Lamuka: Moïse Katumbi peut revendiquer le leadership de l'opposition
2019-05-01
2019-05-01
01.05.2019
2019-05-01
2019-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/moise-katumbi-discours.jpg
Moïse Katumbi a été désigné coordonnateur de la plate-forme politique Lamuka pour trois mois. Des analystes estiment qu'il en profitera pour s'imposer comme le leader de l'opposition.
Si l'on s'en tient aux résultats des dernières élections législatives de décembre 2018, la plateforme Ensemble pour le changement, pilotée par Moïse Katumbi, peut revendiquer le leadership de l'opposition et Moïse Katumbi hériter du statut de chef de l'opposition, qui est prévu par l'article 8 de la Constitution.
Par ailleurs, le mouvement Ensemble pour le changement totalise à lui seul 97 députés provinciaux et 66 députés nationaux sur les 80 obtenus par la plate-forme Lamuka.
Cependant, maître Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine des droits de l'homme (ASADHO), ne croit pas que Moïse Katumbi va se positionner dans l'opposition radicale.
"Au sein du groupe Ensemble, il y a des voix divergentes ou je dirais même discordantes qui s'élèvent.
Du coté de Moïse Katumbi aussi, le positionnement n'est pas très clair. Mais est-ce qu'ils se sont déjà positionnés de manière définitive dans l'opposition ? Ça je ne suis pas sûr", soutient-il.
Au terme d'une réunion de deux jours qui s'est tenue samedi dernier à Bruxelles, les six leaders de Lamuka (Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Antipas Mbusa Nyamwisi) ont réaffirmé leur "unité" et ont annoncé la transformation de la coalition électorale Lamuka en plate-forme politique.
Ils ont également décidé de la mise en place d'une présidence tournante de trois mois.
La première présidence sera donc assurée par Moïse Katumbi, l'ex gouverneur de l'ancienne province du Katanga, suivi respectivement tous les trois mois par Freddy Matungulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Antipas Mbusanyamwisi et Martin Fayulu.
MediaCongo
Deutsch Welle
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8621 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SHAKA Ce n'est pas a Fayulu de redresser la province de Bandundu, il n'a jamais été senateur ou gouverneur a Bdd ni meme député de Bdd Si à l'Est on a arranché c pck vous vivez et vous aimez la guerre, derrière la guerre vous vous achetez tout avec la vente illicité de nos minérais. Ce que Matata a fait volé toutes les autres provinces pour construire chez soi pour toi c'est bien??? Fayulu n'était pas grand mais menant on ne peux plus faire kelk chose, dialogue ou quoi sans l'invité wana kanga yango na mutu na yo pck il a pris du poids. Shadari ne sera pas invité mais Fayulu si
Il a quelle intelligence pour le faire? Il est bon dans les Business sauf qu'il cherche à préserver la prédation de notre pays par les impérialistes qui lui sont encore fidèle.
Martin FAYULU il le sait il n'as aucun mérite la place de candidat il avait été nommé par Bemba et Katumbi ne pouvant pas ses présentés,il ne pas à mesure de défié Bemba et Katumbi ,son parti n'as aucun élus,pas des structures,pas des relais en provinces une coquille vide ou il trouve le financement ? par orgueil il a refusé de siégé a l'assemblée ou il pouvait interpellé le gouvernement démocratiquement et solennellement, il prefere la démagogie dans la rue mais ça ne vas pas durer ,les médias vont le lâchés bientôt pour couvrir ses meetings
Cette place revient à Martin Fayulu à condition qu'il clarifie sa situation . A part le soutien financier ,politiquement parlant quel interet a-t-il à rester dans Lamuka ? pour les autres je comprends que Bemba et Katumbi se neutralisent en attendant 2023 , Muzito , Matungulu et Mbusa ont une visibilité politique qui depasse leurs vrais poids dans l'espace politique congolais . Que Fayulu lâche Lamuka et essaie d'exister par lui même .
"Q'on m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après laprésdentielle de 2011. Ces paroles n'ont pas provoqué alors des réactions de haine TRIBALE,ni d' hystéries ni des hypertensions A CHACUN SON TOUR. "SHAKA" l'insomniaque: nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les c les ,qu'il ose slemt ) QUEL MENTEUR, TRICHEUR,FAUSSAIRE,.
En quoi moise katumbi est il bon ? Que felix ?
On repproche felix de s etre affilie si je peux utiliser ce mot ,a kabila mais moise a rendu deux mandats de kabila
Possible et je me demande pourquoi cet acharnement contre felix ce pauvre bon homme n a travaille avec personne il a les mains propre
Le problem est qu on ne s oppose pas a quelque
Chose qui be montre pas de defaut jusque la felix fait bon
Chemin les premiers pas sont la reflection de la realite a venue jamais d antant nous avions connu tels fairs
1 pas d accumulation de mandat
2 la relance diplomatique
3 le combat contre la corruption
4 le respect des droits humains
5 et le debut de la reconstruction des nos infrastructures delabrees et j en passe et cela dans just 3 mois
Je me rappelle que kabila etais au pouvoir personne n osait parler ou meme l insulter ...adjourn hui tout le monde let fait c est ca meme le gage de la democracy ..notre pays est a genous il faut du temps pour le relever ensemble comme un peuple ...au contraire ...on s insulte ..,He CONGOLAIS MAWA
Shaka l'essentiel ce que tu sois congolais! Mais toutes ces citations que tu fais font bien voir que tu ne vois rien aussi bien de Kindu que de Sankuru!!! Donc si tu étais vraiment de l'un de ces deux milieux là tu pleurerais amèrement à cause de leur retard, cause de NIVELLEMENT DE LA RDC VERS LE BAS en l'enfonçant à bien DÉVELOPPER SON SOUS-DÉVELOPPEMENT à bien PROGRESSER DANS LA REGRESSION!
Pourquoi pas Fayulu? Il en est capable s'il abandonne son acharnement contre des individus lors de ses sorties médiatiques/meetings. Mr Moise est plus un businessman qu'un politicien. Il ferai un bon premier ministre. Bemba et Nyamwisi sont des anciens rebelles et trop belliqueux. Muzito a trop pillé l'État pendant son mandant de 1er Ministre. La RDC DOIT avoir un bon leader de l'opposition capable d'interpeller le gouvernement sur la mauvaise gestion de la chose publique. Seuls Fayulu ou Matungulu seraient qualifiés pour cette tâche
Moise Katumbi l'a déjà dit il fera l'opposition démocratique
Encourager ce qui est bien fait et s'opposer à ce qui n'est pas bien fait grâce à ses députés nationaux et provinciaux, pour ça il n'a pas besoin de revendiquer le leadership de l'opposition, il sait déjà qu'il est le Leader.
ANONYME rien que les faits jettent un coup d'oeil sur you tube votre aéroport de Bandundu,puis regarde celui construit par MATATA dans la ville de KINDU, pourquoi alors les gens de l'Est vont préféré FAYULU qui néglige chez lui sa propre ville ? citez une seule oeuvre de FAYULU en RDC pour qu'il soit tant aimé comme il le prétends, c'est un menteur,imposteur FAYULU il n'as aucun mérite en RDC, qu'il s'occupe d'abord du Bandundu
ANONYME mon problème avec FAYULU c'est qu'il revendique la victoire avec 62% pure mensonge vue l'état de sa propre province en quoi FAYULU est héros en RDC ? moi je constate les faits ,j'ai vue l'état de la ville de KIKWIT,MASSIMANIMBA, KENGE chez FAYULU ou il n'as pas construit meme une école, j'ai vue aussi BUMBA,LISALA, Gbadolite,Mbandaka chez Bemba mais c'est une honte mais avec ces gens qui n'ont rien fait chez vous,vous insultés le FCC mais allée voir chez moi a KINDU c'est que MATATA PONYO FCC ,TAMBWE MWAMBA, SHADARI ont fait ,à KINDU,un aéroport moderne,un marché a l'occidentale,une université moderne ,des complexes scolaires avec des ordinateurs pour des écoliers,des routes modernes,des trains qui a vue MATATA et SHADARI résidés des Mois en europe ? ils ont construit tous des villas à KINDU ,mais vos FAYULU,MUZITO,BEMBA préfèrent en Europe pourquoi ils ne font pas des réunions LAMUKA à Kikwit,KENGE,LISALA,BUMBA ? ils méprisent chez vous sale, regardé l'aéroport de Bandundu les images sur you tube,ils aiment en Europe ou tous ont des villas
redresser d'abord votre province de BANDUNDU délabrée d'autres hommes politique comme MATATA PONYO ont redressés chez eux allée sur you tube voir KINDU les réalisations de MATATA PONYO,franchement l'aéroport de BANDUNDU quelle humiliation pour les politiciens comme MUZITO,FAYULU moi j'aurais honte de soutenir de Gard comme ça meme si ils sont de mon village vue l'état du Bandundu, qu'ils sauvent d'abords votre province avant de sauvé la RDC, l'aéroport de KIKWIT quelle honte ?
Chef de l'opposition,le problème reste entier car comme dit Bemba avec lucidité on ne sait pas face à quel type de régime il faudrait s'opposer Dans un climat de contestations 4 mois après les élections qui ne résout pas la question de légitimité du président en exercice et sans connaître la nature du gouvernement, difficile de mettre en place une stratégie cohérente et faire un choix!!
SHAKA,OURAGAN On voit que ton problème c'est vraiment FAYULU! Il doit avoir soit ravi, soit refusé QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT EH!!!
Car on voit dans toutes tes analyses que tu incapable d'être impartial à cause de ce "FAYULU" que j'imagine, tu maudit chaque seconde de ta vie!
Mais n'oublie pas que ta MALÉDICTION risque de lui devenir une "BÉNÉDICTION" eh!
Lamuka se prépare pour faire partir Felix et Kabila, réformer les institutions, et redresser l’économie. UDPS se désorganise davantage. Ils se rendent de plus en plus compte qu’ils ne sont pas de la taille des veterans derrière FCC. Pourquoi Moïse Katumbi doit devenir leur Chef de l’opposition? Le fils Mukoko a démarré les manifestations publiques. Lamuka va lui emboiter les pas. Ce sera alors de la merde! UDPS n’a aucun expert capable de comprendre la stratégie de . Au contraire, ils sont comme des enfants dans un magasin des ‘bonbons’. FCC sont en colère. Lamuka va se soulever. UDPS ne saura pas qui va les frapper premier. FCC, Lamuka ou leur combattant?
Ce systeme(presidence rotative)ne marchera pas. Car, il se posera le probleme de financement. Vous dirigez les 3 mois, vous financer tous seul. Car on sait que beaucoup ne cotisent pas, seulement quelques tetes. il a fallu pour LAMUKA de designer un candidat unique qui representera l'opposition une fois pour tout.
Qui dit le contraire? Personne. Il devrait déjà être notre président n'eurent-été kanambe, kalev, thambwe et flory kabange le PGR anti-opposants!
quand le parti de FAYULU n'as meme pas un élus, FAYULU ce de la fumée qui disparaîtras dans la nature dès le moindre coup de vent, c'est honteux ces genres des politiciens comme FAYULU,MUZUTO,qui n'ont rien fait chez eux dans le BANDUNDU comparés à d'autres hommes politique congolais,ils sont plus en Europe que dans leurs provinces, ce meme FAYULU sans rire revendique 62% dans quel Pays il a obtenue 62% ? celui qui n'as jamais construit meme une école dans son village