Sénat : Ngoyi Kasanji cède son siège à son épouse
2019-05-14
2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/ngoyi_kasanji_alphonse_19_000.jpg
L'ancien gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji a renoncé à son siège au Sénat, jeudi 9 mai, pour ne pas être frappé par le cumul de fonction conformément à la constitution.
C’est sa suppléante, Mbuyi Ngoyi Odette, qui n’est autre que son épouse qui le remplace à la chambre haute du parlement.
Le mandat de la femme de Ngoyi Kasanji a été validé à la plénière de ce mardi 14 mai 2019 à la chambre haute du parlement.
Ngoyi Kasanji a quant à lui opté de siéger à l'Assemblée nationale comme député pour ne pas être frappé par le cumul conformément à l'article 108 de la constitution.
Elu à tous les niveaux – sénatoriale, législatives nationales et provinciales – il a également laissé son siège de député provincial à son fils.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9168 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Malheureusement ceci n'est pas un cas isolé.
Nepotisme C'est ça la spécialité du FCC. C'est honteux pour notre république. Des antivaleurs. Quelle honte pour ce pays!!!
N'importe quoi! il n y avait personne d'autre dans son parti?
Nos lois ne l'interdisent pas. Seules les consciences devraient guider les personnes qui font cette pratique et se rassurer que leurs membres de famille seront à la hauteur de leur mission. Félix a aussi hérité la présidence de l’UDPS de son père. Il est président de la République aujourd'hui. Va-t-il faire changer la pratique dont il a été bénéficiaire?
Ce qu'il faut pour changer la mentalité est qu'on doit amputer la tete et le Coeur du Politicien Congolais. On est trop avide d'argent mais on ne veut pas travailler. On veut accumuler beaucoup d'argent mais on ne pense quoi faire avec cet argent pour créer d'autres opportunités rémunératrice pour ses propres concitoyens Je pense que le Congolais que nous sommes devrions avoir honte devant Dieu. On demande au bon Dieu ce qui lui même nous a déjà offert en abondance. C'est injuste. On doit arrêter de se plaindre, on doit agir !!!
Aucun mal si la politique est le métier de la famille
CECI FAIT PREUVE D'un bon père de famille qui pense d'abord à sa famille, félicitation NGOY la charité bien ordonner commence par soi même. maintenant il faut que ta femme et ton fils fassent preuve de compétent.
Cette coterie doit cesser
ça par exemple,c'est un comble C'est une famille qui s'aventure au sommet dans de hautes instances de l’État
Sa femme(Mamu) a quel niveau? son fils n'en parlons pas Alors que certains membres du parti croupissent dans la misère
Toutes fois avec la nomination de NANGAA ceci était prévisible.
Démocratie bananière. Il faut que la loi électorale interdise aux candidats députés d'avoir pour suppléants des membres de leurs familles. C'est vraiment pathétique!
le même individu député provincial, national, sénateur,,,,donc il n'y a k lui qui est compétant même dans sa famille politique il n'ya personne,ds la province il laisse sa fille, au sénat sa femme et lui à la nationale ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERTES]
Felix doit revisser la constitution pour arrêter ce blague.
Alphonse Ngoyi Kasanji