Provinces
Tous les élèves finalistes du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ne doivent pas porter des uniformes neufs, des chaussures neuves ou des mèches pour les élèves filles lors des épreuves de l'examen d’Etat 2019. Cela doit commencer par la dissertation du 02 mai prochain jusqu’aux épreuves ordinaires de quatre jours.
La nouvelle est tombée mardi, 23 avril 2019 sur les antennes des radios locales. Selon l’inspecteur chef de pool du secondaire Kikwit 1, Victor Kabudi, les élèves récalcitrants ne seront pas reçus aux centres des épreuves de l'examen d’Etat le moment venu.
« Nous avons reçu plusieurs plaintes des parents concernant cette situation. C’est pourquoi une décision vient d’être prise : c’est strictement interdit pour les élèves finalistes de porter des uniformes neufs, des chaussures neuves, des mèches. Nous demandons aux parents de préparer leurs enfants spirituellement, intellectuellement et qu’ils les incitent à revoir les notes à la maison. En ce qui concerne l’argent, l’Etat a demandé, pour la province du Kwilu, 62 500 Francs congolais pour les épreuves hors-session. Plus d’autres frais », a-t-il déclaré.
Kabudi a ajouté que les t-shirt avec mention "Dissertation 100 % sûr" n'ont pas leur place dans les centres. « Nous ne voulons pas que les parents fassent des dépenses inutiles. Nous allons arrêter les photographes qui viendront semer des désordres aux centres des épreuves de l'examen d’Etat », a-t-il martelé.
Décision bien accueillie par plusieurs parents que nous avions rencontrés.
« C’est une très bonne décision que ces autorités ont prises. Personnellement, j’ai trois enfants en sixième des humanités. Où vais-je avoir de l’argent pour acheter des habits neufs pour la dissertation et d‘autres épreuves ? Je demanderai à ces autorités scolaires de bien faire le suivi pour que cette décision soit appliquée », indique Claude Masambana, vendeur en ville basse.
Mécontent de cette mesure, un élève finaliste de la section pédagogique dans la commune de Kazamba a lâché les mots suivants : « Ces autorités sont contre nous. Nous devons paraitre chics devant les gens ! »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des élèves finalistes