Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise de leadership : ça brûle à l’UDPS !

2019-05-10
10.05.2019
2019-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/shabani_makwenda_19_0214.jpg -

Phagocytée, tétanisée,  fragmentée,… l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social est pratiquement méconnaissable. Le pouvoir finalement obtenu sur fonds d’énormes sacrifices consentis durant plus de trois décennies divise plus qu’il ne rassemble. Depuis que Félix Tshisekedi, une fois élu Président de la République, a cédé les commandes du parti à Jean-Marc Kabund, les querelles frivoles et partisanes sont nées. Enfin, elles n’ont fait que s’accentuer de manière à ternir l’image de l’Udps devenue presqu’un patrimoine politique congolais sur lequel les avides et les complexés de l’impérium crachent, au quotidien, depuis quelques temps.

Hic et nunc, avant que le feu, allumé de l’intérieur, n’embrase ce qui reste de l’essentiel de ce pourquoi le Sphinx s’est longuement battu, il faut absolument intervenir. Félix Tshisekedi  qui a presque oublié sa casquette d’homme politique, est censé calmer les tensions et instaurer de l’ordre nécessaire au bon fonctionnement du parti. Un royaume divisé contre lui-même est appelé à disparaître, dit-on.

L’Udps se meurt davantage tous les jours. Obtenir le pouvoir est une chose, mais savoir le conserver en est une autre. Le parti cher à Feu Etienne Tshisekedi connaît des problèmes internes très intenses. Pas plus tard que le mercredi 8 mai 2019, les alentours de la permanence ont été le théâtre d’une violence ahurissante entre les militants pro et anti Jean-Marc Kabund, le président intérimaire de cette formation politique. Une situation qui a poussé la police à procéder à quelques interpellations.

C’est aux abords de 16 heures du mercredi 8 mai qu’un groupe de gens conduit par Jacquemain Shabani, (ancien Secrétaire général de l’Udps devenu actuellement président de la commission électorale permanente du même parti), Victor Wakuenda, (président de la Convention Démocratique) et Fils Mukoko, (Secrétaire national honoraire), a pris d’assaut le siège du parti. D’après des témoignages recueillis sur place, ce groupe tenait, à tout prix, à installer son Quartier général pour tenter de cogérer l’Udps avec Kabund. C’est l’élément déclencheur à la base des affrontements entre les militants de l’actuel exécutif et ceux de la nouvelle troupe.

Qui veut quoi ?

D’abord, il faudra signaler ici que les démarches entreprises par les présidents de la Commission électorale permanente (CEP) et Convention Démocratique (CD), envisageraient la destitution de Jean-Marc Kabund au poste de président intérimaire du parti. Se référant à la dernière décision prise de manière cavalière par la CD, Jacquemain Shabani  se considère ainsi comme l’un des membres du directoire qui devraient diriger le parti en cas d’empêchement de Félix Tshisekedi. Mais, si cette démarche aboutissait, Me Shabani serait porté à la tête du parti.

Bien que l’équipe de Victor Wakuenda fasse également partie de ce même directoire avec Jacquemain Shabani et Jean-Marc Kabund, elle disposerait d’un agenda malsain contre ce dernier.  Car, il a été accusé d’être l’auteur d’une correspondance adressée à l’Assemblée nationale exigeant l’annulation de la candidature de Kabund au poste du 1er Vice-président de la chambre basse du Parlement. Seulement, la machine FCC-CACH avait fonctionné en faveur du président a.i de l’Udps. La troisième branche est celle de Fils Mukoko dit le «gardien du temple». Ce dernier ne jure que sur le départ de Kabund. Avec sa nouvelle ASBL dénommée «l’armée des bâtisseurs Tshisekedistes», il a acquis une grande popularité lui permettant de désavouer l’actuel exécutif.

Le silence de Félix inquiète…

A ce jour, plusieurs observateurs ne comprennent plus ce que cache réellement le silence du Président de la République et ancien président de l’Udps, Félix Tshisekedi, face à la situation alarmante qui touche à la survie de son parti, voire de son avenir politique. Il reçoit régulièrement et parle à ces deux camps sans trouver des solutions adéquates. Une démarche qualifiée d’erronée qui pourrait, tôt ou tard, le fragiliser politiquement.

D’après les bruits de couloir de la base de Limete, le principal objectif des démarches entreprises par les «putschistes» de Kabund serait l’organisation d’un congrès qui engendrera un nouveau président du parti qui sera automatiquement le candidat du parti à la présidentielle de 2023. Ce schéma est formellement rejeté par le camp Kabund qui s’interroge sur l’avenir politique de Félix Tshisekedi, au cas où il est définitivement mis à l’écart. Et, si tel était le cas, la situation profiterait aux ennemis politiques du parti du Sphinx de Limete dont le fils n’aura passé que 5 ans au sommet de l’Etat et assommé définitivement le parti.

Que faire ?

A entendre plusieurs analystes politiques, le mieux pour ce parti serait de laisser Jean-Marc Kabund nommer un nouveau Secrétaire général et son exécutif qui devront gérer le parti convenablement au quotidien. En ce moment-là, Kabund demeure le président intérimaire, en attendant l’organisation du congrès en 2022, une année avant la tenue de la prochaine présidentielle, qui maintiendra Félix Tshisekedi candidat du parti en 2023.

Le nouvel exécutif se chargera également de consolider une bonne organisation  au sein des structures phares du parti comme la Convention Démocratique et la Commission électorale permanente du parti.

Gaston Kisanga & BL
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 10.05.2019 à 12:56
Tiiiiiiiiii boko tubela mbwa à swi mbwa ezo lekela ngaï

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dirfen @JWUQM9R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 12:24
Chers compatriotes, l'expérience nous a montré qu'aucun parti politique de la RDC n'a survécu à la disparition de son leader. Pourquoi voulez-vous que l'UDPS fasse exception? La mort d'Etienne Tshisekedi avait sonné la fin de l'UDPS. Voilà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 10.05.2019 à 12:03
Dans un pays qui a beaucoup de défis, je pense que chaque personne devra se consacrer dans un seul poste. Le cumul de postes ne permettra pas à Kabund de maitriser les activités du Parlement et celles du parti. L'UDPS devra servir aussi comme l'opposition pour aider à recadrer ceux qui sont au pouvoir. Cette tâche ne peut être confier à quelqu'un qui est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:41
Félix peut pas régler ce problème c'est lui qu'il a créé en ne respectant pas les textes de ce parti Il avait nommé un président intérimaire,et à l'époque certaines voix du parti avaient contesté cette procédure!Le reste c'est classique,nos partis sont des boutiques sans idéologie à pat quelque slogans où celui devenu chef comme Kabund vient faire son beurre sur le dos des militants !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:30
UDPS A MANGE AVEC LE DIABLE ET MAINTENANT, ELLE DOIT DIGÉRER SA NOURRITURE, CE N'EST PAS FACILE AVIDE DU POUVOIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.05.2019 à 11:12
Après avoir traité Kabila d’un Rwandais, Joseph Kabila se montre un vrai Katangais. Il a piégé UDPS. Il a commandité Jean-Marc Kabund, un Katangais, d’isoler Félix, détruire UDPS, et en finir avec Félix une fois un autre Katangais devient un PM. Le Fils Mukoko organise une marche de soutien au Président, Kabund le met aux arrêts. Félix le relâche. Il défie Kabund après une photoshoot avec le Président, on le tabasse. Il lance les combattants derrière Kabund. Celui rétorque avec la police en les poursuivant jusqu’à la maison d’enfance de Félix. Ils la saccagent et tabassent les gardes. S’agit-il d’une revanche contre Tshisekedi le père? Que doit faire Félix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:33
Sur ce blog j'ai tjrs place la fin de l' udps au 31/12/2017. Mais cela etait une longue agonie, puisque depuis le refus de Tshisekedi de travailler avec Mobutu cela avait commence. Rever un parti plebicitaire sans besoin des autres etait une grave faute politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2019 à 10:13
Les prières intenses de SEM le Président élu et de 62 8% de ceux qui l’ont voté contre 15% à Tshilombo fonctionnent très bien ! Dieu est juste et il apportera toujours la confusion dans CACH-FCC-UDPS-UNC. Tshilombo doit démissionner parce que le bien mal acquis n'apporte rien Tu auras la guerre ouverte dans tous les fronts contre la tricherie et vol international dont tu as été bénéficiaire. Tu as trop de duels et ça va chauffer: 1) Kabila-Tshilombo, 2) Kamerhe-Mwilanya, 3) Kabund-Shabani, 4) ODEP-Présidence, ...Tiiiiii okotubela Papa!!! Voler n'est pas bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:42
La notion sur le parti politique doit encore etre enseignee aux congolais Tous les partis politiques du congo sont fragiles, peut etre Kingakati que nous negligeons semblent prendre de l'elan, toutefois les mentalites et les us coutumes du congolais ne favorise pas une evolution normale des partis politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:26
Les linges sales se lavent en famille et je crois que ces gens ont le devoir de se mettre autour d'une table afin de se parler et resoudre le probleme car c'est bien simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:25
Dans un Etat dit de droit les partis politiques doivent suivre la logique dudit état Interrogez vos statuts et règlements d'ordre intérieur qui vous aideront de sortir de cette impasse. Pendant ce dur moment que la grandeur politique de KINGAKATI se faisait voir Mais FELIX attend quoi pour régler une fois pour toute cet imbroglio.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:36
Dans tout cet imbroglio, que dit les statuts de l'UDPS ? Au lieu d'imaginer des scenarii, ce parti a si pas les meilleurs statuts des partis politiques ; en tout cas, des bons textes. Pourquoi ne pas interroger et appliquer simplement les articles des statuts ? La balle est du côté de ses dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:36
Chers compatriotes de l'UDPS que rien vous inquiètent. FELIX et JEAN-MARC KABUND. UDPS ne mourra jamais. Mais seulement, nous avons le pouvoir dans un contexte très difficile. Seul la président c'est bon mais c'est pas mieux. D'autant plus que nous voulons un Etat de Droit. La constitution nous oblige à respecter ses prescrits. La constitution nous impose un régime semi-présidentiel. Et Nous devons être confiant à la méthode et stratégie de FELIX et KABUND face à cette situation complexe. Il ne faut pas les juger maintenant, c'est trop tôt. l'enjeu est de taille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 10.05.2019 à 08:35
Nous pouvons tous à l'unanimité critiquer JKK, c'est dans pareil circonstance que Kingakati avait son pesant d'or, cela veut dire que c'est maintenant que FATSHI doit montrer qu'il est le Chef de son parti. Féderer tout le monde autour de lui. Apparament, aujourd'hui, la situation nous prouve que FATSHI est plus soutenu par le FCC que son camp politique car dernierement OLIVE LEMBE a appélé à soutenir FATSHI, cad, il a eu l'aval de son mari. C'est triste pour mon beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.05.2019 à 07:36
Je dis toujours l'Union des Depute's Parlemntaire sans Senateur (UDPS) est une association des Kasaiens et NON un parti politique. Au debut c'etait un parti politique fonde' par les 13 parlemetaires et maintenant Etienne avait fait le malin comme tout Kasaien, il est reste' seul avec sa tribue et c'etait la mort du parti politique et debut d'une association. Et ca va se dissoudre de la meme facon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.05.2019 à 06:39
c'est une illusion de croire que l'UDPS était un parti unie pendant le règne de TSHIKEDI père, qui lui était accusé du tribalisme je me souviens du départ de Kibasa Maliba,tout ceux qui n'était pas Kassaiens avaient du mal a émergés ou si tel étais le cas subissent l'opprobre de kassaiens,du vivant d'Eienne TSHIKEDI il y avait dejas des tensions et des courants entre les radicaux qui rejetés tout accord et les modérés qui souhaités participais au pouvoir,combien de fois les gens des autres provinces avaient quitter l'UDPS ? le père chaque fois il était nommé premier ministre seul les kassaiens étaient nommés ministres au nom de l'UDPS c'est qui exaspérés les autres combattants non kassaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.05.2019 à 06:13
Que dit le statut du parti? suivez a la loupe les textes. Kabund et Tshisekedi ne peuvent plus diriger le parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 10.05.2019 à 03:24
Article partiel et tendancieux. Que disent les statiàuts et R O I de l'UDPS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’opposition rejette la feuille de route électorale de la Ceni
left
Article précédent Après avoir annoncé la fin des hostilités, les FDLR peinent à convaincre

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance