Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

Kwilu-Kwango : les maladies qui déciment les gros bétails sont connues et s’aggravent

2019-05-07
07.05.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/vaches_ferme_18_00001_jpg_640_350_1.jpeg Kikwit, Kwilu-

Depuis 2018, les provinces du Kwilu et du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont en émoi. Plusieurs centaines de gros bétails ne font que crever. Situation qui renforce l’insécurité alimentaire dans ces coins du pays.

L’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage qui est impliquée dans ce dossier indique que finalement elle est au courant des maladies qui déciment ces gros bétails dans les deux provinces.

« Grâce à l’appui d’un sénateur qui est parmi les victimes, nous sommes allés prélever le sang de quelques bêtes crevées et des bêtes malades. Les échantillons étaient envoyés à Kinshasa. Nous avons maintenant des précisions. Le laboratoire vétérinaire de Kinshasa vient de dénicher trois  maladies qui déciment les bêtes. Il s’agit d’abord du "Charbon symptomatique", ensuite de la "brucellose", enfin de la "Colibacillose" », déclare Robert Senge, inspecteur urbain de la Pêche et de l’Elevage dans la ville de Kikwit.

Selon lui, les ingénieurs de l’inspection précitée soupçonnaient déjà la colibacillose et le charbon symptomatique mais n’avaient pas de précisions.

« Les trois maladies sont très virulentes et très dangereuses eu égard aux dégâts qu’elles causent aux gros bétails. C’est pourquoi les statistiques des bêtes crevées ont augmenté. Actuellement donc il y a 3 923  contre 2600 en 2018. La situation s’aggrave donc. Les nouveaux décès couvrent la période allant du 02 février jusqu’au 18 avril 2019 pendant laquelle 1323 bêtes de plus viennent de crever », ajoute-t-il.

Senge a également indiqué que pour le moment l’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage n’a pas encore de moyens pour éradiquer ces trois dangers qui sont maintenant connus. Il dit avoir posé le problème au gouvernement mais il n’y a pas encore de feedback. Les partenaires internationaux peuvent aussi aider.

La situation arrive dans un contexte caractérisé par une pauvreté inqualifiable de la population. Voici de nouveau les signes cliniques : diarrhée verdâtre ; diarrhée sanglante ; salivation ; écoulement nasale et buccale, larmoiement ; paralysie des membres, faiblesse généralisée mort après 3 à 4 jours ; la  chair de la bête morte le matin devient verdâtre l’après-midi, puis commence à se décomposer et dégage une odeur nauséabonde.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 08.05.2019 à 08:13
OU SE TROUVE L'ETAT CONGOLAIS AFIN DE VENIR EN AIDE A SA POPULATION QUI SE DÉMÈNE POUR SURVIVRE ET AIDER DE CENTAINES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 16:32
Ce dicton des investissements directs etrangers: voila ce qui a mis pas mal de pays en faillite, a travers le monde Le capitalisme appauvrit la masse mais enrichit une infime minorite Le socialisme social, pourrait mieux faire les choses Une redistribution juste des richesses, voila ce qu'il faut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:26
Commencons d'abord par investir dans notre economie locale, dite du domaine de l'informel et ensuite on peut voir comment passer a des reformes structurelles pour soutenir ces investissements domestiques! Avec la richesse du betail et le cheptel immense dans ces deux provinces! On peut cheminer, et imaginer une force de commerce que l'on pourra tirer de ces greniers a viande; et pourquoi pas pour approvisionner l'ouest de la republique en viande? Commencons par injecter l'argent du Congo dans notre propre arriere-cours! Et non une politique de la main tendue Pendant qu'il y a l'argent; pour resorber a ce qui peut etre facilement resorbable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 07.05.2019 à 15:19
Voila la ou l'on doit aller! Sur des choses a impact direct sur le bien-etre de la population! Les routes, c'est bien mais c'est du long-terme Il faut aller sur le court et le moyen-terme La ou la population congolaise vit, comment elle fait pour nourrir son quotidien: c'est dans cela! Que l'Etat du Congo doit investir. Dans l'industrie artisanale, tout secteur confondu Voila pourquoi les nouvelles autorites vont devoir investir dans notre economie; car c'est la ou notre secteur artisanal, emploit la grande majorite de notre population. Au Congo on vit de l'artisanat, du domaine de l'informel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Biodiversité : de nombreuses espèces en danger dans le bassin du Congo
left
Article précédent Le Jardin de thé de Ngeri à l’Est de la RDC bientôt fermé ?

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance