Sport
L’ancien n° 1 mondial a remporté à Augusta son 15e Grand Chelem, onze ans après sa dernière victoire dans un tournoi majeur. Le voilà désormais à trois unités du record de Jack Nicklaus.
Les heureux spectateurs du mythique parcours d’Augusta pourront dire sans exagérer qu’ils ont assisté à l’un des plus grands moments de l’histoire du sport. Quatorze ans après son dernier Masters, onze ans après son dernier tournoi majeur, Tiger Woods, 43 ans, est de nouveau au firmament du golf.
Parti dimanche matin avec deux coups de retard sur l’Italien Molinari, trop fébrile, le Tigre au polo rouge a sorti les griffes et maté la meute pour accrocher une nouvelle veste verte de vainqueur en Géorgie à sa garde-robe. Et un quinzième titre du Grand Chelem. À trois unités du record de Jack Nicklaus, que l’on pensait définitivement à l’abri d’un retour de l’ancien n° 1 mondial. Car Woods revient de loin. De très loin.
« J’ai vraiment douté que je pourrais revenir il y a deux, trois ans. Je ne pouvais plus marcher, je ne pouvais plus rester assis ou allongé, je ne pouvais plus rien faire, a d’ailleurs raconté Tiger Woods après son sacre. Mais, heureusement, j’ai eu cette opération (arthrodèse, fusion de vertèbres en 2017, NDLR) et cela m’a redonné une chance d’avoir une vie normale. Et tout à coup, je me suis aussi rendu compte que je pouvais à nouveau jouer au golf. J’ai eu le sentiment que je pouvais remettre toutes les pièces du puzzle en place pour pouvoir bien jouer et même gagner. Mon corps n’est plus le même qu’il y a quelques années mais j’ai toujours de bonnes mains […] Cette victoire est peut-être l’une des plus belles à cause de tout ce qui s’est passé avant ».
Depuis la fin des années 2000, la légende californienne avait lentement glissé de la page des sports à la rubrique faits divers. Le club de golf dont on parlait le plus est celui dont l’avait menacé sa désormais ex-épouse Elin Nordegren, lassée de ses nombreuses infidélités. Woods est tombé bas. Très bas. Compensant son addiction au sexe par celle aux médicaments.
Au fond du trou en 2017
Trahi par son dos, le roi des greens est devenu un spécialiste du billard au gré de ses nombreuses opérations. Fin mai 2017, on a même cru à la chute finale de ce fils d’une mère asiatique et d’un père noir vétéran du Viêt Nam. La photo anthropométrique du Sheriff du comté de Palm Beach a fait le tour du monde.
Mal rasé, l’œil hagard, bouffi par l’abus d’antidépresseurs, l’ancien compagnon de la skieuse Lindsey Vonn est au fond du trou. Mais comme dans les meilleures superproductions outre-Atlantique, le héros va revenir de nulle part sur le chemin de la rédemption. L’an passé, quelques jours avant de venir disputer la Ryder Cup au Golf National, Woods soulève le 80e trophée de sa carrière sur le circuit PGA. La première étape vers la grande lumière.
« Il a rouvert la machine à rêves, nous expliquait alors Christophe Muniesa, DTN du golf tricolore. Cela met l’eau à la bouche et créé un suspense. On peut y croire parce que le golf repose sur une dimension psychologique et il a rebâti de la confiance pour les dix prochaines années. Nicklaus a gagné son dernier Majeur à 46 ans. Woods peut jouer jusqu’à 48/49 ans. Cela lui ouvre la porte. Tout redevient possible… ». Qui l’eut cru ?
« C’est tout simplement surréaliste, pour être tout à fait honnête. Quand je pense à l’importance que ce tournoi [NDLR : le Masters d’Augusta] a pour moi… C’était mon premier tournoi du Grand Chelem en 1995, j’étais encore amateur, j’y ai signé ma première victoire en Grand Chelem en 1997 et, 22 ans plus tard, je le regagne à nouveau. C’est comme si la boucle était bouclée », a résumé Woods.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Tiger Woods