Société
Des éléments de la police nationale sont intervenus ce mercredi vers 10h30 sur l’avenue Colonel Ebeya pour empêcher un sujet indien, connu sous le nom de Monsieur Rahim, de conduire une policière dans une parcelle en plein centre de la Gombe au niveau de l’Hôtel de Ville.
Selon les déroulements des évènements recueillis par MEDIA CONGO PRESS, des agents de la PCR (Police de circulation routière) aurait tenté d’arrêter M. Rahim à quelques encablures de l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un contrôle de routine de son véhicule. Celui-ci n’aurait pas obtempéré aux injonctions des policiers qui auraient alors décidé de l’emmener au poste.
"Tentative d'enlèvement"
Le véhicule de M. Rahim ayant servi à la « tentative d'enlèvement ». (© MEDIA CONGO PRESS)
A bord du véhicule du sujet indien, une Nissan en l'occurence, la policière se verra bloquer à l’intérieur et embarquer vers une destination inconnue ne devant son salut qu’au passage d’un véhicule de patrouille qui faisait la chasse aux faux policiers ; les policiers ayant remarqué cette passagère cognant sur la vitre pour avertir de sa présence.
S’engagera alors une poursuite entre les policiers et le sujet indien Rahim, jusqu’au niveau de l’avenue Colonel Ebeya, avant d'être rattrapé alors qu'il tentait de rentrer dans une propriété commerciale qui ne lui est pas inconue en vue de sa sécurité. Malgré quelques tentatives de résistance à son arrestation, l’individu a été conduit manu militari au poste par le responsable de la police pour être entendu sur son geste.
Une tracasserie policière
Des badauds témoins de la scène de l'arrestation de M. Rahim. (© MEDIA CONGO PRESS)
Selon un témoin travaillant pour le sujet indien, il s’agirait plutôt d’une méprise occasionée par de la tracasserie policière.
« Je connais bien M. Rahim, il n’aurait jamais pu faire ça. De ce que je sais, on lui a demandé ses papiers et il a montré la feuille jaune [Ndlr: servant de carte rose] mais la policière a considéré que cela n’était pas suffisant et a voulu le conduire au poste. d'où son refus, sachant que c’était pour l’embêter. C'est ainsi qu'il a démarré son véhicule en direction de cette propriété pour discuter. Malheureusement cette patrouille qui a vu la policière, l’a pris en chasse croyant qu’il avait enlevé l’agent de police. Ensuite cela a dégénéré car le commandant s’est mis à lui crier dessus et s’est montré brutal », a expliqué un agent de M. Rahim témoin de la scène.
Pour d’autres, la police n’a fait que son travail vu que ce monsieur tentait de s’échapper avec un agent de police. Ils ont applaudi et même encouragé cette arrestation - bien que musclée - afin de mettre fin à l’impunité et « parapluies » dont ont bénéficié certains de ces sujets étrangers.
« C’est bien, Ba Kanga ye ! Epoque ya ba parapluies e sila… (C’est bien, qu’on l’arrête car l’époque des parapluies doit prendre fin…) », scandaient plusieurs jeunes gens sur place.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
M. Rahim, en t-shirt orange, n’aurait pas obtempéré aux injonctions des policiers et aurait tenté d'amener une policière vers une destination inconnue. (© MEDIA CONGO PRESS)