Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi réitère son engagement à défendre la liberté de la presse

2019-05-03
03.05.2019
Société
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/IMG-20190503-WA0023-1-1024x683.jpg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a pris part ce vendredi 03 mai à Kinshasa, dans le cadre de célébration de la journée internationale la liberté de la presse, à une manifestation marquant cette circonstance.

Pour la première fois dans l’histoire du pays, le chef de l’Etat est allé célébrer, avec les professionnels des médias réunis au sein de l’UNPC, la journée internationale de la presse.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait le déplacement de l’hôtel Beatrice où une centaine de journalistes se sont réunis. "Ma présence signifie le respect de mon engagement d'être à vos côtés", a-t-il déclaré.

"J'ai promis d'être celui qui favorisera la liberté de la presse comme un véritable quatrième pouvoir. En tant que premier responsable de ce pays, je me dois d'être aux côtés des journalistes [...] La presse est un des moteurs essentiels de la venue de l'Etat de droit dans ce pays [...] Les médias restent un instrument essentiel dans la vie d'un Etat. Il faut voir comment bâtir ensemble cet Etat de droit", a ajouté Félix Tshisekedi.

Ce 3 mai est l’occasion de faire un état des lieux de la situation de la presse en RDC.

La presse congolaise est malade. Sous payés ou mal payés, les journalistes travaillent dans une déliquescence totale.

Classée 154e sur les 180 pays au classement mondial, la RDC attend, sous le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi, redresser la courbe.

Au cours des deux dernières décennies, 14 journalistes ont été tués pour lesquels JED demande la réouverture des procès.


MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:50
ANONYME : quand tu vas écrire sur le programme politique en matières économiques et sociales de LAMUKA ? insulté Kabila et le FCC c'est pas un programme économiques qui vas crées des emplois,et améliorées la vie des congolais,citez un seul opposant nouveau que les congolais ne connaissent pas ,la classe politique Congolaise et la même issue du même moule sauf les étiquettes qui changent suivant les ambitions des uns et des autres, qui est l'opposant charismatique révélation de la politique par son leader chips, ses actions tangible qui fait vibrés les foules par ses propositions économiques et sociales pas par la mesquinerie et la bassesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:49
FATCHI tu as le devoir de nous assurer une bonne vie malgré qu'on a pas voté pour toi mais tu es après tout Président de la République, il faut maintenant déboulonner le système.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:40
(suite). Mais nous gonfler un petit discours des bonnes intentions ne nous avancent en rien ,surtout pour les plus attentifs. Les pays ,les gens se posent beaucoup des questions qui meritent des informations claires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:38
Pour la prémiere fois dans l'histoire du pays ? Vous imaginez ?, dans le premier gvt formé par son père E Tshisekedi, il avait supprimé le poste de ministre de l'information,et à la demande d'un jounaliste il répondu, faites en ce que vous voulez. Cdà un tour de Babèle pour l'information. Dit ceci ,si le président Tshilombo avait improvisè une conférence de presse, sans au préable des questions préparées, répondre sur les 100 jrs,voyage aux USA,Fayulu, 1 ministre,inogurations des ponts, mais surtout la pretendue GESTION CALAMITEUSES des fonds de la présidence, là nous allions saluer une nouveauté absolue. Mais nous gonfler un petit discours des bonnes intentions ne nous avancent en rien ,surtout pour les plus attentifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.05.2019 à 19:06
"Q'on m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après la proclamation des présidentielles de 2011. Ces paroles n'ont pas provoqué alors ni réactions de haineTRIBALE ,ni PLAINTE, TRIBALE,ni hystériesASSEZDE DISTRACTIONS:à quand le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars promis , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 principaux généraux de RAÏS ( qui le tiennent par les co lles )Qu'il ose: il ira à KINGAKATI,supplier en rampant RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEBORAH @CWVWGR5   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:53
félicitation au président FELIX TSHISEKEDI pour sa simplicité, vraiment le pays avait besoin de personne comme lui, en tous cas tenons nous la main dans la main, soutenons les idéologies du président et la RDC sera sauvé d’ailleurs c'est déjà en voie de guérison. LE PRESIDENT EST VRAIMENT HUMBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:28
"Q'on m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après la proclamation des présidentielles de 2011. Ces paroles n'ont pas provoqué alors des réactions PLAINTE ,de haine TRIBALE,ni d' hystéries ni des hypertensions A CHACUN SON TOUR. ASSEZDE DE DISTRACTIONS:nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars promis , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 principaux généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les co lles )Qu'il ose seulement il ira en culotte, en rampant , supplier RAÏS à KINGAKATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.05.2019 à 17:29
Alkpone | YV1OD27 - posté le 03 05 2019 à 16:36 Il ne faut pas écrire pour écrire, il faut lire et répondre à la personne qui vous interesse et sur ce qu'il a écri. Vous avez aucun droit, alors aucun, de decider qui est bon Congolais ou pas, ou qui est Congolais, parceque vous miner la base meme de la démocratie et de la liberté. Que veut dire etre de votre ? Pour des banalités dites par Tshilombo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2019 à 17:09
pour vue que cette presse soie la première a défendre les valeurs démocratique,qu'elle soie neutre,juste et honnête alors elle accompliras sa mission de garant de la démocratie, la presse ne doit pas être aux ordres, a la solde d'un groupement politique,religieuse ou ethniques pour défendre les intérêts partisanes et démolir d'autres injustement avec des fausses informations ou manipulations alors la démocratie sera en danger la presse ne pas doit s'est comportée comme la CENCO en RDC qui a faussée les élections, divisée les congolais pour des intérêts partisanes égoïstes, tribales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:52
@Alkpone Il n'y a aucune haine Ce que l'on ne veut plus: c'est de la propagande! Vous pouvez faire l'eloge, louer quelqu'un et l'apprecier: ce qui n'est pas mauvais! Mais nous ne voulons pas de propagande. Pour aduler quelqu'un, meme lorsqu'il n'a rien demande Ensuite il y a comme l'impression que les journalistes diffament plus, que d'informer plus en temps reel On attend de la presse des faits viables, justifies, prouves et qui peuvent repondre a nos problemes contemporains Je te reponds puisque tu te plains d'un de mes posts, en disant que c'est Mampuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 03.05.2019 à 16:36
les Congolais comme Mr Mampuya ne sont pas digne d'etre le notre, la haine sans raison, il dit pourquoi seulement les journalistes? Mr tu doit savoire situer les choses selon le temp, ici nous porlons de la journée internationale la liberté de la presse ndeko, pourquoi olingi kaka komona noire esika eza pembe. nous n'allons pas changer notre pays avec ces genres des comportements a ce qui conserne Mr Fayulu des accusations contre, pouquoi les Congolais doivent comprendre que la loi s'applique a tout le monde, s'il ne se reproche de rien il serra acquitter! le pays marches avec les lois, nous devrions encourager notre gouvernement de rester coller aux lois de notre pays, tout le monde sont sous la loi QUE DIEU BENISSENT LE CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:59
Coup de chapeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:43
Cette facon d'entretenir des fausses esperances, comme si le Congo demarrait cette fois Je ne sais pas pourquoi ils font tout ca Pour quel objectif Pendant que les enjeux pour lesquels le president actuel a ete, ne sont pas du tout entames C'est ce qui me laisse pantois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:38
FATSHI est différent de son prédécesseur à chacun sa vision, soutenons notre Président et encourageons le et lui permettre d'éviter les erreurs d’échec

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:35
Tous ces journalistes acquis a la cause de Tshisekedi peut-il nous inspirer confiance et pouvons-nous croire: qu'ils sauront comment defendre judicieusement leur metier? A l'epoque, Kabila a ete le mal aime! De cette meme presse pro-occidentale qui applaudit le president Tshisekedi aujourd'hui Ca sera poursuivi de sa propagande? Moi en tout cas, je ne suis pas seduit par ses demarches! Du president Tshisekedi Je ne suis pas du tout seduit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:30
Je n'ai pas termine finalement de lire cet article tout simplement parce que je le trouve biaise et completement en desaccord avec ce que le peuple vit, actuellement D'abord je ne sais pas pourquoi Fayulu est interpelle Ensuite pourquoi parler seulement des journalistes, en ce qui concerne la liberte de s'exprimer? Pourquoi seulement, les journalistes! En tant que compatriote. Suis-je egalement garanti d'une telle liberte d'expression? Sans craindre d'etre interpelle? A voir ce qui arrive a Fayulu Je ne suis pas si sur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03 05 2019 à 15:23 Liberté de la presse ne veut pas dire libre diffamation et mauvaise information. Il faut des journalistes sérieux, specialisé', capable de repondre de leurs ecrits dans des tribunaux. Les journalistes specialistes aux on, on a dit, on a entendu eecc on e assez en RDC, on a besoin du journaliste qui apporte des preuves .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:23
Liberte de la presse ne veut pas diffamation et mauvaise information. Il faut des journalistes serieux, specialise', capable de repondre de leurs ecrits dans des tribunaux. Les journalistes specialistes aux on, on a dit, on a entendu eecc un journaliste doit apporter des preuves .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:00
Plus question de journalistes en danger, donc les actes sauvage de l' ancien regime son en perte de vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:58
Je salue l'engagement de Félix dans la recherche de solutions pour arriver à la véritable liberté de la presse Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:48
Fayulu est aussi invité?? Je pense que c'est Kabila qui est devant les journalistes et c'est bien lui qui a donné l'ordre à Fatshi de parler ainsi. Kieeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mary Robinson en visite en RDC
left
Article précédent Le président Joseph Kabila attendu à Luanda mercredi pour le sommet de la CIRGL

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance