Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi attendu à Lubumbashi : insécurité et tracasserie au programme

2019-04-12
12.04.2019
2019-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/tshisekedi-arrive-ndjili-retour-voyage.jpg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi en route pour Lubumbashi, où il va présider le Conseil Supérieur de la Défense, par un vol régulier de Congo Airways. (© Twitter PresidenceRDC)

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi est attendu ce week-end à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où doit se tenir la réunion du Conseil supérieur de la défense. Cette première mission officielle à l’intérieur du pays a un double objectif : apporter de solutions à l’insécurité urbaine dans la ville cuprifère et aux tracasseries qui perturbent les activités au poste frontalier de Kasumbalesa, frontière entre la RDC et la Zambie.

Insécurité, des mesures attendues

 

Le commandement suprême des forces armées et de la police entend présider, sur place à Lubumbashi, la réunion du Conseil supérieur de la défense avec les officiers supérieurs des services de défense et de sécurité civils et militaires.

D’après la presse présidentielle, il sera question de passer en revue la situation sécuritaire dans le Haut Katanga et particulièrement dans la ville de Lubumbashi en proie à une insécurité grandissante.

« Félix-Antoine Tshisekedi ne manquera pas de prendre des mesures musclées pour mettre un terme à cette situation préoccupante », précise-t-elle en évoquant l’éventualité de la poursuite de cette réunion sécuritaire dans une autre province.

Depuis quelques jours, en effet, la population de Lubumbashi vit dans un traumatisme. Et pour cause. Des hommes armés non autrement identifiés sèment la panique et la désolation au sein de la population civile. Des cas de vols, viols et autres méfaits sont enregistrés dans certaines communes de la ville. Face à cette situation aux conséquences néfastes, les forces de l’ordre et les services de sécurité sont donc interpellés.

C’est pourquoi, le président de la République et les différents acteurs impliqués dans la sécurité des personnes et de leurs biens ont un devoir patriotique, celui de tout mettre en œuvre, afin d’instaurer l’autorité de l’Etat à Lubumbashi. Une fois identifiés, les auteurs de l’insécurité doivent subir la rigueur de la loi. Car l’impunité est à la base des antivaleurs que l'on déplore dans notre pays depuis des années. La réunion du Conseil supérieur de la défense de Lubumbashi doit déboucher sur des résolutions susceptibles de rétablir la paix durable dans le Katanga.

Il n’y a pas de développement sans paix. Les Katangaises et Katangais ont besoin de la quiétude pour vaquer paisiblement à leurs occupations. Accablée par les mauvaises conditions existentielles, cette population a besoin de la sécurité pour chercher son pain quotidien. Les autorités provinciales sont appelées à soutenir le chef de l’Etat dans son effort de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Pour gagner ce pari, l’apport de tous s’avère indispensable. La population a aussi un devoir : dénoncer les auteurs de l’insécurité. Ne dit-on pas que l’union fait la force !

Mettre fin aux tracasseries

Le poste frontalier de Kasumbalesa. (© DR)

Par ailleurs, tous les responsables du gouvernement concernés par le fonctionnement du poste frontalier de Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie vont se réunir autour du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

La portée de cette réunion est de taille tant que la recrudescence des tracasseries administratives et policières met en mal le déroulement harmonieux et sécurisant des activités du côté congolais. Pour cette raison, la douane zambiene avait récemment fermée sa frontière pour cette même raison avant de la rouvrir quelques jours plus tard.

Quoi de plus normal que les opérateurs économiques dénoncent le dysfonctionnement provoqué par des longues files d’attente des gros véhicules ainsi que les nombreuses tracasseries.

Ils attendent de l’exécutif national des décisions idoines (à court, à moyen et à long termes) dont l’application va mettre fin à ces tracasseries aux effets néfastes non seulement pour leur business mais aussi le trésor public.

Depuis son investiture à la tête du pays, le président Tshisekedi a effectué 12 missions à l’étranger. Celle de Lubumbashi marquera le début d’un cycle à l’intérieur de la RDC excepté Kinshasa où il fait de temps en temps des descentes sur terrain.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marts @HW774YP   Message  - Publié le 13.04.2019 à 09:59
Telles sont ds initiatives a absolument encourager, voir un chef de l’Etat qui se préoccupe de la situation qui prévaut les oubliés. Nous sommes derrières des telles actions et les soutenons sang et eau, à cor et à cri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marts @HW774YP   Message  - Publié le 13.04.2019 à 09:52
Telles sont ds initiatives a absolument encourager, voir un chef de l’Etat qui se préoccupe de la situation qui prévaut les oubliés. Nous sommes derrières des telles actions et les soutenons sang et eau, à cor et à cri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marts @HW774YP   Message  - Publié le 13.04.2019 à 08:23
Ce sont des initiatives attendues depuis des décennies. Voir un chef de l’Etat qui se préoccupe des moindres soucis de ses habitants, mêmes les plus démunis. Voilà des actions à absolument soutenir à cor et à cri, haut et fort, sang et eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 12.04.2019 à 18:15
Plein de problèmes, plein d'espoir cependant, rien de bon pour l'instant. Courage Fatshi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 12.04.2019 à 15:08
EN TANT QU'ENFANT DE DIEU, JE CROIS QUE LE PRESIDENT FELIX EST ENTRAIN D'ACCOMPLIR UNE MISSION DIVINE CELLE DE LIBERER LE PEUPLE CONGOLAIS DE LA PRISON DONT IL A ETE CAPTIF DEPUIS L'EPOQUE DE MOBUTU ET CELLE KABILA. VOUS POUVEZ LE CRITIQUER, L'INSULTER; LE FELICITER OU FAIRE TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, VOUS NE PARVIENDREZ PAS A ANEANTIR LE PLAN DE DIEU POUR SON PEUPLE. SOYEZ A L'AISE ET LAISSEZ LE PLAN DE DIEU S'ACCOMPLIR SUR LE CONGO POUR LE GRAND BIEN DE SES FILLES ET FILS. MALHEURS A VOUS QUI AVIEZ VENDUS VOS AMES AUX DIABLES, VOUS SUBIREZ LE SORT QUI EST RESERVE A CEUX QUI SE CROIT TOUT PERMIS SUR CETTE TERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.04.2019 à 12:42
Bueno venuto à L'shi. Nous attendons de vous des mesures sévères vis-à-vis des autorités civilo-militaro-policières pour l'insécurité grandissante à Lubumbashi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 12.04.2019 à 12:04
Aussi, opérer les changements importants dans les chefs des responsables de tous les services de sécurité peut solutionner en partie le problème, parce qu'il doit y avoir une certaine complicité ou passivité de leur part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 12.04.2019 à 12:00
C'est une initiative louable, mais ce sont plus les retombées et la mise en ouevre des mesures arrêtées dont la population a besoin. Parce qu'aparès cette opération ne doit pas être égal avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 12.04.2019 à 11:59
Je souhaite plein succès au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo autour de son voyage de ce jour à Lubumbashi: ce qu'il va vivre sur place l'instruira et des mesures seront prises pour améliorer la sécurité et le problème de la douane à Kasumbalesa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 12.04.2019 à 11:52
BOA VIDA, c'est ce que tu aime et cela t'a poussé à vendre ton peuple comme esclave au marché des nilotiques, tu seras punis par nos âncetres ton père est en amertume dans son cerceuil, il regrette d'avoir eu un fils indigne comme toi, aujourd'hui les ennemis de ton feu père sont devenus tes protecteurs, quelle honte cher confrère ????? ni toi, ni KATUMBI, ni FAYULU vous tous vous vivez dans la poche de KABILA qui vous manupile comme du pindu na MADESU, sakasaka madesu avec de bitoto, vous êtes de vrais idiots que la RDC n'avait jaùmais connu depuis le temps de MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président de la République est arrivé à Lubumbashi
left
Article précédent Election des Gouverneurs: Le FCC met Felix Tshisekdi sous pression

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance