Mission conjointe des Affaires étrangères et de la Défense belge à Kinshasa
2019-05-11
2019-05-11
11.05.2019
2019-05-11
2019-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/tshisekedi_reynders_19_000.jpeg
Didier Reynders et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (Président de la République)
Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, l’ambassadeur Renier Nijskens, et le général major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’Etat-major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019, a indiqué dans un communiqué, le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.
« L’objectif de cette mission est de nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, pour redynamiser nos relations bilatérales et examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la République démocratique du Congo vers les changements souhaités par la population congolaise« , a souligné Didier Reynders.
L’envoi de cette mission fait suite à la rencontre à Washington le 3 avril dernier entre le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et M. Reynders, en marge d’une réunion de l’Otan.
La Belgique et la RDC ont connu une crise diplomatique profonde, marquée notamment par la suspension par Kinshasa, le 14 avril 2017, de la coopération militaire belgo-congolaise mise sur pied en 2003 dans un contexte pré-électoral tendu en RDC et un report de deux ans des élections générales initialement prévue fin 2016.
Toutefois, depuis l’élection du Président Félix Tshisekedi, les deux pays ont conclu le 22 février dernier un accord qui a permis l’ouverture d’un « centre européen des visas » (CEV) pour succéder à l’ex-« Maison Schengen » et le rétablissement des sept fréquences hebdomadaires de la compagnie aérienne Brussels Airlines entre les deux capitales des deux pays, un moment réduite à quatre par Kinshasa.
La suite de la normalisation entamée après l’arrivée au pouvoir de M. Tshisekedi devrait passer par la désignation de nouveaux ambassadeurs – la RDC n’a plus d’ambassadeur en Belgique depuis 2016 et le dernier ambassadeur de Belgique à Kinshasa, Bertrand de Crombrugghe de Picquendaele, est rentré à Bruxelles en janvier 2018 – et la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et de son équivalent congolais à Anvers, estime-t-on de source diplomatique.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8764 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kabila nous parlait de la "Souveraineté" pour cacher ses vols et corruptions. C'est malheureux
Nous avons besoin des autres pays dans le cadre des coopération nous n'avons pas de Kabila et ses acolytes qui ont pillé le pays pendant 18 ans
Quelle recolonisation ? Quel type des raisonnement ça. Félix ne soit pas distrait comme Kabila qui prétendait gérer le pays avec seulement les chinois sa belle famille. Il faut ouvrir le pays au monde. Kabila s'était enfermé pour piller notre pays. Nous t'encourageons Félix pas gérer avec Lambert Mende, Sheo Kitundu, Kabange Numbi des voleurs hors cadres
C'est l ' eternel guerre francais et belges, qui va prendre la guide des ces eternels enfants des congolais. Depuis 1960 que les Belges sont au Congo sous diverses formes de cooperation, donc rien de neuf. Nous allons nous vendre plus ou non voilà l' eternelle question.
Tous les pays du monde cherchent à se développer davantage, pour ce faire la coopération est une variable très importante, les USA puissance mondiale mais ils négocient avec le reste du monde pour pérenniser leur position, il est de même pour que le Congo sorte de son actuelle situation, mais seulement qu'il faut miser sur les intérêts à gagner avant d'entamer une coopération, à mon humble avis si cette nouvelle coopération nous permet de repartir sur les nouvelles bases et que les intérêts seront partagés et bénéfiques entre les deux parties, eh bein je suis d'accord, au cas contraire, mieux vaut renoncer.
Un pays souverain à tjrs besoin des voisins, la belgique étant un pays frère à la rdc peut aussi contribué de son expertige en matière de developement et sécurité, je pense que cooperer avec la Belgique n'est pas un mauvais choix
faire confiance aux belges c'est une erreur
Rectif: Monsieur le Belge, nous n'avons pas besoin de vous car derrière votre visite se cache une idée de recolonisation de la RDC. Cette époque est déjà révolue. A vrai dire, vous regrettez que la RDC ait décidé de rompre les relations avec votre pays. Si c'est la RDC qui était perdante, elle irait vers vous. Vous venez nous chercher parce que vous savez que la RDC ne pers rien en rompant les relations avec votre pays. Arrêtez donc de nous distraire. Nous vous avons suffisamment observé et même nous de la nouvelle génération avons compris pourquoi nos aînés prenait des telles décisions à l'endroit de votre pays.
Monsieur le Belge, nous n'avons pas besoin de vous car derrière votre visite se cache une idée de recolonisation de la RDC. Cette époque est déjà révolu. A vrai dire, vous regrettez que la RDC ait décidé de rompre les relation avec votre pays. Si c'est la RDC qui était perdante, elle irait vers vous. vous venez nous chercher parce que vous savez que la RDC ne pers rien en rompant les relations avec votre pays. Arrêtez donc de nous distraire. Nous vous avons suffisamment observé et même nous de la nouvelle génération avons compris prenait des telles décisions à l'endroit de votre pays.
il ne faut pas c'est faire d’illusion concernant la Belgique nos rapports ont été toujours tendues avant meme Kabila depuis LUMUMBA puis l'époque MOBUTU, souvenez vous de mission de clarification entre la RDC et la Belgique conduit a l'époque par le professeur MPINGA KASENDA,la RDC avez rompue toute coopération avec la Belgique
moi je ne pense pas que LUMUMBA,MOBUTU,KABILA père et fils soient nuls pour avoir rompues avec la Belgique mais la Belgique a toujours tendance de considérée la RDC comme sa colonie
Nous ne pouvons pas refuser la coopération, mais il nous appartient d'imposer nos interêts dans celle-ci. Je pense que le Président de la République doit être très prudent avant de signer ou d'autoriser quoi que ce soit dans ce domaine. La réouverture de la maison scheguen ne devrait pas se faire sans savoir ce que les condition des Congolais qui y travaillent soit équivalentes à celle de leur collègues Belges. C'est ça du gagant gagnant. Quelqu'un me dira que c'est leur argent, mais je dirais c'est notre territoire et nous n'étions pas demandeur de la réouverture. Les vols SN reprennent sept sur sept, mais en contre partie combien de fois Congo Airways est autoriser à atterir à Bruxelles par exemple ??? C'est ça qu'il faut voir et exiger de la part de l'autre parternaire. L'entêtement du Prédient sortant (Mr Kabila ) était important pour comprendre plusieur choses sur les affaires internationales, par exemple sans l'aide de la communauté Internationale, le Congo pouvait organiser ses éléctions, qui y croyait ??? Alors il ne faut pas revenir avec une diplomatie "apaisement", nous voulons du gagnant gangnant et si la Belgique n'a plus des moyens pour la RD...
Il ne s'agît pas de chanter du matin au soir, vola ce que je voulais écrire
Il s'agit de chanter du matin au soir "nous sommes riches" si vous mêmes vous ne savez pas en profiter et en réjouir. Faits attention, parfois il faut aussi observer et attendre. Combien vos experts ministres ont pillés et mêmes ils ont empêché beaucoup des investissements à cause de normes commissions qu'ils imposent aux investisseurs étrangers
La Belgique est pauvre mais les belges savent gérer, la RDC est riche mas malheureusement le congolais ne sait pas gérer ses richesses depuis 1960. Laissez l'orgueil, on dit que : on a besoin d'un plus petit que soit"
Sinon vous serez toujours dans la saleté et dans la pauvreté
La belgique est le pays le plus pauvre ,dépuis avant 1960 la belgique cherche les interêts au don de la rdc , la belgique utilisée un langage diplomatique, qu est la parité ,le respect de droit de l'homme ,la liberté d'expression ,la liberté d'opinion ,tous mots utilisent par la belgique c,est medias mensonge pour manupiler l'opinion,pourquoi vraiment Didier reynders fait des voyages speciaux pour la rdc,ns ne voulons plus de la recolonisation
Didier Reynders et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (Président de la République)