Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

RDC-Banque mondiale : les échanges se poursuivent sur la mise en œuvre d’une nouvelle approche

2019-04-11
11.04.2019
2019-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/tchatchouang_jean_claude_19_000.jpg -

Jean Claude Tchatchouang

Les experts de la République démocratique du Congo et ceux de la Banque mondiale poursuivent leurs discussions quant à la mise en œuvre d’une nouvelle approche, une approche qui vise la transformation structurelle de l’économie ainsi que la création d’emplois. Côté RDC, les négociations sont menées par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang. La Banque mondiale, elle, est représentée par son administrateur du groupe Afrique 2, Jean Claude Tchatchouang. Le mardi 9 avril dernier à Washington, rapporte une source gouvernementale, les discussions ont tourné autour des mécanismes de collaboration.

Les deux partenaires estiment que l’ancien cadre de partenariat chiffré à plus de 3 milliards USD à travers plusieurs projets n’a jusque là aucun impact visible. Ce qui, selon les spécialistes, a conduit à la mise en place d’un nouveau type de partenariat beaucoup plus redimensionné et rendu plus ambitieux.

« L’approche actuelle, c’est d’avoir des projets d’envergure qui ont un impact solide. Nous voulons être sélectifs et pouvoir réduire la taille du portefeuille en termes de nombre de projets pour privilégier de projets qui peuvent avoir un grand impact. Il faut transformer structurellement l’économie. Cela passe aussi par l’industrialisation du secteur manufacturier. Pas de manière où elle se faisait avant.

Aujourd’hui, c’est la chaîne de valeurs. Nous voulons que la RDC fasse partie de la chaîne de valeur mondiale », a déclaré Jean Claude Tchatchouang.

La Banque mondiale souhaite que le moment est arrivé pour l’économie congolaise comme pour plusieurs économies africaines puisse changer de paradigme, 50 ans après, mettant ainsi de côté une économie basée sur l’exportation des matières premières. Pour y parvenir, la Banque mondiale compte cibler entre autres l’économie numérique.

« Nous ciblons aussi l’économie numérique. Nous voulons accompagner la transformation numérique au Congo. C’est aussi le capital humain. En tant que principale richesse de tout pays, il faut investir pour le développer. Il y a aussi l’entrepreneuriat. Ce sont les PME qui créent les emplois. Nous allons appuyer cette branche du secteur privé qui est aussi porteuse de la croissance. Voilà comment nous voyons la transformation structurelle en RDC et la création d’emplois », a expliqué Jean Claude Tchatchouang.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 12.04.2019 à 10:36
Il faut arrêter un plan d’industrialisation et un partenariat Etat-entrepreneur. (1) Assurons la formation des capitaux en usant nos épargnes nationales, et (2) encourageons l’esprit capitaliste tel que l'incarne le Quartier Latin de Koffi. Koffi démontre le mécanisme de la transformation structurelle. En devenant actionnaire de Koffi, l’Etat pourra l’orienter vers des industries lourdes. La Banque Mondiale et le FMI financent la carence en devise et les projets, mais ne sont pas vos entrepreneurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au sommet économique d'Abu Dhabi : Judith Suminwa présente la RDC comme une terre d'opportunités
left
Article précédent Tshopo : le projet du port à sec franchit une étape clé et devient une réalité prometteuse

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance