La situation sécuritaire et politique en RCA, dans la région des Grands Lacs, la coopération bilatérale, les droits de l’homme,…tels sont les sujets qui ont été au centre de l’entretien d’environs 1 heure, le mercredi 21 mai, au Palais de l’Elysée(France) entre les présidents François Hollande et Joseph Kabila, renseigne L’Avenir. Les deux chefs d’Etats ont réaffirmé leur mobilisation pour la République centrafricaine, où les contingents de deux pays sont déployés. Ils ont également marqué leur volonté pour que l’opération de maintient de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre prochain, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine, note le journal.
Pour Le Phare, cette rencontre de deux présidents est une surprise et suscite un vif intérêt auprès des certains observateurs, qui cherchaient à savoir si les choses avaient, depuis lors évolués positivement entre Kinshasa et Paris. Cela suite à l’attitude affichée par François Hollande, pendant son tout premier séjour à Kinshasa, qui donnait à croire qu’il n’était pas un familier du président congolais, note le journal.
Ça brûle au sein de l’Udps: Etienne Tshisekedi chasse Albert Moleka, renseigne La Prospérité. C’est par une note circulaire que les instances dirigeantes de ce parti phare de l’opposition politique, ont choisi de mettre les points sur les « i », en brisant le mythe qui depuis un certain temps entourait l’état de relations entre Etienne Tshisekedi et son directeur de cabinet. Par conséquent, Albert Moleka n’est plus habilité à parler au nom de l’Udps, ni encore moins au nom de son président, ni engager l’Udps devant les tiers ; un divorce consommé entre Tshisekedi et l’un de ses ex-disciples parmi ceux qui, jusqu’il y’a peu, ceinturaient encore son pré-carré, note le journal.