Séminaire des gouverneurs : le chef de l’Etat exhorte les gouverneurs à un comportement exemplaire dans la gestion de leurs provinces
2019-05-13
2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/felix-tshisekedi-preside-une-reunion.jpg
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé les gouverneurs nouvellement élus à adopter un comportement exemplaire dans la gestion de leurs provinces. Le chef de l’Etat a lancé cet appel ce lundi 13 mai à Kinshasa, à l’occasion du lancement du 1er séminaire de cadrage des missions et de la mise en train des gouverneurs.
« Mesdames et Messieurs les gouverneurs et vice-gouverneurs, avant toute chose, je voudrais vous rappeler que vous êtes les dignes représentants du président de la République dans vos provinces respectives. Ceci vous oblige à adopter, dans la gestion de vos entités respectives, un comportement exemplaire », a déclaré dans son discours le président de la République.
« Le temps de l’impunité tant décriée en RDC est révolu », a insisté le chef de l’Etat avant de rappeler que « c’est à ce titre que j’ai suspendu un ministre et quelques membres du gouvernement ». Et de promettre de combattre les antivaleurs qui constituent un frein au développement du pays.
« Je vous le promets, car les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. Je combattrais avec la dernière énergie la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme », a souligné Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a également demandé les nouveaux gouverneurs des provinces d’intégrer sa vision dans l’élaboration de leurs programmes de gouvernement qu’ils doivent soumettre à leurs assemblées provinciales.
Le séminaire des gouverneurs qui s’est ouvert ce lundi 13 mai va se clôturer le mercredi 15 mai. Les matières qui seront traitées au cours de ces assises de trois jours n’ont pas encore été révélées.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8784 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les dictatures naissent soit par voie démocratique et électorale,puisque le peuple ne vigile pas et y arrive incosciement (Mussolini,Hitler eecc),ou par la violence (paul Pot, Stalin Mao,eecc) Ainsi nous devons analyser ,comprendre,interpreter tout discours politique, puisque la derive autoritaire arrive comme du miel.
Pour ce qui parle en mal ou font de l'ironie, sur Zoe Kabila Pretendant qu'il ne reussira pas Hum! Je les plains
Les Kabila sont des gens qui parlent tres peu mais font beaucoup!
Et Zoe est de cette trempe la. J'ai confiance a notre petit frere, en age bien sur. Qu'il fera beaucoup!
Il va reussir Zoe
Et il n'y aura pas photo
(suite) Président Duarte, se vente de tuer,et faire tuer des gens pour la drogue,et menace la CPI. Ceux qui accepte ce genre de langage doivent savoir que, La lutte pour l'Etat de droit et la démocratie n'aurait servit à rien.
Là ou il y'a démocratie sont les lois et textes qui parlent, pas un président avec un discours démagogique. La raison est simple, le président n'importe lequel passe,à la fin de son mandat, mais les lois reste. Les gens doivent apprendre à connaitre les lois ,les respecter,les faire respecter, cela va de gènération en génération. C'est la loi qui règle la vie sociale. La rigeur de la loi est là pour le transgresseur. Aucun prèsident ne peut remplacer les lois de son pays. Tout cela ,si nous voulons un etat des droits et la démocratie. Autrement, nous entrons dans la dictature, comme au Philippines ou le Président Duarte, se vente de tuer,et faire tuer des gens pour la drogue,et menace la CPI. Ceux qui accepte ces genre de langage doivent savoir que, La lutte pour l'Etat de droit et la démocratie n'aurait servit à rien.
Il ne faut pas seulement qu'il le dise, il faut qu'il nous le prouve en sanctionnant même si il s'agit du frère de Joseph Kabila
@YONGO KAMENGA
Tu fais tout justement ce qu'il ne faut pas faire: etre arrogant
Tu montres par la que tu es un tout petit d'esprit
Dieu demande a l'etre humain, si tu ne le sais pas: d'etre humble, et modeste dans son langage. Et non d'etre imbu, arrogant et de defier les autres!
Tout ce que moi je veux voir chez le president, est qu'il respecte et traite correctement ces collaborateurs
Les gouverneurs elus, sont ces collaborateurs!
De grace, respectons nos elus. S'il vous plait!
Là Nous tous nous te félicitons maintenant nous allons voir qui va écrire le rapport pour Zoé KABILA. la décision nous a plu c'est ce qui montre que vous êtes autorité suprême de ce pays. celui qui n'exécutera pas cette séminaire sera déchu de son poste. Malgré leurs consignes à Kikangati. Puisque le gouvernement sortant était le gouvernement des indisciplinés. vous devez les discipliner
Le president Tshisekedi doit apprendre de tisser de la confiance envers ses subalternes (gouverneurs et vice-gouverneurs) et non sermoner comme si ils etaient des criminels!
Ce n'est pas bien
Le discours du president etait conforme, bien, globalement Mais vouloir sermoner et menacer nos elus et elues: non, je n'ai pas trouve juste
Si le president continue de se comporter comme si lui ne commet pas d'erreurs, qu'il est le messie qui est venu pour apporter la Pax: attention que Dieu ne le confonde!
SE le president de la republique doit honorer aussi nos elus gouverneurs, meme si certains parce qu'ils sont au pouvoir: les traitent comme des rebuts
S'il vous plait, respectons nos elus.
bravo notre 5 eme president felix mokonzi aza kaka moko ezande yo mususu wana akoleba likolo ya makinu kolo dance fayulu
batu ya fayulu na ya ngbanda etikali bozua ba avc likolo ya haine na jalousie bido kaka president felix
merci notre president felix oyo vraiment elakisaka okola na education ya bien oza rancunier te ndeti ndoki ya fayulu asangani lisusu na ndoki ya ngbanda mais bakomesana
pensez vous réellment que si Fayulu était devenue président il allez faire partir Kabila et sa troupe Facilement? arrêtons de rêvé où le Congo allez se dévelloper dans 5ans où 10ans Damn
c'est ça un congolais si Trump et Obama se croise les americains ne font pas du bruit quand Macron et Holande croise les Français n'en font pas débat. kabila appelle les Gouverneurs de son parti politique (FCC) sa fait un problème Felix fait de même avec tout les Gouverneurs vous critiquer au juste que voullez vous? qui va changé ce pays si nous même nous ne le changeons pas? il faut un changement de mentalité.
Un discours peut etre consensuel ,mais typique d'un petit dictateur du 1/3 monde. Impossible un discours pareil d'un chef d'Etat dans un pays dèmocratique, puisque le président se refait toujours aux lois ,aux textes en vigeurs, cdà aux organes des controles, et de la magistrature dans ce cas. Il a suspendu un dirigeant, ou un ministre cela ne veut pas di tout dire justice ou état des droits Mais nous sommes en période de grace, en période de Caoutchou, ou certains allonge, gonfle, n'importe quelle betise. Un discours non conforme dans un Etat des droits.
C'est du n'importe quoi. Lui-même nommé, Félix Kanambe Tshilombo rencontre les gouverneurs après que ceux-ci aient reçu des instructions de la part de Joseph Kabila. C'est le schéma de la trahison qui est mis en place avec des voleurs, tricheurs, traitres, sanguinaires et des gens à qui le peuple congolais n'a jamais accordé sa confiance. Une immoralité caractérisée au sommet de l'État.
Il fallait souligner qu'ils ne sont pas redevables à ceux qui les ont choisis ausein de FCC pour être candidat gouverneur. Ils sont, par contre, redevables à la population
la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme arrivent quand on est obligé de verser chaque mois de l'argent auprès de "faiseurs de gouverneurs"
quel discours? très bon FATSHI, ces gouverneurs seront aidés par le peuple congolais bameka koyiba bakomona
Ces crocodiles nous allons ( peuples ) les aider a bien travailler, ils savent bien notre comportement.
Le confusionniste MAFUMA soki mafuta soki fayulu est ou pour nous exipliqué la diference entre une rencontre privée et une rencontre oficiele de gouverneurs ??
LAMUKA qui à fustigé les gouverneurs qui ont rencontrés le leader de leur parti Kabila,doit être content maintenant