Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Religion

Qu’est-ce que le vendredi saint ?

2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/marche_croix_vendredi_saint_19_001_1.jpg -

Le vendredi saint commémore le chemin de croix et la mort du Christ sur la croix. L’Eglise catholique, par exemple, propose deux liturgies spécifiques de cette journée: le chemin de croix et l’office de la passion.

Le chemin de croix, généralement célébré à 15h, le vendredi, consiste à se déplacer derrière une croix de bois, portée par le pasteur puis par les fidèles, tout au long de «14 stations». Elles sont souvent matérialisées dans les églises, par des tableaux représentants les différentes étapes de l’agonie du Christ jusqu’à sa mort sur la croix. Et donnent lieu, à chaque fois, à une méditation spécifique, suivie d’une prière.

L’office de la croix, en fin d’après-midi, propose une lecture de l’Evangile racontant la passion du Christ, puis une vénération d’une croix en bois que les fidèles viennent embrasser en signe de respect. Suit une communion eucharistique mais sans consécration, les hosties consacrées sont celles de la veille. Elles ont été conservées dans une réserve, symboliquement hors du lieu de culte proprement dit. La liturgie est d’une sobriété extrême, sans salutation, ni fioriture. Le silence y tient une place essentielle.

Toute magnificence est bannie

Le matin du vendredi saint, l’office des ténèbres aura d’ailleurs fini de dépouiller l’église de tous ses parements déjà pour partie retirés après la messe du jeudi saint, pour ne laisser que l’autel nu, toutes les croix étant cachées sous un voile. Le tabernacle - lieu de conservation des hosties consacrées «présence réelle» du Christ dans la foi catholique - est vide, porte ouverte, pour laisser voir cette «absence». Les éclairages doivent se réduire au strict nécessaire. Toute magnificence est bannie. Tout cela a pour but de signifier le dénuement de l’agonie et de la mort du Christ abandonné de tous ses disciples et l’abattement de ses fidèles, en deuil, dans l’Eglise.

La visite d’une église ce jour-là frappe par ce vide. C’est ainsi que l’ancien archevêque de Paris, le cardinal Lustiger, d’origine juive, raconte qu’il était entré, non chrétien, dans une église un vendredi saint et qu’il avait alors été mystérieusement frappé par cette «absence du Christ», expérience mystique du ressenti de l’absence d’une présence de Dieu, qui le conduira ensuite à la reconnaître le Christ «présent» dans l’eucharistie catholique. L’amenant alors à solliciter le baptême catholique.

L’Eglise demande en outre le vendredi saint à toute personne majeure - à l’exception des femmes enceintes, des malades, des vieillards - «le jeûne et l’abstinence» comme pour tous les vendredis de carême. Abstinence de viande et jeûne en sautant au minimum un repas et en se privant volontairement de quelque chose que l’on aime particulièrement consommer.

Jean-Marie Guénois
Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.04.2019 à 00:28
Je n'appartiens a aucune denomination religieuse @Salima Je ne vais a aucune eglise de reveil non plus Je l'ai fait il y a peut-etre plus de 20 ou 30 ans! Mais, c'est fini. Je suis un croyant et un Fils de Dieu. C'est tout Je crois toute la parole de Dieu. Et c'est avec cette parole, que je conduis et porte mes batailles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 20:09
Dieu est retourne a Israel et a mis fin ici a la dispensation des gentils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.04.2019 à 20:08
Des histoires C'est comme cela qu'on est cense feter les fetes en l'honneur a l'Eternel? Par des croix, des bougies, du silence et des abstinences? Le Christ Jesus: n'etait-il pas un Agneau sans defaut et sans tache? Sa preparation, la Cene, et l'immolation a la croix des romains: ca ne leur a rien dit? N'ont-ils pas compris: combien l'Eglise c'est le Christ! Avec un corps fait d'Eau, de Chair et de Sang? Et non une denomination! Aujoird'hui nous les croyants: fetons cette fois la vraie Resurrection! De nos Corps glorifies ressuscites, et qu'on eleve ici a la sacrificature dans l'ordre des Levites Car le sacerdoce de Melchisedech, est termine aujourd'hui! Dieu est retourne a Israel. Ainsi, c'est aux gentils de s'incliner desormais face a Israel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 19.04.2019 à 13:51
Un article si riche Afe,Afe,mumuchinje, afe afe msalabani! Merci oh notre Roi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
baisol bienvenu @3974FPU   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:23
Jean 17 rapport de jesus a Dieu Le pére

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance