Bagarre manquée entre députés : la publication du calendrier de l'élection du bureau définitif repoussée
2019-04-16
2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/assnat_0191604_00.jpg
Bagarre manquée à l'Assemblée nationale (PH. MCP)
Les députés ont failli en venir aux mains à la plénière d'hier, lundi 15 avril, à l'Assemblée nationale, et la plénière a finalement été levée
A la base, le refus par le président du bureau provisoire d'accorder une motion aux députés du Front Commun pour le Congo, François Nzekuye et Charles Mundele.
Ce qui n’a pas arrangé les deux députés FCC précités. Ces derniers ne se sont pas empêché d'arracher le micro au rapporteur de l'Assemblée nationale invité à rendre public le calendrier de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Cependant, les raisons qui ont motivé le refus du président du bureau provisoire d'accorder une motion à ces deux députés n'ont pas été dit clairement séance tenante. Des sources bien renseignées, rapportent que la motion du FCC portait sur la suspension de la validation des mandats des députés fraîchement élus à Beni, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).
Selon le règlement intérieur, la validation de ces députés augmenterait le quota de l'opposition au bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Ce qui leur octroierait deux postes au bureau à savoir le poste du deuxième vice-président et du rapporteur adjoint.
Face à la tension qui commençait à monter d'un cran, le président du bureau provisoire a suspendu la séance pendant une dizaine de minutes pour apaiser les esprits.
A la reprise de la plénière, le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale a accordé la parole à l'honorable Charles Mundele. Ce dernier, a été également empêché de parler par les députés de l'opposition qui se sont bousculé à la tribune de l'Assemblée nationale pour lui arracher le micro.
En fin de compte, le président du bureau provisoire a, face à cette cacophonie, décidé de lever définitivement la séance.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8803 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BAZALI KOFINGA NA POTO BISO TOZO SEPELA NA YE NA CONGO, MALILI YA POTO EBEBISA BINO MITU.
@ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 16 04 2019 à 22:01 AZALI MAYELE TE UDPS EZALI NA OPPOSITION TE NI CACH BITUBA WANA EZALI ENTRE FCC NA BA DPUTE YA LAMUKA OYO BAZUI BA PLACE SIKA NA ELECTION DECALER YA YUMBI, BENI ETC, CONSTITUTION EPESA NDENGISA ETE BUREAU YA ASSEMBLEE NATIONALE EZALA CO-GERER ENTRE OPPOSITION ET MAJORITE PAR RAPPORT YA BA SIEGES NA BANGO.
Ils ne se sont pas encore battus, ils continueront à se battre (FCC et CASH)
Ils ne sont encore battus, ils se batteront sérieusement
C'est Félix Kanambe Tshilombo qui est à la base de toute cette situation pour avoir accepté la présidence sans la mériter. S,il avait refusé, tout le système kabila disparaitrait. Malheureusement. Il est devenu un pigeon voyageur pour demander la levée des sanctions contre les dirigeants du FCC.
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16 04 2019 à 17:34 En Europe ça arrive aussi.
avec les barrages et les intolérance on passe DES HONORABLES DEPUTES AUX DESHONORABLES DEPUTES, SIGNE de la classe politique sans CULTURE POLITIQUE NI vision REELLE pour LA RDC, DOMMAGE!?
les congolais comprendrons que c'était pas Kabila le crétin mais les politiciens Congolais, c'est que TSHILOMBO vas constaté rapidement comme c'était pour l'élection des sénateurs avec les députés UDPS,le président ne peut pas être partout et surtout pour vue qu'on lui donne les infos juste,MOBUTU croyez avoir une armée hors ses généraux Ngwandis lui mentais ils n'achètent pas les équipements militaires, ils bouffés l'argent destinés mais lui donné des fausses informations avec des fausses preuves d'achats d'équipements
FCC continue de donner honte à son autorité morale, quand cette bêtise est montrée à la face du Monde,quel crédit accordera-ton aux politiciens Congolais? Ce n'est pas l'ancien et actuel magistrat suprême (voilé)qui leur dicte ces imbécilités.
Donc, si les députés FCC ont peur à ce point, ils sont conscients qu'ils ne méritent pas la place qu'ils occupent. Les opposants sont-ils devenus des ennemis ? Ou ils sont des simples adversaires politiques ? Si on dit que c'est la médiocrité, ils crient.
ah nos dé putains c'est vraiment malheureux pour vous
Les hauts magistrats ont fait de bêtise énorme, vous qui êtes les représentants du peuple Congolais, vous venez d’emboîter aussi les pas, vous faites la honte de toute la République. Les images circulent déjà dans tous les réseaux sociaux, quelle honte!
Pourquoi est-ce que le rédacteur ne rappelle pas les dispositions légales? peut-on valider le mandat d'un député sur base des résultats provisoires?
Cach-Fcc, bitumba ya bongo, bokomesana. Wana eza conséquence ya boyokani entre ba chefs na bino Tsisekedi na Kabila. Mawa na bino!
Vive la coalition Cach-Fcc. Ekoyebana!
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX,kiekiekiekiekiekiekiekie hahahahahahahahaha " Bref, l'Accord nous a plongé dans un malewa !!! " MALEWA YA MBWA hahahahahahaha Good one really
+
Députés du ventre. Ils sont là juste pour entretenir leurs ventres et non point pour le peuple.
(suite et fin) Et la question du calendrier dubureau définitif,qui énervent les députés du FCC La formation du gouvernement,sans cesse retardé suite à ça Bref, l'Accord nous a plongé dans un malewa !!!
En fait,il n'y a pas eu bagarre,ni échange de coups Par contre des vives discussions devant le perchoir qui auraient pu dégénérer L'opposition fort de l'élection à Béni, Butembo réclame 2 postes au bureau de l'Assemblée ,là où le FCC veut que les nouveaux députés soient d'abord validés par la Cour avant la prise en compte au bureau et campe sur sa position d'obtenir 6 postes sur 7!!
Le long apprentissage de la démocratie made in RDC!
De ce chaos auquel on assiste aujourd'hui pourra naître demain une vraie démocratie pourvu que le peuple congolais soit vigilant et qu'il sache où il va. Là se pose la question du rôle d'un leadership éclairé capable de conduire leur pays vers l'émergence! Sans oublier la participation des intellectuels congolais, ce chainon manquant, qui doit tenir son rôle d'éclaireur du peuple et de la nation.
LE FRONT DES CONGOLAIS CORROMPUS; VOTRE TEMPS EST DEJA PASSE VOUS VOUS EN RENDREZ COMPTE PETIT A PETIT MEME LE DELUGE AU TEMPS DE NOE AVAIT COMMENCE PAR DES PETITES GOUTELLETTES ET LES REVEURS PENSAIENT QUE C'ETAIT UNE SIMPLE PLUIE.
Foutaise! Ridicule! vous ne choisissez que le mal que vous voyez ailleurs, le bien vous est étranger!
Je suis congolais, je honte du FCC!
Finalement je ne comprends rien du tout. Est ce le FCC qui est dans l'opposition ou bien c'est le CACH? Ou encore LAMUKA pour ne pas dire LALA? rien du tout qu on puisse comprendre.
Vraiment toi tu a cacher ton nom congolais debout c'est plutôt toi et ta famille qui sont maudits pas moi, l'inde les députés se battent, Ukraine; Turquie, Ouganda, même à l'UE les députés se battent alors quand tu n'a rien a dire tait toi au lieu de maudire ton pays si au moins tu es congolais
Les pauvres députés du FCC il aura la fin pour vos désordres
ce n'est que le début, la fin sera grave. l'avenir nous donnera raison
Le parlement Congolais n'est pas le premier dans ce genre des choses. Sous d'autres cieux les parmentaires se baggarent. Ils devront se mesurer aussi ça fait du bien comme ça, une bonne ambiance pour se degraisser un peu.
Tout ça c'est le fruit du mariage Kabila-Tshilombo, tous deux apprentis et ennemis du peuple Congolais. Tous deux aussi sans diplômes et enfants des Papas. En signant leur accord de la honte avec 16% des voix, en nommant Felix Président, Dieu ne pourrait que maudire le pays pendant leur règne. Rien ne va marcher. Ça c’est encore le début. Il y’aura des morts et des dégâts énormes le moment venu. Wait and see…
kiakiakiakiakiakiakiakia mort de rire Quand le FCC commence à avoir peur alors que c'est bien lui qui se dit contrôler toutes les institutions de la république MDR
Normal quand il s'agit des députés nommés, des hommes sans foi ni loi. Ils ne peuvent que se bagarrer comme des singes dans la jungle. après tout la RDc a été rendue jungle par le couple kanambe-fatshi. Aucune règle, aucune loi n'y prévaut.
Les aventuriers pour l'aventure! ça commence. Kiekiekiekie
ça commence bien. Eh pourquoi les députés FCC ne veulent pas qu'on valide les députés élus comme eux ?????? Gourmands !!!!!!
Etat de droit nous amènera loin
un désordre organisé. Ils vont se manger ces politiciens
Bagarre manquée à l'Assemblée nationale (PH. MCP)