Provinces
Une deuxième attaque visant les structures de santé à Katwa en l'espace de 24 heures a été repoussée dans la commune Mususa à Butembo le samedi 20 avril. L'attaque, perpétrée par des présumés miliciens Maï-Maï, a été repoussée par les forces armées de la RDC à l'hôpital général de référence de Katwa aux premières heures du matin.
Un milicien a été tué et deux suspects arrêtés par les forces de l'ordre dans le périmètre de la cellule Malihi au quartier Vighole en commune de Mususa. Le mort aurait été acheminé dans un centre de santé par ses complices, avant d'être abandonné à l'arrivée des forces loyalistes. Les traces de sang étaient encore visibles à l'hôpital le matin à l’endroit où gisait la dépouille mortelle.
Cette attaque contre les agents de santé, surtout de la riposte contre Ebola, intervient après une autre perpétrée le vendredi 19 avril aux cliniques universitaires de l'UCG dans la même ville, dans laquelle un épidémiologiste d'origine camerounaise, travaillant dans la riposte contre l'épidémie d'Ebola, pour le compte de l'organisation mondiale de la santé (OMS), a été tué et un véhicule de la riposte ainsi que le centre de triage d'Ebola ont été incendiés, en plus d'autres dégâts matériel et humain.
Butembo est la ville qui a enregistré le plus grand nombre de cas confirmés d'Ebola et des décès, surtout dans la zone de santé de Katwa, à cause des résistances communautaires contre la riposte, affirment les agents sanitaires et autorités étatiques locales. Depuis le début de l'épidémie, le cumul des cas d’Ebola pour la seule zone de santé de Katwa est de 443, dont 301 décès.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance