Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Stoupis vs Katumbi : les avocats du sujet grec annoncent la relance de la procédure !

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/Stoupis.jpg -

Pour Monsieur Stoupis, la Cour de cassation n’a nullement acquitté Moïse Katumbi qui n’est donc pas innocenté dans cette affaire de spoliation d’un immeuble à Lubumbashi.

Après le prononcé de l’arrêt de la Cour de cassation du 17 avril 2019 sous RP 185/1501 annulant le jugement RPP 7652 rendu par défaut le 2 juin 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo sur action en prise à partie initiée par le condamné Moïse Katumbi Chapwe, des réactions diverses ont été entendues tant dans la presse que sur les réseaux dits sociaux alors que Monsieur Emmanouil Alexandros Stoupis, sujet grec, victime de la spoliation de la parcelle familiale est demeurée dans l’expectative. Tel est l’introduction du collectif des avocats de M. Stoupis, lors du point de presse qu’ils ont tenu hier, dimanche 5 mai 2019.

A les en croire, la Cour de cassation n’acquitte nullement Katumbi et ne le proclame donc pas innocent, mais se contente d’anéantir le jugement du 22 juin 2016 à la suite du dol supposé dans le chef de la présidente de la chambre, le juge Chantale Ramazani Wazuri, en fuite à l’étranger. « Le dernier arrêt de la Cour de cassation n’a nullement acquitté ni innocenté Monsieur Katumbi et que cet arrêt ne met nullement fin au litige », déclare les avocats du sujet grec.

Pour eux, « ce n’est nullement pour faire plaisir à quiconque, ni charger de façon fantaisiste un acteur politique congolais que Stoupis a entrepris la procédure judiciaire qui alimente la chronique, mais c’est plutôt pour revendiquer un droit garanti par la Constitution de la République démocratique du Congo. Car, l’immeuble querellé existe bel et bien et est occupé depuis plus de quarante ans sans titre ni droit par M. Katumbi et sa famille ». Avant d'expliquer que « L’Immeuble querellé est une propriété incontestable de la succession Madame Vosnakis Katina, victime d’une spoliation successive préméditée par une famille qui tente, à ce jour, de dénaturer la véracité des faits, dans l’espoir de se soustraire de l’opprobre que cette affaire jette sur toute la famille ».

Ainsi, martèlent-ils, M. Stoupis n’a pas dit son dernier mot : « Ce qu’il exige est simple, c’est de rentrer dans ses droits ; récupérer la parcelle familiale ou la contre valeur augmentée d’un dédommagement conséquent. A défaut quoi, il saisira sans autre avertissement, les cours et tribunaux, dans les meilleurs délais. » 

Et d'en appeler à l'impartialité de Félix Tshisekedi dans une affaire relevant du domaine privé et non politique. « Certes, tout le monde évoque la décrispation politique dans le cadre du processus de normalisation politique au Congo, mais que fait-on de la protection des droits reconnus à tout être humain par la Constitution congolaise ? [...] Nous tenons à préciser qu’il s’agit ici d’une Affaire privée entre un expatrié propriétaire avéré et un spoliateur, et qui n’a rien à voir avec les faits politiques, tels que tentent de l’insinuer certains agitateurs. [...] C’est ici le lieu d’en appeler au président de la République démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat et garant de la Constitution et des droits de tous, pour qu’il démontre qu’il n’est pas là pour protéger seulement les acteurs politiques, même véreux, mais qu’il est le protecteur de tous, Congolais et étrangers, qui ont choisi le Congo, comme leur deuxième patrie ».

Ci-joint, en annexe, le compte rendu de la conférence de presse :


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net

2019-05-6-12-16-53_STOUPIS_VS_KATUMBI_CONFPRESS.pdf (0.32Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:05
Distraction. Ces avocats ont besoin de puiser un peu d'argent auprès de ce pauvre blanc. Les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:03
L'argent que kabila a donné à ce stoupis ne lui suffit toujours pas? Il est devenu millionnaire grâce au sale jeu joué en faveur de kabila. Qu'il s'en aille en grèce, pays de corrompus et de fossoyeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:55
Tous ces grces, juifs, belges, chinois,indiens, chinois, etc, qui ont fait et font des crimes horribles dans ce pays et se mettent dans des intrigues politiques, il faudra les chasser qu'ils rentrent chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:51
Il serait mieux de rentrer chez toi en Grèce monsieur Stoupis. Moïse Katumbi étant congolais dois revenir au pays de ses ancêtres. Ton pays à toi c'est la Grèce et non la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:22
sans effet, la cours a deja dit le droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:53
@le sage c'est bien vu C'est à Kabila que Stoupis et ses avocats doivent réclamer d'être payé pour services rendus,empêcher Katumbi d'être candidat Ce qui m'étonne aussi avec ces avocats(qui veulent encore manger)est qu'ils ignorent que l'immeuble"querellé"appartient à son frère Katebe Katoto??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:45
cette ménace n'empêche pas à katumbi de retourner dans son pays Pourquoi serait-il contraint à l'apatridie ? Cher sujet grec, Katumbi doit rentrer dans son pays et vous pourrez régler votre dossier de spoliation tranquillement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:38
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.05.2019 à 11:23
Non événement. tout le monde a ses avocats qui sont libres de dire tout ce qu'ils veulent. Nous nous tenons aux faits. Et le fait unique c'est que la condamnation de MOKAT est annulée car elle était injuste. Stoupis doit faire tranquillement son deuil ou au mieux s'attaquer à Katebe Katoto qui est le vrai spoliateur de son immeuble. Il doit en plus demander à kabila de le payer pour ses bons services qui lui ont permis d'écarter MOKAT et ainsi échapper à la sanction du peuple. C'est Kabila qui te doit beaucoup Stoupis pour avoir joué son jeux. Qu'il te paie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommages à Patrice- Emery Lumumba à Kinshasa
left
Article précédent Les inspecteurs de l’EPSP/Kabinda ont été formés

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance