA, NZellande, Brasil,Argentine ecc les blanc, l'occident est pati y vivre ,s'installer chasser les autochtones.
Mon frère Musa | G14FZFF -, le vin est tiré, il faut le boire. Les circonstances ne nous permettent pas d’aboyer comme les chiens pendant que la caravane de Kabila continue son petit chemin. Felix Tshisekedi est le plus courageux qui a grimpe sur la caravane comme un commando et utilise une autre stratégie pour combattre et réorienter la direction du pays. Il semble que vos idées sont bonnes. Pourquoi ne pas coucher vos pistes dans un papier académique en vue de proposer des pistes?
Felix Tshisekedi, tu es un homme ou une femme d'appeler les autres pays de l'Europe de construire le pays pour toi mais tu es malade. La Rd Congo a toutes sorte des minerais, diamant, or, cuivre, manganese, cobalt, petrole, gaz etc et la terre est fertile pour la cultivation, l'agriculture. Tu es incapable de diriger et les BLANCS se moquent de toi. Le peuple Congolais te dit de deposer ton sale pouvoir corrompu dans l'immediat sinon toko tia yo PNEU. obomi mboka na partenaria nayo ya ba Rwandais Joseph Kabila. Joseph Kabila akomaki na suka mais yo opesi ye mapapu. ozali COLLABO A bon attendeur SALUT.
Anonyme, la connaissance technique et non la “sagesse” développe une économique. Cette connaissance fait que des étudiants s’appliquent a des analyses macro-économiques et défendent leur thèse universitaire. Raison pour laquelle un Président doit s’ entourer des ‘technocrates’ qui attendent la formation du gouvernement. Ne faisons pas l’erreur de Kabila qui avait prôné la ‘revolution de la modernité’ sans une reference quelconque dans la littérature en matière de développement économique. Un Petit Rwanda fait trembler le Congo parce que Kagame a une maitrise du développement économique.
(Suite) les dos de congolais/RDC.
Mes prédécesseurs, ce que MAMPUYA vient de dire est à prendre en considération. Même moi, quand on a la volonté de faire quelque chose, on le fait avec le moyen de bord et le secours viendra après. Il y a quelqu'un a parlé D'HUMILITE c'est très important dans la vie humaine (sans vouloir faire une quelconque leçon). Donc, à mon avis le président actuel/RDC doit faire le nécessaire en consultant discrètement son entourage comment faire avancer le pays? (Ex : il y a beaucoup des congolais/RDC en interne et externe capables d'apporter l'aide qu'il demande à l'UE). L'UE doit d'abord voir de quoi vous êtes capable. SI NON, VOUS PLEURNICHEREZ TOUJOURS et eux tirerons profit sur les dos de congolais/RDC.
en parlant de la reconstruction d'une nation quelle leçon veux tu donné au président? pense-tu être plus sage que lui et même si tu es sage de plus que lui pense-tu te mesuré à ceux qui l'entoure? laissez le travailler il a ce propre plan et projet pour ce pays.
Nous avons voté pour Fayulu, mais Félix malgré nommé par Kabila, semble beaucoup matur, méticuleux, sage plus que Fayulu. Fayulu est pressé dans la prise de décisions, parfois ses décisions ne sont pas reflechies et muries. Fayulu semble trop excité au point qu'il n'est pas mâture. Laissons d'abord Félix travailler et nous apporterons un bon jugement
La reconstruction d’une nation n’est pas une affaire des ambassadeurs, Monsieur le Président. Ces Ambassadeurs devaient consulter avec le Ministère des Affaires Etrangères. Un Président ne visite pas un Ministre des Affaires Etrangères d’un pays ami. Un Président élu traite les affaires de l’Etat dans son bureau et non dans une maison privée de l’ancien Chef de l’Etat. Aucun pays du monde développe les autres pays. Ces erreurs démontrent l’absence des experts et technocrates au sommet de l’Etat Congo.
Soyez sur est certain d'une chose, tout ce que nous faisons pour nous meme est pour notre bien, tout ce que les autres font pour nous c'est pour eux meme. Meme quand un papa envoi son enfant à l'école il le fait en primis pour soi meme. Parceque à un certain moment le papa peut perdre son trvail, tomber malade, mourir, mais il sera fier de son fils qui peut se debrouiller tout seul. Les Européens, sont contents d'avoir des gros bebes Africains, auquels ils peuvent donner du rester de la table pendant qu'ils prenent le maximum. Les Asiatiques ne vienent pas pleurnicher en Europe à la recherche de l'aide.
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 18 05 2019 à 22:10 Mon conseil, il faut éviter certains langages, puisque sur un blog le personne ne se connaissent pas. Dit ceci, moi je suis né dans un village. Mais dans dans ma famille, cdà mes frères, nous avons des titres accadémiques scientifiques comme premiers congolais. Titres obtenus dans des universités presticieuses d'Europe. Donc je sais de quoi je parle en matières de volonté et peut etre je connais mieux que vous l'Europe. Ayant une expérience dans la coopération médicale entre l'Europe et l'Afrique je sais de quoi je parle. Soyez sur certain d'une chose, tout ce que nous faisons pour nous meme est pour notre bien, tout ce que les autres font pour vous c'est pour eux meme. Meme quand un papa envoi son enfant à l'école il le fait en primis pour soi meme. Parceque à un certain moment le papa peut perdre son trvail, tomber malade, mourir, mais il sera fier de son fils qui peut se debrouiller tout seul.
MrMampuya, Malembe. Il faut réaliser et non être capable. La capacité est vide sans réalisation. Ton langage se résume en ceci:" le Congo est capable mais il suffit de pour arriver à " C'est triste que Dieu a perdu son temps à mettre au Congo des gens comme toi. Des incapables adorateurs gratuits de la nullité. Pour ne pas dire médiocrité
PETIT SALON OU SÉJOUR, QUELLE HONTE. CE N'EST PAS DE LA CLASSE MONSIEUR FELIX.
la volonté d'un seul homme ne suffit pas il faut tout un pays ,quand je constate les reactions a Kinshasa juste pour la destruction de tables installées illégalement sur la voie publique ,je comprends qu'il y encore beaucoup a faire niveau menta
Bravo fatshi il faut renouer avec les partenaires traditionnels qui travaillent selon les standards
Les orientaux (chinois et indiens) nous détruisent sur tous les plans Ils sont pires que les capitalistes dans le grand katanga ils payent l'équivalent de 90$ aux cadres universitaires
Aucun standard international n'est respecté Verifier cette information, pas d'avenir avec ces indous et bouddhiste.
UE a ses problèmes, les fils du Congo sont capables, il suffit de l'humilté, bonne volonté, politque comme volonté de reconstruire le pays. UE, l'occident, le monde, ont plus besoin du Congo, que nous meme d'eux. Si eux roulent en Ferrari et boivent du Vin ,Champagne, nous devons savoir y arriver avec du travail laborieux. En Europe on trouve des Universitaires congolais qui vienent tout droit des nos pauvres campagnes, pas memedes grandes villes. Question de volonté d'acceptation des sacrifices quand on a un objectif clair devant.