Bruxelles: une marche de sympathisants d’ECIDE et de l’APARECO contre la coalition FCC-CACH
2019-05-11
2019-05-11
11.05.2019
2019-05-11
2019-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/Mafa_Nganda_Manif_bruxelles.jpg
C’est main dans la main qu’une poignée de Congolais sympathisants du parti ECIDE de Martin Fayulu et l’APARECO d’Honoré Ngbanda ont marché ce vendredi 10 mai 2019 dans les rues de Bruxelles jusqu’au siège de l’Union Européenne pour y déposer un mémorandum conjoint aux autorités politiques de l’UE en vue d’exiger un regard sur la crise multidimensionnelle en RDC.
Un mémo pour « tirer la sonnette d’alarme »

Dans ce mémo aux autorités politiques de Bruxelles, l’APARECO, le CNRC et l’ECiDé ont voulu « exprimer le sentiment de ras-le-bol du peuple congolais, en tant que souverain primaire, qui voit sa souveraineté confisquée, sa dignité bafouée et cela, avec une indifférence complice de la communauté internationale depuis plus de deux décennies », peut-on lire dans cette déclaration.
Et de poursuivre en affirmant que « Force est de constater qu’en République Démocratique du Congo, à l’issue des trois élections des années 2006, 2011 et 2018, le choix du peuple congolais a été foulé aux pieds par le régime fantoche d’occupation qui s’est livré chaque fois, très ostensiblement, à des manipulations des résultats de vote et à des opérations de fraude massive et flagrante pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple. Et chaque fois que le peuple congolais, meurtri et abusé, a voulu manifester pour réclamer pacifiquement le respect de sa volonté, il a été sauvagement brimé et écrasé dans le sang. »
Le mémo met également en garde l’UE et la Communauté internationale face à son « attitude complice » au sujet de la répartition de pouvoir entre Joseph Kabila et Felix Tshisekedi dans la coalition FCC-CACH.
« C’est pourquoi, devant l’injustice répétée et l’attitude complice de la communauté internationale, considérant la détermination du régime fantoche de Joseph Kabila de renforcer demain, grâce à la complicité de Félix Tshisekedi acheté par la corruption, le contrôle de toutes les institutions de la RDC, entendez la Présidence de la République, le Sénat, le Parlement, le Gouvernement, les Assemblées provinciales, l’Armée et la Police , et devant la gravité de cette menace qui pèse sur la souveraineté du peuple congolais et sur l’intégrité même de la République Démocratique du Congo. »
Tout en les appelant finalement soit : à « tirer les conséquences » qui découleront de « la volonté du peuple congolais de s’assumer désormais tout seul pour recouvrer sa souveraineté bafouée […] » (sans préciser quels moyens pourraient être utilisés pour y parvenir) ; ou alors, de « se mettre du bon côté de l’histoire en choisissant de défendre dès maintenant la volonté souveraine du peuple congolais clairement exprimée le 30 décembre 2018 à travers son vote démocratique. »
Quid désormais d’appartenance de Fayulu à Lamuka ?

La particularité de cette marche insolite, ce qu’elle interroge sur la création d’une nouvelle alliance inattendue mais de circonstance sur l’échiquier politique congolais entre l’ECIDE de Fayulu et l’APARECO d’Honoré Ngbanda.
Dans sa quête devenue obsession de sa « vérité des urnes », Martin Fayulu serait-il prêt à toutes les alliances, pourvu qu’elles le ramènent au pouvoir dont il se croit être déposséder se demande finalement l’opinion. Du coup, serait-il en train de se dévoyer de ses amis de la plateforme électorale Lamuka devenu politique qui l’a pourtant soutenu jusqu’alors en s’alliant avec l’APARECO ?
Cette association de circonstance intervient au moment même où Moïse Katumbi désigné premier coordonnateur de la plateforme pour trois mois a annoncé son retour au le pays pour le 20 mai courant.
La question qui demeure est celle de savoir quelle sera la réaction des autres leaders face à cette prise de risque de la part de Fayulu en s’alliant avec Ngbanda. Pourtant le même Fayulu condamne l’alliance Kabila-Tshisekedi…
MediaCongo
Africanews / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
10087 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les calomniateurs. cette coalition ou mouvement reste juste pour les ressortissants du Bandundu. au congo il y a un changement. vous l’accepterez plus tard.
Cher journaliste, qui t'a dit que FAYULU s'est allié à Ngbanda? Quel genre de journaliste pour notre pays qui fait des affirmations fallacieuses.
je n'aime pas les idiots, les tribalismes, les sorciers, les xénophobes, les racistes, les négativistes, les égoïstes, les cupides, les anarchistes, les congolais mal véreux et autres. allez y comprendre vous qui souhaitez que du mal pour mon pays
qui peut croire qu'aujourd’hui nganda est devenu un saint des saint, vraiment on ne peut pas être aussi bête à ce point là
qui est à la base de la malédiction des congolais? celui qui a la répond peu me le dire.
Pour s ' opposer a Kabila tout alliance etait bon, maintenant nous assistons a la ridiculisation des ceux qui veulent s' opposer, triste pays. Fayulu a raison, mais il devait tacler la cenco et tous ceux qui avaient dit qu' il avait gagne se non peine perdu. Tshilombo fait et dit les memes choses de Kabila, mais maintenant tout d' un coup tout est devenu extraordinaire, puisque le peroquet plait a une certaine ex opposition.
Qui est NGWANDA TERMINATOR ? voilas l'ancien conseiller en matière de sécurité du Marechal Mobutu l'assassin NGWANDA partis en courant comme un rat en Europe a l'arrivé de Kadogos dans KIN,ce FAYULU qui iras rejoindre NGWANDAS en exil bientôt pour gouvernés les demandeurs d'asile en Europe
Le retour du terminator . Les congolais oublient et pardonnent toujours . Vous verrez Kabila reviendra un jours . c'est un constat pas un souhait .
@lesage lamuka est avant tout un état d'esprit,incarné par Fayulu, qui recouvre tous ceux qui contestent la légitimité de Tshilombo Katumbi,coordonnateur de la plateforme politique,quelque soit la direction qu'il va impulser n'y changera rien De même Ngbanda n'apporte rien sur ce point,lui qui combat le système global Mais il faut arrêter de minimiser l'impact réel et ce que représente Fayulu(l'élection est terminé!nous sommes au 5 ème mois)pour ceux qui le suivent,démonstration faite à l'extérieur comme à l'intérieur du pays confirmé lors de son retour à Kinshasa!!
Quand on acquiert une autre nationalité, on n'est plus congolais même si on continue à parler lingala, swahili,tshiluba,etc ou même manger le kwanga. it's as simple as that!
Ainsi un Président de la RDC, ancien ou nouveau, n'est pas président des étrangers d'origine congolaise mais des congolais uniquement
comme le rêve est permis donc continuer de rêver vous nos confrère de LAMUKA. s'il vous plait faite preuve de votre nom LAMUKA c'est comme si vous êtes encore ensommeillé.
A TITRE DE RAPPEL LA VÉRITÉ DES URNES C'EST SON EXCELLENCE PRÉSIDENT DE LA RDC , chef de L’État à la magistrature suprême monsieur FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO L'ELU
du peuple congolais
C'est vrai la vérité des urnes doit prévaloir quelles que soient les circonstances. Tous savons que Tshilombo n'avait pas été élu. C'est un produit d'une nomination politique par kanambe. Cependant Fayulu doit avoir l'humilité de comprendre que les voix qu'il avait eues à la présidentielle n'étaient pas les siennes. C'était très majoritairement les voix de MOKAT et de BEMBA écartés injustement. Il doit donc continuer à suivre la direction qui lui sera dictée par ces deux poids lourds.
Tous connaissons et comprenons qui est M. Fayulu
yo ngbanda yo oyebieloko okimaka congooboma cousin nanga bana wana atika nga nazua bango na charge nazelaka oya congo naza naba preuve nionso naba temoin lelo okomi lisusu na fayulu namoni vraiment fayulu pe akoki kozanga kindoki te
yo ngbanda yo oyebieloko okimaka congooboma cousin nanga bana wana atika nga nazua bango na charge nazelaka oya congo naza naba preuve nionso naba temoin lelo okomi lisusu na fayulu namoni vraiment fayulu pe akoki kozanga kindoki te
batu ya maboma ngbanda na fayulu bokomesana biso toujour nasima ya felix
(suite et fin)celui qui dénonce l'illégitimité d'un président issu d'arrangements politiques garantissant le maintien au pouvoir des sous-traitants de ce système au Congo!!!
Lorsu'on lit marche insolite,quête devenue obsession de sa « vérité des urnes », on comprend que cet article est déjà orienté lorsque l'on connait l'étape suivante(Kisangani) de la sensibilisation pour la vérité des urnes La transparence électorale ne semble pas être le souci de son rédacteur,dénoncer la fraude institutionnelle est sans doute pour lui quelque chose d'incongru Peut-être souhaiterait-il que Fayulu se borne à murmurer dans son coin comme Ping au Gabon!! Ecide et Fayulu sont libres de s'allier avec l'Apareco s'ils pensent trouver une alliance objective entre un groupe qui combat un système d'occupation et celui qui dénonce l'illégitimité d'un président issu d'arrangements avec les sous-traitants du système!!!
Ce n'est plus Lamuka et Apareco? C'est Ecidé maintenant? Quid? Explication svp.
Nyinyi wakongomani, nani aliye waloga? munataka nini kabisa? Il y a des signes de maledictions chez les congolais! veulent ils renforcer leurs sejours pour demontrer qu'il y a un probleme en RDC? De marches unitiles et pertes de temps.
Si ces gens sont des congolais, alors pas de problème car ils ont le droit de manifester et de critiquer les autorités de leur pays. S'ils sont belges, français, allemands,etc, alors c'est à leurs gouvernements qu'ils doivent s'adresser. Quand on acquiert une autre nationalité, on n'est plus congolais même si on continue à parler lingala, swahili,tshiluba,etc it's as simple as that !
Chers congolais soyons quand mêmes francs: Félix n'a pas gagné les élections. Félix a initié la tricherie. C'est Fayulu le président élu. En âme et conscience, Félix le sait bien. Nous attendons encore si Félix va le mériter
A PROPOS DU MERCENAIRE DEVILPIN COMME CONSULTANT DE TSHILOMBO illétré qui cherche des solutions en Europe ? Chez les impérialistes qui défendent leurs intérêts et le code minier ? ? Le coaching d'un soit disant président par UN IMPERIALISTE ? Et cela contre 80 millions de dollars par an DE NOTRE ARGENT laissé par RAÏS dans les réserves de change ? KAMERE qui parle de transparence, PUBLIEZ LE CONTRAT DE CE MERCENAIRE sinon c est le PARLEMENT QUI VA LE DEMANDER
LE problème de l’UDPS? c est la TRICHEKEDIE érigée en système : Jean Marc KABUNTSHI ( et non KABUND ) doit cesser de TRICHER en faisant croire qu’il est KATANGAIS. Il est un bon muluba KASAIEN et il doit le dire à leur base , càd la masse des balubas ,qui le prenant – de par sa TRICHERIE- pour un Katangais ,ils ne veulent pas de lui à l UDPS .Mwan’etu KABUNTSHI, dis leur que tu es muluba et les désordres vont cesser à L UDPS IDEM pour "SHAKA"/ Je croyais qu' cachait son statut de MULUBA seulement pour louer une maison, çA devient une stratégie dans tous les DOMAINES ?
pour l'intérêt de la rdc c'est choix est clair
HONORE NGBANDA peut venir au pays faire ses déclarations, il est libre.
Quel mal y a t-il lorsque l'APARECO et l'ECIDE du président élu MARTIN FAYULU avec 62% s’associent pour une cause commune afin de revendiquer la vérité des urnes?Quant Mr NGBANDA nous disait que E TSHISEKEDI mentait les ZAIROIS et l'udps n'était qu'un parti tribal non préparait pour gouverner le ZAIRE,personne ne le croyait à l'époque Mais aujourd'hui tout le monde a compris qui sont réellement les TSHISEKEDI Mr NGBANDA merci et le CONGO qu'on doit construire avec MAFA a besoin de vous.
DJO LELE, FATSHI est avec KABILA non par sa volonté, mais par les contraintes constitutionnelles. Mais FAYULU qui prétend être Tshisekediste, quelle contrainte lui pousse à se solidariser avec NGBANDA?
Ngbanda, Kinshasa t'attends depuis Tu devras nous expliquer le pourquoi de ton surnom " TERMINATOR" !
Que ces avanturiers viennent manifester en rdc et non à l'etranger car maintenant la libre expression est garantie par le nouveau regime de S E Mr FATSHI. et bien c'est trop lache de faire ce que ces soient disant congolais sont entrain de faire en europe. Bakuye mu rdc njo tujuwe nini biko natafuta. honte à eux!
Si vous voulez manifester, c'est ici qu'il faut manifester mes frères.
"Etre Noir n'est pas un état d'esprit mais une couleur de la peau" Pensez-y svp
C'est terrible, ça devient le mode de gestion en RDC, tricher les élections
les Ngulus manifestent en Belgique tandis que les autorités Belges sont en RDC quel mépris pour FAYULU ? un camouflet pour le président
consort,un roi sans trône, sans royaume,FAYULU c'est comme l'avocat maître Pierre Patelin dans la farce du marchand d’étoffes
Un confusionniste ce fayulu.
C'est bien mais je me demande seulement si la communauté belge de Kinshasa peut manifesté à Kinshasa pour faire pression à leur gouvernement avec un soit disant memo Faisons preuve de maturité chers compatriotes et nous attendons que ces gens la nous respectent avec de tel comportement! vraiment
Pathétique
Un cri de détresse! fallait-il qu'il y ait deux présidents dans ce pays?Ou falait-il la table rase et partir du néant pour reconstruire le pays?Mettez votre mal en patience:attendez 5 ans pour une nouvelle échéance électorale.
Mon (mes) prédécesseur(s), cette information serait vraie si MAFA ou Honoré Ngbanda faisait une déclaration d'alliance ECIDE - APARECO sur plusieurs médias. Si je peux dire quelque chose (Honoré Ngbanda nous a amené dans des informations de la cinquième colonne au seins de l'armée/RDC nous informe ) pendant le régime finissant de 18 ans, où en sommes-nous? et aujourd'hui ECIDE veut aller avec APARECO pour une finalité VÉRITÉ DES URNES, qui leurs a dit on va encore recompter les voix des électeurs (province par province, circonscription par circonscription, etc) peine perdue qu'ils se préparent (ECIDE-APARECO s'il sont ALLIÉS) pour 2023 si Dieu le veut.
Je l'ai toujours dit : le Danseur anarchiste Fayulu est un manipulateur et un narcissique mégalomane à l'âme noire et perfide. Un personnage prétentieux et schizophrène à l'esprit trouble et confus.
TSHISEKEDISTE: FATSHI EST AVEC KABILA AUJOURD'HUI ALORS QUE HIER KABILA ETAIT LE DIABLE
APPARTENIR A UNE PLATE FORME NE PEUT PAS EMPECHER QUELQU'UN DE POSER LES ACTIONS AVEC LES AUTRES COMPATRIOTES
DANS LA MESURE OU TOUS NOUS COMBATTONS LES MEDIOCRES QUI VEULENT MARQUER LEUR PRESENCE SUR LES AFFAIRES DE L'ETAT ALORS QUE LE PEUPLE LES A DESAVOUE
Aujourd'hui NGBANDA devient donneur de leçon? Waouh, le monde en envers. Je comprend qui est FAYULU
Les pilleurs d hier veulent etre des donneurs des lecons . Le parti politique de reseau sociaux
C'est plein d'aventuriers là bas quand même.