Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

1er mai: En RDC, le vrai travail reste à inventer !

2019-05-01
01.05.2019
2019-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/1er-mai-fete-du-travail-manifestation.JPG -

Ceux des Congolais qui prétendent travailler pour gagner leur vie sont plutôt en situation de chômage déguisé !

Sous la bannière de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et par le biais de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le monde entier célèbre la fête du travail ce mercredi 1er mai. Une fête qui a un goût amer en République démocratique du Congo où le travail qui est censé ennoblir l’homme et le place au-dessus de toute la création reste à inventer !

En effet, des études menées par des spécialistes du monde du travail dans ce pays indiquent que le travail en RDC, au sens économique du terme, avait cessé d’exister peu après la fin de la colonisation pour céder le pas à des activités apparentées à la corvée ou tout simplement à la prédation et à la cueillette pour survivre et non pour vivre !
Mais que dire des services de l’État qui sont créés parfois sans nécessité (économique parlant) et dotés souvent des personnels pléthoriques au nom du travail pour le progrès du pays ?

Bonne fête tout de même !

En réponse à cette interrogation qui ne manque pas d’irriter les bonnes consciences qui existent encore dans le pays, les spécialistes indiquent que ceux des Congolais qui prétendent travailler en RDC pour gagner leur vie sont plutôt en situation de chômage déguisé. C’est-à-dire des personnes qui jouent le rôle de simples figurants dans une pièce de théâtre. Des personnes dont l’absence totale sur scène n’enlèverait pratiquement rien du tout à la qualité artistique de la pièce jouée!

En d’autres termes, le travail tel qu’il est considéré sous l’angle purement économique n’existe pas en RDC. Il faut l’inventer de toute urgence pour que ce pays puisse espérer le fêter un autre 1er mai qui n’est pas en tout cas celui de ce mercredi.

Dans la perspective du nouveau gouvernement en gestation, il faut déjà mûrement réfléchir sur le profil du personnage qui viendra occuper le portefeuille du Travail qui, sous d’autres cieux, vient immédiatement après celui du Premier ministre !

Contrairement aux mauvaises habitudes du passé, les ministères suivants devraient avoir un nouveau contenu et occuper une place de choix dans l’architecture de l’Exécutif central : Emploi, Travail et Prévoyance sociale ; Jeunesse, Sports et Loisirs ; Éducation nationale ; Santé publique ; Logements sociaux et infrastructures de base, etc.
1er mai, fête du travail ! Bonne fête tout de même à ceux qui ne le méritent dans le contexte actuel de crise !

Par Bamporiki Chamira


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.05.2019 à 19:33
Tenez!!En ce premier mai Kabila invite les gouverneurs à Kingakati Voila des gens conscencieux qui se réunissent (travaillent) un jour férié pour assurer l'avenir de leur ventre!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 01.05.2019 à 12:06
Fête du travail c'est une tradition de lutte pour le travail en Occident;en RDC c'est un simple héritage colonial Dans un pays sans emploi( taux de chômage avoisine les 70% de la population active),on pourrait se demander on revendique quoi l'adhésion à une convention internationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 01.05.2019 à 10:40
D'autres pays africains doivent avoir honte de célébrer la journée du 1 Mai comme fête de travailleurs. La fête c'est un symbole de jouissance et de contentement bref c'est la victoire . Pourtant en Afrique le taux de chômage dépasse tout entendement et en RD Congo c'est encore plus pire . Sur base de quoi l'on classifie ce jour comme journée des travailleurs ? Le mieux serait de dire journée de lutte pour le travail afin de fêter dignement avec sa famille. Que le Seigneur le Grand Elohim se souvienne de ceux-là qui pleurent pour manque d'emplois en ce jour au nom de Jésus-Christ Nous avons un excellent pays qui regorge de toutes sortes des minéraux mais Donald Trump n'avait pas tord de dire '' Pays de merde '' La traduction littérale de « Shithole countries» est très honteuse si vous voulez le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : La migration définitive de la télévision analogique vers la TNT fixée en décembre
left
Article précédent Kinshasa: la dépouille mortelle de Lutumba Ndomanueno déjà à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance