Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Science & env.

Le Jardin de thé de Ngeri à l’Est de la RDC bientôt fermé ?

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/the.jpg -

Le Jardin de thé de Ngeri en République démocratique du Congo est réputé pour la culture, la récolte et la transformation du thé.
Étrangement, c’est une entreprise souvent absente des économies africaines.

En dépit d’être dans un état déplorable et d’avoir un besoin urgent d’investissement, cette usine située à l’est de la RDC, parvient jusque-là, à fonctionner avec 10 pourcent de sa capacité. Aujourd’hui elle est dirigée par une filiale européenne appartenant à 4 personnes, ces dernières visitent rarement l’usine pour des raisons sécuritaires dans cette partie du pays.

Cependant, l’usine produit par mois 10 à 12 tonnes de thé, et emploie environ 450 personnes, pourtant elle tourne au ralenti en raison de
multiples conflits qui pullulent le nord et sud Kivu depuis 1994.

Considérée comme un modèle de création d’emplois en Afrique centrale, l’usine a besoin de réparation et d’investissement, mais une équation difficile à résoudre, alors que les actionnaires se font rares en raison d’insécurité dans la région.

« Aux alentours de l’usine, se sont les groupes armés qui contrôlent, nous n’avons dont,  5 militaires Fardc et 5 policiers qui nous aident
» indique le superviseur Joseph Kistia.

Les autorités et les Nations unies misent sur la relance en plein régime de l’usine de thé pour résoudre le chômage dans la région.

Autant de sa splendeur, les jardins théicoles de Ngeri employait 1500 salariés logés sur place, les Nations unies entament leur retrait de
la RDC et l’usine de thé reste coincée dans un cercle vicieux.


Africanews
C’est vous qui le dites :
8924 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu-Kwango : les maladies qui déciment les gros bétails sont connues et s’aggravent
left
Article précédent Tenue d’un Forum de formation continue sur le climat, l’environnement et les forêts à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance