Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : les homes dans un incroyable état de délabrement

2014-04-30
30.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-30
Ajouter aux favoris
Les homes des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sont en état d’insalubrité sévère. Depuis plusieurs années ces établissements n’ont jamais été réfectionnées.

Les murs sont rongés par des moisissures causées par l’humidité, la tuyauterie de l’eau n’étant plus fonctionnelle. On remarque également le détérioration et la vétusté des installations électriques. Quant aux latrines et douches, elles se trouvent dans un état d’insalubrité totale. Presque toutes s’avèrent inutilisables.

Le constat ne s’arrête pas là. Dans certaines chambres les eaux malpropres dégagent des odeurs nauséabondes.
 
Les vitres des fenêtres sont cassées pratiquement dans toutes les chambres, ce qui fait que certaines étudiants qui ne supporte pas le froid dorment dans les couloirs. Pendant la saison des pluies, les eaux des précipitations pénètrent parfois dans les chambres.

Ce qui étonne c’est que malgré cette situation déplorable, les cellules de gestions de ces homes continuent à loger les étudiants, alors que alors que les conditions de vie ne sont pas réunies. Une situation que les étudiants déplorent.

C’est pour pallier cette situation, qui ne semble pas préoccuper les autorités académiques, que les étudiants sollicitent l’intervention du gouvernement pour la réhabilitation le plus vite possible de ces logements. “S’il faut inviter les autorités gouvernementales et les gestionnaires de cette université à s’impliquer d’avantage dans cette affaire, nous devons interpeller la conscience, tout comme le savoir faire et le bon sens de ceux qui logent dans ces bâtiments “, déclare une étudiante logée au home 150. Ce bâtiment a connu il y'a quelques années déjà un incendie, mais n’a jamais été réhabilité jusqu’à ce jour. Les étudiantes n’utilisent que la partie non incendiée de cette habitation.


C’est vous qui le dites :
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fête du travail : les travailleurs de la SCPT non concernés ; ils n’ont perçu que 2.5% des salaires
left
Article précédent Devant le Conseil des droits de l’homme, Wivine Mumba plaide pour la cessation définitive de la guerre

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance