Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : pas d’élection sans compétition !
2019-04-25
2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Mabunda_Jeannine_assemblee_Nationale_vote.jpeg
Plusieurs critiques sont entendues depuis l’élection, mercredi 24 avril, du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Des opinions vont presque toutes dans un même sens : on ne peut parler d’élections sans compétitions, insiste-t-on.
Sur les réseaux sociaux, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, estime que cette élection était « une perte de temps » d’autant plus que les « résultats » étaient « connus d’avance », lit-on sur son compte twitter.
Du côté de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), son coordonnateur, Georges Kapiamba parle de la violation de la constitution.

Georges Kapiamba
« ACAJ regrette que l’élection des membres du bureau définitif de l’AN se soit déroulée sur fond de violation flagrante de la Constitution, du règlement intérieur et des droits de l’opposition parlementaire !!! », a-t-il fait savoir à Media Congo Press.
Déçue, l’opposition parlementaire exige quant à elle l’annulation de cette élection qu’elle pense « viole la loi ». Les députés de l’opposition ont pour ce faire, saisi le Conseil d’Etat en vue d’obtenir son annulation.
En dépit de la frustration susmentionnée, le Front commun pour le Congo (FCC) satisfait d’avoir atteint leur but, a félicité, à travers son coordonnateur, Néhémie Mwilanya, leurs députés et ceux de leur partenaire Cap pour le changement (Cach) pour avoir « confirmé la volonté du FCC et de son partenaire Cach de consolider leur coalition en privilégiant la cohésion au sein de la majorité parlementaire », lit-on dans leur communiqué rendu public après le vote et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, mercredi 24 avril.

Néhémie Mwilanya
Pourtant, les candidats qui composent désormais le bureau définitif de l’Assemblée nationale ont été installés après leur élection tel que le prévoit le règlement intérieur.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8933 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 26 04 2019 à 08:30
Dans ce cas, pourquoi mentir le peuple, en réclamant ce qui n'appartient pas à l'opposition? Et pourquoi critiquer UDPS qui gagne des postes majeurs?
correction: … avait déjà tous verrouillé avec des lois votées pendant les mandats précédents.
Doddy | A42R97N - posté le 25 04 2019 à 16:58. Mon cher l'EX-MP(aujourd'hui FCC) avait déjà tous vérié avec des lois voté pendant les mandats précédants. Les postes sont reservés en terme de quota à la majorité parlementaire (ou coalition) et à l'opposition et vous ne pouvez postuler qu'au poste réservé à votre camp (majorité ou opposition). C'est le même système qui continue
qui peut annuler la décision de kabila ? opposition chercher a rendre hommage a kabila sinon vous allez pleuré car kabila reste homme fort du pays ,opposition même si vous demandez l'intervention de Félix, sans l'aval de kabila vous allez pleuré car Félix est pour la continuité et non la rupture, opposition chercher a fléchir devant kabila soki te bokolela 2023 c'est kabila car raïs frappe fort
pour les députés où il y avait des candidats unique tshisekedi n'avait annulé les élections du coté sankuru ou Mende était candidat unique, la il avait voulu appelé Mende En fin de repoussé les élections
pleurnicher LAMUKA vous entendez le pouvoir sur un plateau d'argent ,vous entendrez longtemps,continués de dénoncés vos adversaires qui eux mouille la chemise ,vous êtes des opposants en CDI
Mes prédécesseurs, la RDC en matière d'annulation des élections organisées n'a pas cette capacité, nous pouvons beau crier du matin au soir rien ne sera fait. C'est grave que l'opposition congolaise a baissé les bras. Bon aucune proposition à faire et comme nous avons 5 ans de nommination qu'ils nomment. GARDONS NOTRE SOUFFRE.
Avec kanambe; tout ne marchera dans ce pays. il a nommé un président de la république; bientôt c'est un premier ministre qu'il va nommé; tous les parlementaires n'en parlons même pas; gouverneurs et vices gouverneurs; des généraux d'armées et polices; donc les congolais ne doivent jamais espérer à un changement tant que kanambe est toujours là.
Nos députés sont comme des femmes en pantalon, ils acceptent d' etre diriger par une femme. Vous aussi les opposants, jusqu' a quand vous allez combattre la kabilié ? si vous n' avez pas d' autres methodes pour faire chasser jkk alors accéptez que kabila est plus fort que vous. Et si jkk est trés fort pour le faire tomber, a quoi sert bon de critiqué Felix aussi longtemps que vous tous vous etes incapable de chasser jkk.
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 25 04 2019 à 17:06, je sais que tu ne peux pas me croire en ce moment, car je paru que tu n'a pas encore compris l'homme politique congolais qui a une position le matin et le soir il prend une autre couleur, cher ami, moi je n'ai aucune confiance et au mariage FCC CASH tout comme à LAMUKA, tous ces individus n'ont aucun souci de nous le peuple, ils se moquent de nous, ça c'est la vérité que vous le vouliez ou pas, voyons voir les chose et tu comprendra que papa wa roma a un souci patriotique par rapport aux appartenance de tout un chacun, tu me donnera raison et te souviendra de mes écris un jour .
Anonyme! | ET86R2M - posté le 25 04 2019 à 17:25 Tu as raison mais le niveau de compréhension et surtout le fanatisme aveugle de Doddy sont des obstacles pour qu'il discerne l'explication que tu lui donnes. Le sage dit : "laver la tête du singe, c'est gaspiller du savon". Le singe ne se gratte pas en permanence parce qu'il a la gale ou des démangeaisons, c'est la seconde nature, c'est dans son ADN.
Doddy, je sais pas si c'est ta compréhension d'UNE OPPOSITION POLITIQUE qui est "TORDUE", mais dans une Assemblée(autre que celle de la RDC), c'est la force de l'OPPOSITION qui donne le sens profond à l'action d'une MAJORITÉ(autre qu'en RDC)
C'est d'ailleurs pour cette raison que dans des DÉMOCRATIES "NORMALES"(autres que la RDC), ça serait la MAJORITÉ(sûre de sa MAJORITÉ) qui proposerait davantage de siège à l'opposition au niveau de son Bureau et elle se contenterait des petits postes car elle est SÛRE D'ELLE -MÊME et sait que TOUS SES ACTES AURONT DU POIDS
Mais on ne peut pas imaginer cela en RDC!!!!
Cher Doddy, l'opposition ne pouvait postuler qu'au poste lui attribuer selon le quota de chaque composante. L'unique poste laissé à l'opposition est le rapporteur adjoint.
@Papa wa Roma444 Ta vision est erronée Katumbi à priori n'est pas intéressé par le poste de premier ministre,il y a d'autres manières de servir le pays quand le fait accompli et magouille électorale vous range dans l'opposition Sachant qu'il a été un obstacle au 3° pénalty et a eu l'initiative du Rassemblement jusqu'au financement de Lamuka je le vois mal soutenir Kabila Quant à Fayulu,commandant du peuple,la lutte pour la vérité des urnes,libre à toi d'y voir du bruit,s'inscrit dans la lutte générale de Lamuka contre la Kabilie et son nouvel associé!!
Ça sera ainsi tant que l'opposition est lâche. Je vois un fort du fcc (lokondo ) postuler. Mais je ne comprends pas que l'opposition congolaise n'a pas pustuler à tous ces postes. C'est une lâcheté de cette dernière. Cet opposition peut aussi boycotter leur revenue mensuel? bizarre.
Cher compatriotes, Katumbi ne peut pas diriger le gouvernement, si nous voulons vraiment le changement car, lui aussi n'a pas les mains propres. Sa gestion de la province du Katanga avec les ''hakuna matata'', achats à vil prix des gisements de la gecamine et revente après quelques mois à un prix faramineux qui ont fait de lui milliardaire ne fait pas de lui un gestionnaire irreprochable. Wait and see
Il n'ya pas eu élection, mais une parodie d'élection en violation de la constitution parce qu'il n'y a pas eu compétition. Nous attendons voir la cours de cassation annuler cette élection pour permettre à tout député de compétir.
République bananière, nous ne savons plus où ce mariage diabolique nous mène et surtout que KATUMBI en fera partie comme second masque de KABILA pour diriger le gouvernement, ceci en séduisant le peuple naif que nous sommes, si j'était né ARABE, cela allait être mieux, quelle désespoir?? et l'autre idiot de FAYULU ne fait que du bruit come un toneau vide pour n'est rien concretiser, tous jouent le jeu de KLBILA l'enfant soldat très intelligent que tous nos profs d'université et docteurs, quelle honte pour ce pays la république bananière ???? YESU YAKA KAKA ATA LOBI PO TINA MOKO TE, coop et tricherie partout ti na léopard foot coop na coop, mais comment sommes nous créer ??????
C'est le modelé du couple Kabila-Tshilombo. Comme lui-même a été nommé, tout se passera par nomination. Pas d'élections pour 5 ans. Le peuple d'abord oyeeee! Les talibans ne commentent plus, pourquoi? Tiiiii bokotubela