Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Science & env.

Forêt : Un laboratoire de la biologie du bois installé à Yangambi (RDC)

2019-04-30
30.04.2019
Provinces
2019-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/laboratoire_manipulation_19_00214.jpg -

Le Musée Royal de l’Afrique centrale en Belgique (MRAC) a ouvert  un nouveau laboratoire de biologie du bois en République démocratique du Congo (RDC). Situé dans la Réserve de biosphère de Yangambi, au cœur du bassin du Congo, il servira aux scientifiques congolais et internationaux pour y mener des actions de recherche de pointe sur l’anatomie du bois et la dendrochronologie (étude des cernes de croissance des arbres) afin de mieux comprendre le rôle des forêts dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

« Ce laboratoire de biologie du bois est unique en Afrique subsaharienne. Ses microscopes et tous ses  équipements les plus sophistiqués nous permettront d’étudier le fonctionnement des arbres sur place », a indiqué Hans Beeckman, Chef du Service de biologie du bois au MRAC, au cours de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le 28 avril à Yangambi en RDC. « Le bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale humide du monde en termes de superficie et son rôle est crucial dans le stockage du carbone et la régulation de la température. Par conséquent, la compréhension des caractéristiques de croissance des arbres locaux, de l’historique de la végétation et des propriétés du bois nous permettra de protéger cet important écosystème », a-t-il ajouté.

Le laboratoire bénéficiera aux universités et instituts congolais comme l’INERA (Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomiques) et l’Université de Kisangani ; il s’inscrit dans le cadre du projet FORETS (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo), qui est financé par l’Union européenne et coordonné par le Centre de recherche forestière internationale.

« Les étudiants de master et de doctorat de l’Université de Kisangani auront accès au laboratoire pour réaliser les recherches nécessaires à leur mémoire et à leur thèse », a expliqué Mélissa Rousseau,

Collaboratrice scientifique au MRAC et responsable du laboratoire. « Nous souhaitons qu’il devienne un lieu de rencontre pour les scientifiques locaux et internationaux, au service de la circulation des idées et de l’expertise comme de la promotion de la collaboration entre centres universitaires ».

Pour assurer la continuité de l’initiative, le MRAC forme des chercheurs congolais à la gestion du laboratoire qui sera autonome à la fin du projet FORETS en 2021.


Enviro News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8763 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benezeth @C45DS6D   Message  - Publié le 03.05.2019 à 14:32
Une fois encore, ceci fait la fierté de notre pays, chers compatriotes ne voient toujours pas le noir dans chaque chose, il est temps de voir le bon coté de choses. Nous les chercheurs congolais cela nous réjouie et encourage notre domaine "Protection de notre biosphère" passe par trois choses: Bonne santé, bonne alimentation et bonne instruction; Félicitation à tout les partenaires qui soutiennent la recherche en RDC. C'est pays va sauver le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 30.04.2019 à 12:41
COUP DE CHAPEAU, ON A BESOIN DES CHERCHEURS CONGOLAIS EN GRAND NOMBRE. PAS SEULEMENT DES EXPATS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance