Provinces
C’est dans un communiqué publié mardi 23 Avril que l’organisation de promotion et protection des droits humains résidant à Lubumbushi, « Justicia ASBL » accuse la nouvelle sénatrice Francine Muyumba d’avoir fait séquestrer des éléments des Forces Armées de la RDC et dit ainsi exprimer sa désapprobation face à ces actes « inhumains, cruels, dégradants ».
Selon ce communiqué, Francine Muyumba était en séjour à Lubumbashi depuis les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs et c’est à cette occasion que les militaires affectés à résidence ont été accusés de vol des biens de valeur dont un bijou d’une valeur estimée à 92000 $, un stylo camera, une montre et une somme de 56.000$.
« En effet, suite à l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, la Sénatrice Francine Muyumba s’était rendue à Lubumbashi et sollicitera curieusement du Commandant chargé des opérations et renseignements de la 2ième zone de défense, le Général Mushimba, la garde de sa résidence située au quartier Golf les Battants par des militaires FARDC. Ainsi, ce Général mettra à sa disposition six éléments FARDC au total. Le jour de la tenue des scrutins, Madame Francine Muyumba, après avoir reçu des visiteurs dans sa résidence, constatera plus tard la disparition de son sac à main dans lequel se trouvaient des objets de valeur dont un bijou dont la valeur serait estimée à 92 000 $ US (dollars américains), une montre avec caméra, un stylo avec caméra et une somme de 56 000 $ US dollars américains. Deux des six militaires ont été désignés comme les auteurs de ce vol et seront sérieusement torturés par 8 personnes dont un inspecteur de l’ANR, un Major des FARDC, quatre militaires et deux cousins de la sénatrice qui habitent chez elle. Les deux militaires soupçonnés de vol seront torturés dans cette résidence privée, pendant 5 jours sur ordre de Mme Francine Muyumba, avec la bénédiction du Général Mushimba, soit du 11 avril au 16 avril 2019. Ils auraient ainsi passé aux aveux. La montre avec caméra, le stylo avec caméra ainsi qu’une partie de l’argent seront donc retrouvés et restitués », lit-on.
Pour « Justicia », le vol est condamnable mais elle juge inadmissible qu’une personnalité politique utilise son statut pour non seulement s’arroger « indûment » une importante garde d’une unité combattante (FARDC) mais également se faire justice « en lieu et place des instances judiciaires, en transformant même sa résidence privée en un lieu de détention et de tortures ».
Cette Ongdh pense également que le général Mushimba serait aussi complice d’autant plus qu’il a octroyé à la sénatrice des gardes sans que la police ne le sache.
Contactés à ces sujets, les proches de la sénatrice balayent d’un revers de la main toutes les allégations de l’abl « Justicia » et mettent cela au compte d’un acharnement contre ce qu’ils appellent « la respectueuse des valeurs humaines », Madame la sénatrice Muyumba Francine.
« Il est important de préciser, avant toutes choses, que l’Honorable Francine Muyumba est une personnalité́ éprise des valeurs de paix et respectueuse des droits de l’homme, par conséquent elle ne peut être ni auteur, ni co-auteur encore moins acteur des actes si abjects et ignobles contraires à sa philosophie et à ses convictions politiques et religieuses » lit-on dans une mise au point des proches.
Dans un communiqué signé par Me Putu Muloway, Francine Muyumba se réserver le droit de porter plainte contre ladite association pour « imputation dommageable ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 12 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance