Science & env.
Depuis 2018, les provinces du Kwilu et du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont en émoi. Plusieurs centaines de gros bétails ne font que crever. Situation qui renforce l’insécurité alimentaire dans ces coins du pays.
L’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage qui est impliquée dans ce dossier indique que finalement elle est au courant des maladies qui déciment ces gros bétails dans les deux provinces.
« Grâce à l’appui d’un sénateur qui est parmi les victimes, nous sommes allés prélever le sang de quelques bêtes crevées et des bêtes malades. Les échantillons étaient envoyés à Kinshasa. Nous avons maintenant des précisions. Le laboratoire vétérinaire de Kinshasa vient de dénicher trois maladies qui déciment les bêtes. Il s’agit d’abord du "Charbon symptomatique", ensuite de la "brucellose", enfin de la "Colibacillose" », déclare Robert Senge, inspecteur urbain de la Pêche et de l’Elevage dans la ville de Kikwit.
Selon lui, les ingénieurs de l’inspection précitée soupçonnaient déjà la colibacillose et le charbon symptomatique mais n’avaient pas de précisions.
« Les trois maladies sont très virulentes et très dangereuses eu égard aux dégâts qu’elles causent aux gros bétails. C’est pourquoi les statistiques des bêtes crevées ont augmenté. Actuellement donc il y a 3 923 contre 2600 en 2018. La situation s’aggrave donc. Les nouveaux décès couvrent la période allant du 02 février jusqu’au 18 avril 2019 pendant laquelle 1323 bêtes de plus viennent de crever », ajoute-t-il.
Senge a également indiqué que pour le moment l’inspection urbaine de la Pêche et de l’Elevage n’a pas encore de moyens pour éradiquer ces trois dangers qui sont maintenant connus. Il dit avoir posé le problème au gouvernement mais il n’y a pas encore de feedback. Les partenaires internationaux peuvent aussi aider.
La situation arrive dans un contexte caractérisé par une pauvreté inqualifiable de la population. Voici de nouveau les signes cliniques : diarrhée verdâtre ; diarrhée sanglante ; salivation ; écoulement nasale et buccale, larmoiement ; paralysie des membres, faiblesse généralisée mort après 3 à 4 jours ; la chair de la bête morte le matin devient verdâtre l’après-midi, puis commence à se décomposer et dégage une odeur nauséabonde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance