Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Christophe Baseane Nangaa à la population: « Le Haut-Uélé appartient à tous ses fils et filles »

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/baseane-christophe-nangaa-haut-uele-nouveau-gouverneur.jpg -

Effervescence à l'annonce du nouveau gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Nangaa Baseane. (© Oriental Info)

Le nouveau gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Nangaa Baseane a pour la première fois en meeting populaire à l’espace Mayogo de Mendambo indiquer que le Haut-Uélé appartient à tous ses fils et filles.

Ce message intervient après l’affichage de la fiche de résultats à l’issue des élections organisées par la commission électorale nationale congolaise.

Pour Christophe Baseane Nangaa, le fils et filles du Haut-Uélé doivent se mettre ensemble pour la construction de son édifice.

« Nous ne chasserons personne, nous sommes tous filles et fils du Haut-Uélé, cette province nous appartient tous » a lancé le nouveau gouverneur.

Pour lui, seul l’intérêt du Haut-Uélé qui doit primer: « Le Haut-Uélé d’abord, nous devons tous nous mettre au travail », a-t-il déclaré.

L’élection de Christophe Baseane Nangaa à la tête de la jeune province du Haut-Uélé a suscité une folle manifestation de joie dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la jeune province ce mercredi 10 avril 2019.

Liesse populaire à Isiro

Aussitôt la nouvelle fuitée de l’Assemblée provinciale, la ville s’est mise à bouillonner dans tous les sens. Klaxons moto et véhicules, cris de joie, chants et consorts, c’est de l’euphorie totale qui a pris les Isirois.

« Félicitations aux députés provinciaux pour avoir traduit exactement nos aspirations. Aujourd’hui avec l’avènement de Christophe, nous espérons au vrai décollage de notre province. Que ce gouverneur élu se mette au travail et à l’écoute de la population. Qu’il se distingue de son prédécesseur par sa façon de gouverner. Qu’il nous écoute au lieu de faire uniquement la volonté de son entourage. » nous a dit un habitant émotionné de joie.

« Nous attendons de lui les routes pour désenclaver notre province. C’est une journée de joie et de libération pour notre province. Qu’il fasse mieux que son prédécesseur » a renchéri un autre.

Dans cette ambiance, le deuxième gouverneur élu de la jeune province du Haut-Uélé balai en mains a drainé du monde dans la rue depuis sa résidence jusqu’à l’espace Mayogo où il a improvisé un meeting pour remercier la population et particulièrement les députés provinciaux qui selon lui ont écouté le peuple à porter leur choix sur lui.

Christophe Baseane Nangaa a aussitôt dit qu’il mesurait la grandeur du travail qui l’attend au regard de l’engouement et espoir suscités dans la population par son élection. À bord d’un pickup dans un long cortège, le nouveau gouverneur s’est vu obligé à un endroit de descendre pour être porté à Kipoyi par des jeunes.

« Je suis le gouverneur élu du Haut-Uélé et non d’un clan ou d’une tribu comme prétendaient certaines langues. Le Haut-Uéle d’abord signifie que je suis le gouverneur de Faradje, Watsa, Dungu, Rungu, Niangara, Isiro et Wamba. Dès maintenant le travail commence. »

Pour rappel, Christophe Nangaa est élu deuxième gouverneur de la province du Haut-uélé et succède à son challenger, Jean pierre Lola Kisanga,  qui avait été accusé, lors de la campagne électorale, d'avoir tenté de soudoyer les deputés provinciaux avec des jeeps.

Néanmoins, le nouveau gouverneur de la province du Haut-Uélé a reçu les félicitations de son prédécesseur et unique challenger battu par 7 voix contre 13. Un fair-play démocratique digne d’homme d’État et salué par plusieurs internautes.


Lecoqdelest / Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 13.04.2019 à 09:41
Que vive la démocratie en RDC, QUE VIVE LE HAUT-UÉLÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2019 à 08:26
Regardez-moi cette photo, on dirait Corneille Nangaa. La démocratie bananière. ce Nangaa est le pire président de la CENI qu'on n'ait jamais connu. Il nomme tout le monde: tshilombo, tous les députés et sénateurs, gouverneurs, sa femme nommée députée nationale et maintenant son frère jumeau, gouverneur. Malumalu n'a jamais fait ça, et moins encore Ngoy Mulunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.04.2019 à 23:15
Le Haut-Uélé vient malheureusement un RECUL DE PLUSIEURS ANNÉES avec ce type comme Gouverneur! C'est dommage que les Députés Provinciaux de ce coins n'aient pas voté UTILE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 12.04.2019 à 21:52
En 2006 avec feu Abbé Malumalu,la RDC a eu des élections de bonne qualité, unanimement reconnue comme telles. En 2011 Pasteur Ngoy Mulunda a piloté un processus chaotique. En 2018, Corneille Nangaa et les acteurs politiques ont jeté le pavé dans la mare électorale au Congo, avec des résultats manipulés, des sénateurs corrupteurs, des gouverneurs de province à peine capables d'articuler une phrase correcte en français (suivez mon regard), juste pour des fins partisannes. Est-il encore nécessaire d'avoir des élections dans ce pays anomique, où ce processus est bouclé au bout d'un tour de deal et d'achat de suffrages, au mépris de la volonté du peuple et de ses aspirations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.04.2019 à 21:31
VIVE LA POLITIQUE DE LA FAMILLE D'ABORD, LE PETIT FRERE DE CORNEILLE, LA JEUNE DEPUTEE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE UNE DE SA FAMILLE ELARGIE, ET LA MAAJORITE DE DEPUTES VIENT DE SON SECTEUR. VOILA LA POLITIQUE AU CONGO ET PERSONNE EN PARLE. CE MONSIEUR CANDIDAT GOUVERNEUR VIENT AVEC LES CADEAUX QUE UNE OU SIX MOIS PASSES IL N'EN AVAIT PAS, QUEL MIRACLE. NANGAA CORNEILLE ET FCC UN PACT QUI DURERA LONGTEMPS. D'AILLEURS JE SUIS SURE SI LA FEMME DE MR. CORNEILLE NANGAA QUI BATTAIT COMPAGNE POUR LA DEPUTATION NATIONALE A LEMBA ( MONT AMBA), ETAIT SORTIE VAINQUEUR SUR LA LISTE DU FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasai central : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard M’Zée Laurent Désiré Kabila à Kananga
left
Article précédent Sénatoriales: la Société Civile du Sud-Kivu remet à la justice des informations sur la corruption

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance