Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Créer des milliardaires congolais : Félix Tshisekedi révèle sa grande vision économique pour la RD Congo

2019-04-17
17.04.2019
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/tshisekedi-reunion-avec-responsable-economique-du-nord-kivu.jpg -

Il entend marquer les esprits et écrire une nouvelle page de l’histoire d’une république fondée sur les valeurs démocratiques où la faim, le chômage et les antivaleurs n’auront plus de place. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo veut faire de la RD-Congo, une oasis non seulement de paix, mais également un poumon économique pour l’Afrique. Les potentialités hydrauliques, fauniques, végétatives, minières ainsi que la mosaïque ethnique constituent un atout majeur.

C’est à partir de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où les activités agricoles rivalisent avec l’exploitation de coltan que le chef de l’Etat a dévoilé aux entrepreneurs son rêve de créer à la fin de son mandat quelques milliardaires congolais pour booster le développement du pays.

Vision économique pour la RD Congo

Le président de la République Félix Tshisekedi est un homme ambitieux. Il a un grand rêve pour la RD Congo. Avoir un pays potentiellement riche, regorgeant autant de matières premières du sol et du sous-sol, un pays où les ressources hydrauliques, la faune et la flore suscitent la convoitise mondiale, mais avec une population désespérément pauvre, constitue un paradoxe inacceptable.

Ainsi, Tshisekedi veut imprimer une nouvelle dynamique dans le management de l’Etat pour que la RDC reflète réellement sa grandeur due à son étendue aux dimensions sous-continentales, ses richesses et sa diversité culturelle. C’est au cours d’un dîner offert lundi 15 avril 2019 par le gouverneur de cette province, auquel ont pris part les opérateurs économiques réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- que le chef de l’Etat en séjour au Nord-Kivu a révélé sa grande vision économique pour la RD Congo, celle de créer des milliardaires RD-congolais d’ici à la fin de son mandat.

Tshisekedi tient mordicus au développement de la RDC et à la diminution sensible du chômage dans le pays en donnant du travail aux concitoyens. Un défi capable d’être relevé avec l’apport consistant des opérateurs économiques qui en ont pourtant des atouts indéniables.

« J’ai un rêve secret que j’ai toujours gardé mais là je vais le partager avec vous. J’espère en tout cas à la fin de mon mandat, créer au moins quelques milliardaires congolais qui vont faire le bonheur de ce pays par rapport à l’emploi et autres », a révélé le chef de l’Etat.

Et de préciser : « Donc, vous avez au moins un allié solide qui va vous accompagner, vous faciliter toutes les démarches afin d’éclore l’entrepreneuriat congolais ». Par ces bouts de phrases, le président de la République vient de sceller un mariage avec les membres de la FEC à qui il a déclaré clairement qu’ils vont travailler main dans la main dans le cadre de ce partenariat, pour la promotion des industries congolaises.

Assurer la protection des opérateurs économiques

Dans cette recherche de la consolidation du partenariat Etat-secteur privé, le chef de l’Etat a promis l’assainissement et l’harmonisation du climat des affaires. « Je vous demande en tant que partenaires de la République, de respecter les lois en payant vos impôts et taxes. Nous allons vous protéger, vous permettre de vous épanouir et de vous développer », a promis le président Tshisekedi à la délégation de la Fec/Nord-Kivu.

Cet engagement du magistrat suprême vise à ramener la confiance dans les rangs des opérateurs économiques dont la plupart ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson suite aux tracasseries administratives de tout genre. Or, la RD Congo a besoin de l’apport de tous pour rompre avec ce cycle infernal de la disette pendant qu’elle dispose de scandaleuses potentialités qui la prédisposent à un meilleur sort pour toutes ses populations.

Avec cette nouvelle vision qu’il entend imprimer, Félix Tshisekedi a demandé aux investisseurs de la province volcanique, riche en produits vivriers, halieutiques, et autres miniers dont l’or et le coltan sans oublier le tourisme de considérer son avènement au pouvoir comme une main qui leur est tendue en qualité de partenaire déterminé à les aider à s’épanouir non seulement en RDC mais aussi au-delà de frontières nationales.

Redynamisation de l’armée et de la police

 Réunion de sécurité et de riposte contre Ebola. (© Twitter Presidence_RDC)

A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, première étape du déplacement de Félix-Antoine Tshisekedi en provinces depuis son accession au pouvoir le 24 janvier 2019, le président s’est attaqué à l’insécurité tout en remettant de l’ordre au poste frontalier de Kasumbalesa, deuxième site économique après le port de Matadi dans le Kongo-Central. S’agissant de la question sécuritaire sur toute l’étendue du pays, il sied de souligner la ferme volonté du chef de l’Etat de redynamiser l’armée et la police.

Faisant sienne la maxime selon laquelle il n’existe pas de mauvaises troupes mais de mauvais chefs, les décisions sont tombées pour le redéploiement des officiers généraux ainsi que la restructuration de ces deux importants corps de métiers qui disposent pourtant en leur sein de vaillants combattants formés dans les meilleures académies militaires du monde, mais curieusement laissés pour compte.

L’opinion espère voir ces mesures déboucher sur la restauration de la paix surtout dans la partie orientale du pays en proie à une inflation de groupes armés incontrôlés qui y sèment la terreur sans être inquiétés.

Après Goma, le chef de l’Etat s’est rendu à Beni, où pullulent les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à insécuriser les populations civiles.

Octave Mukendi
Africanewsrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.04.2019 à 12:23
microKa 6UEOR41 – maitrise l’étude comparative des économies et la transformation structurelle. Le Produit Internet Brut mesure la prospérité. Le PIB de Singapour était $0 7 milliards en 1960 (Congo $3m) et $290m, 2015 (Congo $35m). Temasek, leur Gecamines, avait des avoirs de $197m en 2016 et un profit de $10m. Leurs entrepreneurs ont crée cette richesse. Au Congo, nous attendons que les indiens, libanais, et chinois nous fournissent tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 18.04.2019 à 10:01
Ce n'est pas impossible de faire des milliardaires congolais en 5 ans. Il suffit de changer de système. Payer les factures des opérateurs économiques privés dus par l'Etat à ceux-ci, stopper les tracasseries et sanctionner les récalcitrants. Ceux qui ont le pouvoir viennent dans nos hôtels, dorment dans des suites, et ne payent jamais rien. La compensation qu'ils promettent devient une source d'enrichissement illicite pour les agents des services concernés. Là ce n'est qu'un seul exemple. L'immoralité bat son plein, il faut arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:58
Le saint Felix Kanambe a dit, c'est oui et amen pour les fanakwiti. La bible dit " celui qui parle beaucoup ne manque pas de pecher, celui qui refrain sa langue est sage "(Proverbes 10:19). Donc nous voyons un manque de sagesse ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:54
Le capitalisme est un modele economique criminel qui favorisme l'enrichissement massif d'un petit nombre de gens au detriment de la majorite. Ces miliardaires ne vont-ils pas creer des situations paradoxales comme c'est le cas en France, aux Etats-Unis, etc ou nous voyons des millionnaires et millionnaires maltraites les ouvriers. Mr le president, votre ambition doit se clarifier par rapport aux effets pervers de ce modele economique copie de l'occident

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vialy @VLF2VO7   Message  - Publié le 18.04.2019 à 09:24
une vision incroyable de faire de congolais entrepreneur de milliardaire avant la fin de son mandant je suis touché par ses propos mais je ne m’excite pas trop j'attends sa réalisation par expérience y a trop de promesse mais moins de réalisation question au président pour son soucis économique pour un développement économique durable ou soit perenne. N'avons nous pas besoin des intellectuelles et du savoir faire? Si ce le cas quel est son projet de l’éducation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 18.04.2019 à 08:44
Mes tres chers compatriotes, soyons tous animer de l'amour de voir notre pays que etre fanatique de nos partis politiques. L'amour du pays nous poussera a voir le bien meme si cela venait de notre adversaire politique. Aimons tous le pays, encourangeons le bien et decourangeons le mal meme si cela provenait de notre propre parti politique. Encourangeons le chef de notre cher Etat. Encourangeons notre President qui presente la volonte de faire prosperer notre pays. N'attendons pas pour dire que "on savait qu'il allait echouer" car cela ne vous profite a rien (a moins que vous n'ayez pas l'amour que tu confesses pour ton pays) Pour finir, aimer le Congo c'est pas aimer ta province et ta tribu; plutot aimer le Congo c'est aimer l'ensemble de tout son territoire, son peuple, sa culture (congolaise). Alors examine tes sentiments, c'est pour le Congo ou tu es seulement animer par ton parti politique, province ou tribu? Soyons tous derriere Felix Tshisekedi, changeons notre pays ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul kola @FRE45AT   Message  - Publié le 18.04.2019 à 05:08
coup de chapeau! !!! les richesses sont là, il ne restait que la volonté que tu viens de déclarer avoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 18.04.2019 à 02:09
Nous invitons Président Felix à Singapour et Arabie Saoudite pour se faire une idée sur la transformation structurelle d’une économie informelle sans ressources naturelles. Le PIB de Singapour était de $0,7 milliard en 1960 et $290 milliards en 2015; Arabie Saoudite,$4m et $690m. Nigeria $4m et plus de $500m Congo-Kin $3m et se plafonne entre $35-50m. Le secret, c’est la profitabilité et le rendement des secteurs publics aussi bien que privées. Nous encourageons ses initiatives

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:38
JE VOULAIS DIRE AU COURANT, Svp et Restitue au lieu de restituer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:33
KABILA DOIT RESTITUER AUX CONGOLAIS LES BIENS MAL ACQUIS. LES FERMES ET LES PARCS MALHONNÊTEMENT ACQUIS. LE PILLAGE DU PAYS. IL A DEGUERPIT DES VILLAGES AU KIVU, LA LUCHA ET FILIMBI SONT AU CORANT DE CE DENIER. IL A AVAIT PROMIS DE CONSTRUIRE LES HOPITAUX, LES UNIVERSITES, LES ROUTES, MEME UN GRAND CENTRE INTERNATIONAL POUR COMBATTRE EBOLA ( lors de un de ses discours à l'onu ). IL A DÉGUERPI DES VILLAGES AU KIVU. IL DES IMMEUBLES PARTOUT A KIN, COMMERCES PARTOUT AU PAYS A KIN, A LUSHI SOUS COUVERT LES LIBANAIS ET LES TIERCES. DES CARRES MINIERS ALORS LES CONGOLAIS CROUPISSENT DANS LA MISÈRE. QU'IL RESTITUER AU PEUPLE ET L'ETAT CONGOLAIS SES BIENS EN PLUS IL A UNE PARTIE DE L'ARMÉE AVEC LUI, LA FAMEUSE GR. FÉLIX REGARDE LOIN, NE SOIT PAS DISTRAIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 17.04.2019 à 23:01
merci felix oza ya nzambe obangi na esika oyo vraiment congo ekokende liboso vision ya congo eza yo ba mata ba kita yonde president oyo baboyi etali bango bakomesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 17.04.2019 à 22:47
Kabila n'avait aucune vision de ce pays. Kabila sa vision était de faire 800 Km au volant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.04.2019 à 21:07
Il est fou ce président,créer des milliardaires c'est son rêve Entre créer des milliardaires et créer une classe moyenne quel devrait être la priorité? comment créer des milliardaires avec une population sans pouvoir d'achat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 17.04.2019 à 20:43
Le sage ce n'est pas pour te dénigrer, mais tu es la pire créature qui ne puisse exister dans une nation Si Dieu s'était repenti en créant l'homme, c'est à cause des gens comme vous qui ne savent jamais encourager ni féliciter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 17.04.2019 à 20:25
Yes, you can Mr President ! Merci à Mediacong d'avoir consacré un article sur cette promesse du Chef de l'État. Aux lecteurs de faire des propositions concrètes au Président. J'espère que l'article sera gardé à la une pendant une longue période. Voici ma proposition : Supprimer toutes les taxes et impôts aux marchés pour permettre aux petits commerçants de garder l'argent qu'il versent à l'Etat. Pareil pour les PME qui emploient bcp de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2019 à 19:46
Il parle trop ce Tshilombo au point de se compromettre et se contredire. Je n'ai jamais entendu pareille promesse sortir de la bouche d'un president: creer des milliardaires! Il vit de ses delires et illusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2019 à 19:07
Dans seulement 5 ans? Car JKK son boss revient en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au sommet économique d'Abu Dhabi : Judith Suminwa présente la RDC comme une terre d'opportunités
left
Article précédent Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance