Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur: quatre députés provinciaux visés par des mandats d’amener pour corruption lors des sénatoriales

2019-05-17
17.05.2019
2019-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/equateur-assemblee-provinciale-mbandaka.jpg -

Selon une plainte déposée par Wina Lokondo, candidat du Mouvement de Libération du Congo, MLC, des élus provinciaux de l'Equateur sont accusés d’avoir monnayé leurs voix pendant l’élection des sénateurs d’avril 2019.

Tout est parti d’une plainte déposée par Wina Lokondo, candidat du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il n’a pas compris comment il n’a pu engranger qu’une seule voix alors que son parti compte quatre députés à l’Assemblée provinciale de l’Équateur.

Le procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka a lancé des mandats d’amener contre le vice-président de l’organe délibérant, Alexis Nkumu du MLC, le rapporteur Lopose Peter du regroupement PALU-A, le questeur Ruphin Elodji toujours du MLC ainsi que la présidente de la commission économico-financière Marie-José Molebo, également du MLC.

Réaction de défiance des députés provinciaux

Excédés, 20 députés provinciaux sur les 21 que compte l’Assemblée provinciale de l’Équateur ont voté, mercredi, une recommandation demandant au gouverneur de la province de déclarer le procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka persona non grata. Pour eux, le procureur ne peut poursuivre leurs collègues en pleine session parlementaire, surtout qu’il n’y a pas, selon eux, de cas de flagrant délit.

Pour sa part, le procureur maintient les mandats d’amener, qui ont une validité de trois mois. Il soutient que l’acte qu’il a posé doit être exécuté et il qu’il n’a de compte à rendre qu’à sa hiérarchie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.05.2019 à 13:45
Perte de temps, lui meme Felix avait-il ete' elu ? La suspension temporaire de Trichekedi etait pour calmer les anciens combattants, le pantin n'a aucun pouvoir, combine de fois doit on vous dire cela ??? Voila pourquoi il est incapable de deboulonner le systeme qui l'a mis en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billy Ngoy @BZ1EB43   Message  - Publié le 17.05.2019 à 12:44
L'attitude des élus de l'Équateur ne frise pas l'indépendance de la justice? Si les constitutionnalistes peuvent dire un mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.05.2019 à 11:45
@Antoine: Qui peut expliquer comment NGOBILA a reccueilli 29 voix alors qu'il n'y a pas 29 députés du FCC à l'APK et que les 12 de l'UDPS ont voté pour leur candidat ? Qui peut expliquer que BAZAIBA n'ait eu que 3 voix à la TSHUAPA alors qu'il y a plus des députés LAMUKA ? Mais bizarrement, la base de LAMUKA ne réagit pas face à des cas de corruption flagrante de leurs députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 17.05.2019 à 11:42
@Antoine: Très bonne reflexion ! J'ai été très déçu de voir que même les opposants ont condamné FATSHi quand il a pris des mesures à la limite de son droits constitutionnelles pour suspendre l'installation du sénat en signe de la lutte contre la corruption. Ces agissements montrent à quels points le sort de la population ne les intéresse pas contrairement à ce qu'ils déclarent mais c'est plutôt accéder au pouvoir qui les motive. On a vu comment les députés LAMUKA du Nord Kivu, de la TSHUAPA, de KINSHASA, ont été corrompu pour les votes soit des gouverneurs, sénateurs ou du bureau des assemblées provinciales. Qui peut expliquer comment NGOBILA a reccueilli 29 voix alors qu'il n'y a pas 29 députés du FCC à l'APK et que les 12 de l'UDPS ont voté pour leur candidat ? Qui peut expliquer que BAZAIBA n'ait eu que 3 voix à la TSHUAPA ? Mais bizarrement, la base de LAMUKA ne réagit pas face à des cas de corruption flagrante de leurs députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 17.05.2019 à 10:10
Oh, dans LAMUKA on dénonce maintenant des cas de corruption? Eve Bazaïba du MLC avait pourtant fait des déclarations contre le Président Félix quand il avait suspendu l'installation des sénateurs pour cause des enquêtes sur des cas de corruptions. Bako mesana,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: trois miliciens tués dans des affrontements avec l’armée à Fizi et Minembwe
left
Article précédent Kasaï oriental: des cas de rougeole signalés à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance