Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango: une nouvelle vague de Congolais refoulés d’Angola dans le désarroi à Kahemba

2019-04-11
11.04.2019 , Kahemba, Kwango
2019-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/refoules_angola_congolais_19_000.jpg Kahemba, Kwango-

Le territoire de Kahemba, province du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, et à 110 kilomètres de la frontière angolaise, vient de recevoir une nouvelle vague de Congolais refoulés d’Angola. Une situation qui inquiète les autorités politico-administratives de ce coin du pays.

« La République d’Angola continue à refouler nos compatriotes de son territoire de façon inhumaine. Une nouvelle vague de plus de 3000 personnes est arrivée il y a trois jours dans notre territoire. Parmi eux des femmes enceintes, des enfants, des malades… Près de 80 pour cent de ces Congolais sont dépourvus des moyens tant matériels que financier. Ils manque aussi des médicaments pour se faire soigner », déclare Sévérin Mubanga, administrateur du territoire par intérim que nous avons contacté.

Mubanga affirme que cette question avait été évoquée lors d’une réunion jeudi, 04 avril 2019. Selon lui, le territoire de Kahemba est dépourvu de moyens pour voler au secours de ces compatriotes qui rentrent au pays dans des conditions inquiétantes. Ils viennent, pour la plupart, à pied avec tous les risques que cela engage.

« Le territoire lance donc un cri d’alarme et un SOS pour que le gouvernement central, des humanitaires et d’autres âmes de bonne volonté puissent nous secourir. Lors de la première vague, il y a eu quelques humanitaires qui étaient à Kahemba pour aider ces Congolais en confiant quelques sommes d’argent pour rentrer dans leurs provinces d’origine. Mais pour cette vague, il n y a aucune aide, même pas de bâches », indique-t-il.

D’autres sources contactées sur place et qui confirment l’information indiquent que quelques refoulés ont du mal à rejoindre leurs provinces d’origine faute de moyens et que d’autres dorment à la belle étoile.

« Jusqu’ici nous ignorons les vraies raisons qui incitent le gouvernement angolais à refouler plusieurs centaines de Congolais dans ces conditions », regrette l’administrateur du territoire par intérim.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8823 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 11.04.2019 à 14:50
Bâches et non batch. Ignorer les vraies raisons et non de vraies raisons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du gouverneur dans le Haut-Katanga : "Les députés étaient déjà corrompus" regrette Kyungu wa Kumwanza
left
Article précédent Ebola : 17 personnes guéries et déchargées du CTE

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 16 commentaires

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance