Economie
Il entend marquer les esprits et écrire une nouvelle page de l’histoire d’une république fondée sur les valeurs démocratiques où la faim, le chômage et les antivaleurs n’auront plus de place. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo veut faire de la RD-Congo, une oasis non seulement de paix, mais également un poumon économique pour l’Afrique. Les potentialités hydrauliques, fauniques, végétatives, minières ainsi que la mosaïque ethnique constituent un atout majeur.
C’est à partir de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où les activités agricoles rivalisent avec l’exploitation de coltan que le chef de l’Etat a dévoilé aux entrepreneurs son rêve de créer à la fin de son mandat quelques milliardaires congolais pour booster le développement du pays.
Vision économique pour la RD Congo
Le président de la République Félix Tshisekedi est un homme ambitieux. Il a un grand rêve pour la RD Congo. Avoir un pays potentiellement riche, regorgeant autant de matières premières du sol et du sous-sol, un pays où les ressources hydrauliques, la faune et la flore suscitent la convoitise mondiale, mais avec une population désespérément pauvre, constitue un paradoxe inacceptable.
Ainsi, Tshisekedi veut imprimer une nouvelle dynamique dans le management de l’Etat pour que la RDC reflète réellement sa grandeur due à son étendue aux dimensions sous-continentales, ses richesses et sa diversité culturelle. C’est au cours d’un dîner offert lundi 15 avril 2019 par le gouverneur de cette province, auquel ont pris part les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- que le chef de l’Etat en séjour au Nord-Kivu a révélé sa grande vision économique pour la RD Congo, celle de créer des milliardaires RD-congolais d’ici à la fin de son mandat.
Tshisekedi tient mordicus au développement de la RDC et à la diminution sensible du chômage dans le pays en donnant du travail aux concitoyens. Un défi capable d’être relevé avec l’apport consistant des opérateurs économiques qui en ont pourtant des atouts indéniables.
« J’ai un rêve secret que j’ai toujours gardé mais là je vais le partager avec vous. J’espère en tout cas à la fin de mon mandat, créer au moins quelques milliardaires congolais qui vont faire le bonheur de ce pays par rapport à l’emploi et autres », a révélé le chef de l’Etat.
Et de préciser : « Donc, vous avez au moins un allié solide qui va vous accompagner, vous faciliter toutes les démarches afin d’éclore l’entrepreneuriat congolais ». Par ces bouts de phrases, le président de la République vient de sceller un mariage avec les membres de la FEC à qui il a déclaré clairement qu’ils vont travailler main dans la main dans le cadre de ce partenariat, pour la promotion des industries congolaises.
Assurer la protection des opérateurs économiques
Dans cette recherche de la consolidation du partenariat Etat-secteur privé, le chef de l’Etat a promis l’assainissement et l’harmonisation du climat des affaires. « Je vous demande en tant que partenaires de la République, de respecter les lois en payant vos impôts et taxes. Nous allons vous protéger, vous permettre de vous épanouir et de vous développer », a promis le président Tshisekedi à la délégation de la Fec/Nord-Kivu.
Cet engagement du magistrat suprême vise à ramener la confiance dans les rangs des opérateurs économiques dont la plupart ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson suite aux tracasseries administratives de tout genre. Or, la RD Congo a besoin de l’apport de tous pour rompre avec ce cycle infernal de la disette pendant qu’elle dispose de scandaleuses potentialités qui la prédisposent à un meilleur sort pour toutes ses populations.
Avec cette nouvelle vision qu’il entend imprimer, Félix Tshisekedi a demandé aux investisseurs de la province volcanique, riche en produits vivriers, halieutiques, et autres miniers dont l’or et le coltan sans oublier le tourisme de considérer son avènement au pouvoir comme une main qui leur est tendue en qualité de partenaire déterminé à les aider à s’épanouir non seulement en RDC mais aussi au-delà de frontières nationales.
Redynamisation de l’armée et de la police
Réunion de sécurité et de riposte contre Ebola. (© Twitter Presidence_RDC)
A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, première étape du déplacement de Félix-Antoine Tshisekedi en provinces depuis son accession au pouvoir le 24 janvier 2019, le président s’est attaqué à l’insécurité tout en remettant de l’ordre au poste frontalier de Kasumbalesa, deuxième site économique après le port de Matadi dans le Kongo-Central. S’agissant de la question sécuritaire sur toute l’étendue du pays, il sied de souligner la ferme volonté du chef de l’Etat de redynamiser l’armée et la police.
Faisant sienne la maxime selon laquelle il n’existe pas de mauvaises troupes mais de mauvais chefs, les décisions sont tombées pour le redéploiement des officiers généraux ainsi que la restructuration de ces deux importants corps de métiers qui disposent pourtant en leur sein de vaillants combattants formés dans les meilleures académies militaires du monde, mais curieusement laissés pour compte.
L’opinion espère voir ces mesures déboucher sur la restauration de la paix surtout dans la partie orientale du pays en proie à une inflation de groupes armés incontrôlés qui y sèment la terreur sans être inquiétés.
Après Goma, le chef de l’Etat s’est rendu à Beni, où pullulent les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à insécuriser les populations civiles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance