Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: le chef de la milice FRPI appelle les groupes armés locaux à déposer les armes

2024-09-10
10.09.2024
Société
2024-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/ituri_le_chef_de_la_milice_frpi_appelle_d_autres_groupes_armes_a_deposer_les_armes.jpg -

Le Général autoproclamé de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri( FPRI), Richard Mbadhu Adirodu signataire du cessez-le-feu pour la paix avec le gouvernement, invite les autres groupes armés locaux de l’Ituri à arrêter les hostilités et au respect strict de leurs actes d’engagement signés devant les autorités politico-administratives.

S’adressant à RTNC. CD lors d’une descente dans la chefferie de Walendu Bindi (lieu de pré-cantonnement de la FRPI situé à plus ou moins 70 kilomètres de la ville de Bunia), il a affirmé que depuis la reddition de la FRPI, cette milice veille au respect de ses engagements en attendant le désarmement.

« Nous vivons seulement comme d’habitude après s’être rendu au gouvernement. Nous faisons le champ depuis le départ de Jean Bamanisa. J’avais déjà dit que je suis derrière le Président de la République Félix Tshisekedi. C’est comme ça que la fois passée, moi-même j’étais dans la brousse pour attaquer les ADF », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, il encourage ses pairs à soutenir le gouvernement de la République et de cesser avec les hostilités pour la paix durable dans province de l’Ituri.

« Dans le passé, l’actuel gouverneur du Nord-Kivu, Peter Cirimwami avait présidé une assise ici à Gety et j’étais nommé comme chef de tous les groupes armés locaux. Selon moi, tous les groupes armés locaux qui sont basés en Ituri ne doivent pas être contre la République car, nous sommes derrière Félix Tshisekedi », a renchéri notre source.

Signalons que la majeure partie du territoire d’Irumu vit ces jours une accalmie hormis les cas isolés d’attaques vers le sud du territoire attribué aux terroristes ADF. La milice FRPI signataire du cessez-le-feu depuis 2020 réaffirme en nouveau son engagement à la paix. Elle qui était jadis active dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, au sud de la ville de Bunia.

 

John Mawa Rutarwa
RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
261 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les Wazalendo déjouent une attaque rebelle du M23-RDF et récupèrent la localité de Muheto
left
Article précédent Tshopo : 5 personnes condamnées à perpétuité pour assassinat des membres d'une même famille

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance