Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Vital Kamerhe : à qui profiterait son départ ?

2019-05-06
06.05.2019
Politique
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/kamerhe_vital_19_012.jpg -

Il souffle, depuis quelques temps, une petite brise veloutée charriant un mauvais parfum de "désamour", entre le président Félix Tshisekedi et son allié et directeur de cabinet Vital Kamerhe. Si cette crise est en réalité artificielle, elle est cependant, bien vraie sur les réseaux sociaux.

De plus en plus, on parle d'un enrichissement sans cause de Vital Kamerhe, sur le dos du chef de l'Etat. Ce, au travers des paiements exécutés pendant les trois derniers mois ! C'est sur ce front, que les friands du sensationnel sur les réseaux sociaux, lancent des flèches empoisonnées en direction de Vital Kamerhe, littéralement daubé auprès de Fatshi. D'ores et déjà, des sources concordantes qualifient les accusations gratuites, assorties d'attaques contre Vital Kamerhe, de tableau fabriqué de toutes pièces. L'objectif étant de créer un sentiment de méfiance en Félix Tshisekedi afin de se débarrasser de son Dircab.

A mille lieues, ça sent donc un complot bien ourdi de tireurs de ficelles tapis dans l'ombre. Que Vital Kamerhe se soit superbement engraissé les pattes, et en très peu de temps seulement sur le dos de Félix Tshisekedi, normal que de telles déclarations mettent des esprits mesquins en transe. Tout le problème est, cependant, l'incapacité des auteurs de ces accusations, à brandir les preuves de leurs affirmations. Compte tenu du caractère persistant de ces allégations sur les réseaux sociaux, est-il permis au stade actuel, d'insinuer que ce sont les banques de la place qui auraient renseigné les dépôts des sommes faramineuses dans les comptes de Vital Kamerhe ?

LE SCHEMA DE 2009

Rien de nouveau sous le soleil. Toutes proportions gardées, la campagne contre Vital Kamerhe rappelle quelque peu la situation de 2009 entre le président d'alors, Joseph Kabila et Vital Kamerhe -le même- accusé d'avoir autorisé l'entrée des troupes rwandaises dans le territoire rd congolais, sans en avoir informé le Parlement. La suite, on la connait. C'est que les deux hommes avaient fini par se séparer.

Est-ce la même recette que les détracteurs de Vital Kamerhe voudraient bien expérimenter? Jusqu'au-boutistes, ceux qui s'activent dans ce laboratoire à pieds d'œuvre pour l'éclatement de l'alliance "Fatshivit", auraient même réussi à faire signer au Chef de l'Etat, des ordonnances portant nomination de certains membres de son cabinet, sans en informer le Dircab. Le tout, dans le but de frustrer Vital Kamerhe et l'amener par la suite à se révolter. "Coup d'épée dans l'eau", apprend-on des sources qui ajoutent que le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est resté serein et imperturbable. Car, ce dernier n'ignorerait pas le plan machiavélique concocté contre lui.

BIEN PLUS QU’UN SIMPLE ATTELLAGE, UN PONT ENTRE L’EST ET LE CENTRE

Plus un arbre croit, plus il attrape du vent et finit par tomber. Cette sagesse est expérimentée en politique où l’on ne compte pas que d'amis. A la lumière des faits relatés ci-dessus, tout se passe comme s'il y a des gens qui ne jurent que par la mort de l'alliance Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe (FATSHIVIT). La question est de savoir à qui profiterait le départ de Vital Kamerhe du sillage immédiat de Félix Tshisekedi. Plus exactement, la question serait à qui bénéficierait l'éclatement de l'alliance entre les deux personnalités ? Serait-ce vraiment dans l'intérêt de la République, de l'unité nationale de voir les deux hommes se séparer maintenant ? Fatshivit, est bien plus qu'un attelage simple.

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, cette plateforme est une espèce de pont entre un homme qui symbolise l'Est de la RD Congo représenté par les Kivu, partie sensible du pays, et le centre (espace kasaïen) incarné par Félix Tshisekedi. Dans le contexte actuel, voulu de la cohésion nationale, d'aucuns pensent que la RD Congo a fortement besoin de passerelles solides et non pas de ponts qui peuvent s'affaisser à n'importe quel moment. Et, face à cet idéal de l'unité du pays, l'alliance Félix Tshiekedi-Vital Kamerhe incarne bien ce pont de stabilité souhaité par tous. Par conséquent, des analystes estiment qu'il ne faudrait pas que des tireurs de ficelles qui s'ennuient dans cette alliance ou que celle-ci dérange, arrivent à avoir raison de la détermination de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à consolider le pont de la cohésion nationale.

PRIVILIEGIER LA PAIX SOCIALE

Les alliances se font et se défont, principe bien connu des experts en Relations internationales. Bien évident que c'est l'intérêt qui commande tout. Cependant, dans l'environnement actuel, le départ de Vital Kamerhe ne serait bon ni pour Félix Tshisekedi ni pour la cohésion nationale. Bien au contraire. Le danger étant bien réel, nul sage ne conseillerait donc au chef de l'Etat de tomber dans le piège de ceux qui naviguent à contre-courant de l'objectif commun. Bref, de l'intérêt national. Ainsi, dans son statut constitutionnel de garant de la Nation, le président Félix Tshisekedi a donc tout intérêt à privilégier toutes les alliances de nature à cimenter la cohésion nationale et la paix sociale. En l'absence d'un nouveau Gouvernement issu de la coalition FCC-Cach, nombreux sont des Congolais qui s'accordent à dire que l'attelage FatshiVit donne jusque-là, des gages de la cohésion nationale. Ceux qui, ce jour, tentent à vilipender Vital Kamerhe, auront-ils tout de suite mis dans la corbeille, l'atout de ce dernier dans le ticket gagnant Fatshivit ? A partir du moment où plusieurs défis attendent le nouveau pouvoir, notamment le mieux-être des Congolais, d'aucuns estiment que le véritable ennemi du pays serait tout groupe de personnes qui travaillerait dans le sens de fragiliser l'alliance Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe, au point de les opposer.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:18
Non, sont des rumeurs et non vrai car les gens ne font que parler ne sachant pas la realité. Kamerhe est encore Dircab de Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 06.05.2019 à 14:50
Journalisme de temps moderne!!!prise de position et subjectivité à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.05.2019 à 14:39
Monsieur de la Presse ecrite, ca ne nous engages en rien, c'est un probleme interne au niveau du Cabinet du President. Des guerres pareilles sont frequents dans les ministeres, les entreprises, les partis politiques Ce n'est pas nouveau. Nous n'avons pas besoin ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.05.2019 à 14:35
Article d'aucune utilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:57
Benoît Kangoma, si le journaliste est de djemena, mbandaka; vous, vous êtes d'où. Il semble que vous êtes de ces individus venues de Tanzanie ou Rwanda sans connaissance géographique du Congo. Par Djemena vous voulais dire Gemena qui est un centre urbain tout différent de mbandaka un autre centre urbain? Si vous congolais et dans le nouveau cercle politique fatsthivit, allez à l'école de la géographie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:24
Je pensais que Kanambe etait le dernier mediocre, mais Helas, Hypolite Kanambe etait au point zero, maintenant il y a un mediocre qui est au point -5, donc en dessous de zero. kiekiekiekiekiekiekie deboulonnement en marche A la Trichekedie hahahahahahahahahaha pantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:51
Vital Kamerhe=Kamhereon est c’est un grand dribleur. Il agit comme le Ministre des Finances et Ministre du Budget. Il est le Premier Ministre de fait. Toutes les dépenses de l’Etat ne suivent plus le circuit de la chaine officielle, donc c'est Kamerhe seul qui donne l'ordre pour la sortie des fonds. Alors il y'a un danger! Déjà au niveau de la BCC il y'a un dépassement budgétaire de 120% et en plus le budget annuel de la Présidence est déjà épuisé ou consommé qu'en 4 mois! Il y'a un danger péril en demeure A prendre ou à laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:25
Le départ de Vital Kamerhe AVANT 2 ans du mandat de SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi ne serait nullement bon comme aussi l'absence d'un du Kwilu à la tête d'une des Institutions pour la cohésion nationale. Bien au contraire. Le danger étant bien réel, nul sage ne conseillerait donc au Chef de l'Etat de tomber dans le piège. Le pouvoir ne peut pas se concentrer qu'au nord-est et centre, ça sera en déséquilibre, surtout , il faut réduire la force de Fayulu de manière classique et non pas caporaliste, il y aura la guerre civile que nous les pacifiques n'aimons jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:18
Eliaki bino .....boko loba bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:14
Si on est dans l' idéal de l'unité du pays, l'alliance Félix Tshiekedi-Vital Kamerhe incarne bien ce pont de stabilité souhaité par tous et cela peut consolider le pont de la cohésion nationale, si un aussi de l' Ouest prenne la tête d'une des Institution comme LA PRIMATURE OU LE SENAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:11
Si on est dans l' idéal de l'unité du pays, l'alliance Félix Tshiekedi-Vital Kamerhe incarne bien ce pont de stabilité souhaité par tous et cela peut consolider le pont de la cohésion nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:10
Ce Journaliste est de djemena, mbandaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:03
Dites donc, la loi a mis en place des procédures à suivre lorsqu'on prend poste surtout politique, parmi celles-ci déclarer ses avoirs avant qu'on s'installe dans un poste et lorsqu'on quitte ce poste. Et le fameux état de droit doit se faire voir avoir de petits détails de ce type. Cette bande Fatshivit semble avoir ignorer tout cela, alors pas étonnant qu'elle est vue comme Alibaba et le 40 voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:48
L'intellectuel congolais considère des rumeurs comme realite et les informations officielles comme moins credibles. Le danger c'est que les hypotheses se forment en se basant sur des rumeurs. Voila le probleme. Malheureusement, cet article renforce la notion de se fier sur des rumeurs. Ca ne vale a rien de publier des articles dont la source est les rumeurs. Je crois qu'il y a des congolais de mauvaises fois qui fomentent des info pour detruire les personnalites des gens. VK est un leader de notre generation qui fait partie de la patrimoine nationale. N'amenez pas vos penchants regionalistes pour detruire des leaders!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:46
On ne jette la pierre qu'à un fruit mur. Le FCC a donc compris que cette alliance FatshiVit est un bon fruit mur et mature. A Félix et Vital de rester au-dessus de cette mêlée inutile et piégée. Le fait que FatshiVit ait, malgré tout atténuer, si pas stopper même, les voies de sorties illicites des fonds publics doit gêner quelque part ceux qui ont vécu plus de 10 ans en se servant à gré, dans une impunité légendaire dont seul JKK connaît l'importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:39
Le mal congolais est très profond. "Privilégier la paix sociale". Cela signifie: accepter que l'on assassine, que l'on triche, que l'on nomme un chef de l'État, un député national ou provincial à la place de celui ou celle qui a gagné une élection, que l'on emprisonne injustement, que l'on viole, que l'on détourne les fonds de l'État, que l'on spolie, etc. Tout cela, au nom de "la cohésion nationale et de la paix sociale", rien ne peut être réparé, il faut l'accepter. L'éthique est ontologiquement absente chez beaucoup de Congolais et c'est un danger pour l'avenir du pays. Le mal congolais est très profond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:27
LE DEPART DE KAMERHE AUX COTES FELIX DONNERAIT L'OCCASION AU FCC DE DETRUIRE COMPLETEMENT ET TOTALEMENT LE FAMEUX PRESIDANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:18
On ne peut pas remercier de cette façon un artisan de l'alternance. Concentrons-nous à l'essentiel chers compatriotes, abandonnez ces gens de manigances qui est une pure distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:15
C'est du journalisme sur commande. Quels sont les faits à ne pas confondre avec les rumeurs. Quelles sont les sources et leur niveau de crédibilité? Quels sont les avis en confrontation? Quel est l’intérêt de ce papier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:14
Les kasaiens ne digèrent pas la présence de Vital comme DIRCAB DE Félix, ils feront tout pour le faire écarter, c'est dans leur genre tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 06.05.2019 à 10:47
Il n'y a pas de fumée sans feu. Quand à peine, on est désigné dircab de quelqu'un et on célèbre un mariage pompeux, les agents du fisc l'appellent "signe extérieur de richesse". La question, d'où est venue alors si brusquement cette richesse ? Suivez mon regard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 06.05.2019 à 10:41
ça va finir mal. il y aura une confusion totale dans le camp de démons l'avenir nous donnera raison, ça ne fait que commencé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 jours de Tshisekedi : Olive Lembe invite les congolais à la patience et de continuer à soutenir les actions du chef de l’État
left
Article précédent Instagram, temple de la contrefaçon

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance