Retombées de la visite de Félix Tshisekedi aux États-Unis : reprise de la coopération entre la RDC et le FMI
2019-04-06
2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-lagarde-rencontre-siege-fmi-usa.jpg
Felix Tshisekedi a rencontré, vendredi 5 avril 2019, Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, au siège de l’institution à Washington. (© Twitter Presidence_RDC)
Les relations entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI) étaient rompues depuis 2015.
C'est la directrice de cette institution financière internationale, Christine Lagarde, qui l'a annoncé à l'issue de son entretien avec le chef de l’État congolais.
« Je suis ravie que l’on ait pu renouer la relation et mettre en place ce partenariat pour travailler ensemble à l’amélioration de la situation économique et des populations. [...] La mission du FMI est d’aider les États membres de l’institution dès lors qu’on aura fait un audit de la situation économique de la RDC et qu’à la demande du président. et qu’à la demande du président [Tshisekedi], on aurait besoin de mettre en place un programme de soutien, de financement dans le cadre de l’amélioration économique qui est souhaité cela est toujours envisageable », a-t-elle déclarée.
A cet effet, elle a fait savoir que le FMI va procéder, dès le lundi 8 avril, à l'audit général de la situation économique de la RDC avant d'envisager de se mettre en programme avec la RDC sur demande du président congolais Félix Tshisekedi et de son gouvernement.
« Depuis 2015, nous n’avions pas fait de revue commune de l’économie du Congo. On va d’abord commencer par se mettre au travail et déterminer ensemble la situation économique pour faire un audit de l’économie de la RDC qui va nous permettre d’établir où sont les forces, où sont les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur la plan de la protection sociale de la population. Puis on donnera des conseils appropriés à M. le Président et à son gouvernement. Ensuite on verra... si on doit et peut financièrement, à la demande de M. le Président et de son gouvernement, aider sous forme de programme. Mais on n’a pas besoin de programme pour se mettre au travail. La mission du FMI chargée de la RDC est mobilisée et prête à travailler dès lundi matin avec le ministre des Finances et sa déleguation », a expliqué Mme Christine Lagarde.
Ainsi, le ministre des Finances restera lundi aux États-Unis pour entamer des discussions avec le FMI.
En 2015 , le FMI avait rompu la coopération avec la RDC, suite à la non transparence dans les contrats miniers.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9000 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ces institutions accompagnent les Etats membres dans leurs politiques économiques, mais au cas de besoin, elles financent aussi les économies en octroyant des prêts à long terme avec des taux d'intérêt débiteurs très bas comparés des banques commerciales nationales et internationales. Il faut bien gérer ces prêts et investir dans les secteurs prioritaires pour saisir les impact positifs de ces institutions et enfin d'être solvable à l'échéance
Le FMI, peut appuyer l' actuel vision de l'Etat de Droit de la bonne gouvernance cher à SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi, en vue d'assainir les finances publiques de la RDC.
A notre avis, avant d'approcher le FMI, l'effort actuel d'assainir les finances publiques de la RDC en bloquant toutes les fuites d'argent occasionnées par les vols, la corruption et autres anti-valeurs devraient, être les préalables. Rien que ces dispositions peuvent nous éviter à rentrer au FMI. C'est tôt pour l'instant
Pourquoi vous pleurnichais les partisans LAMUKA ? pour vous il fallait un Congolais a la tète du pays qui est plus congolais que TSHILOMBO président ? pendant la campagne il n'était question que du départ de Kabila pour vous Rwandais, aucun débat économiques,sociale,voir la connaissance des candidats, qui pendant la campagne a rendue hommage à MATATA PONYO et à KABILA pour avoir des endettées la RDC de 12 milliards du FMI de MOBUTU ? qui a rendue hommage à MATATA PONYO pour l'aéroport international de Dj'jili ? les stations service moderne comme en Europe et les supermarchés,la stabilité de francs congolais,le système bancaire aujourd'hui à KIN les congolais s'est servent de cartes bancaires qui a vue les CB époque MOBUTU ?
MKYE si moi je m'en prends a FAYULU et à LAMUKA c'est parce que c'est eux qui ont faussées les élections à Genève,TSHILOMBO n'as fait que profiter du désordres engendré par BEMBA et KATUMBI,si il y avait pas des magouilles à Genève les élections allées s'est concentrées sur les propositions et les compétences de candidats,il n'y avait aucun débat sérieux tout a était brouillés par les querelles de LAMUKA masqué par les injures sur Kabila qui a fait le petit dénominateur commun chez les opposants,tous vous vous êtes contentés de ventés FAYULU sans que celui ci aie prouvé rien sur son leader ship politique
AH BON ? On pleurniche maintenant devant les méchants impériAlistes américains qui VEULENT CHANGER LE CODE MINIER avec leurs alliés de LAMUKA ?Et puis PARLER DU Congo Genève est un signe de je ne sais trop quoi MAIS ramper devant les Américains et les Belges à WASHINGTON est un grand signe de la SOUVERAINETE ??? L AVION CONGO DOIT être en train de voler en position renversée suite à un déréglage de son MCAS !!! ( EXPLIQUEZ SVP à TSHILOMBO car trop compliqué pour son QI)
*@Makye | GYJDU18*:
Franchement j'ai aimé votre recadrage. J'applaudis I
On en était à plus de 14 milliards de dette envers ces escrocs On a réussi à payer. Je ne comprends pas pourquoi demander aux israélites de retourner en Egypte après avoir conquis Jéricho.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 04 2019 à 17:23
willcow | KCTZP8R - posté le 06 04 2019 à 16:29 L'audit consiste à savoir ce que vous allez donner pour le pret. Quand vous demandez un pret à une banque, la Banque comment vous allez payer et veut des garenties. Le FMI va tout simplement vous dire ce qu'il faut vendre. Mobutu, Candessus,Kengo wa dondo, et le peuple congolais en savent déjà quelque chose. Sont les Kabila et le sacrifice du peuple, qui ont payés ces dettes là. Le comportement de Tshilombo est typiquement de quelq'un qui n'a aucune idée, du pouvoir seulement des slogans en tete. Le FMI est l'antithèse de son slogan "d'abord le peuple". Puisque ce le meme peuple qui va payer ces dettes
Avant de nous faire comprendre comment cette vilaine coopération est reprise, il faut d'abord nous dire pourquoi elle reprend et pourquoi elle etait suspendue. Nous voulons nous affranchir des conditionnalités de l'aide internationale mais le Président veut nous faire reculer. Qu'îl arrete ce stage dangereux au sommet de l'Etat.
Notre pays a déjà opté pour s'autofinancer avec ses propres ressources au lieu de recourir aux endettements du FMI que plusieurs pays en voie de développement évitent d'ailleurs. Il suffit d'assurer un contrôle rigoureux de l'exploitation de nos ressources minières et de contôler aussi nos douanes, notre pays pourra avoir ses propres ressources financières pour son développement. Mais recourir au FMI pour des endettements avec les taux d'intérêts très exorbitants, c'est très risquant pour notre pays et pour l'avenir de nos progénitures. L'ancien PM Matata Mponyo avait déjà mis fin à la collaboration avec le FMI.
@Bukassa au lieu de vous en prendre à Martin Fayulu et à ses fanatiques, svp réagissez plutôt à l'article qui parle d'un enjeux important sur l'avenir de notre pays. Dans cet article on parle de la visite du Président Tshisekedi au FMI. Moi personnellement, je ne suis pas pour des nouveaux endettements financiers de notre pays par le FMI. Pour rembourser les 12 milliards nous légués par Mobutu, Joseph Kabila et Matata Mponyo avaient travaillé très durement pour épurer cette grosse dette. Félix doit faire très attention avec les endettements du FMI au risque de nous ramener dans la même situation nous léguée par Mobutu.
willcow | KCTZP8R - posté le 06 04 2019 à 16:29 L'audit consiste à savoir ce que vous allez donner pour le pret. Quand vous demandez un pret à une banque, la Banque comment veut des garenties. Le FMI va tout simplement vous dire ce qu'il faut vendre. Mobutu, Candessus,Kengo wa dondo, et le peuple congolais en savent déjà quelque chose. Sont les Kabila et le sacrifice du peuple, qui ont payés ces dettes là. Le comportement de Tshilombo est typiquement de quelq'un qui n'a aucune idée, du pouvoir seulement des slogans en tete. Le FMI est l'antithèse de son slogan "d'abord le peuple". Puisque ce le meme peuple qui va payer ces dettes.
Mes prédécesseurs, MAIS CES GENS-LA NE COMPRENNENT PAS TOUJOURS QUE LE TRAIN EST SUR LE RAIL. Bien ! madame Christine Lagarde dit va pouvoir donner des conseils appropriés à M. le Président et à son gouvernement, donc elle pousse le président actuel/RDC dès arrivé en RDC qu’il mette en place un gouvernement digne de son nom mais bien avant un audit général de la situation économique de la RDC ; donc un audit général du pouvoir sortant de Joseph KABILA KABANGE et de son gouvernement parce que actuellement nous n’avons pas un gouvernement, ceux qui sont là expédies les affaires courantes. LET AND SEE
les commentaires hypocrites,arretez de nous prendre pour vos couillons,un Renard qui s'est couvrent des plumes pour entrée dans un poulailler reste un renard malgré les plumes, certains commentaires ne sont que l'expression de la défaite aux élections ,les commentaires expriment l'amertume ,la traduction de la jalousie ressentie et la haine
certains sont tellement méchant,aigris et de mauvaise foi, il fallait absolument FAYULU président comme c'est pas FAYULU rien n'est bon, la mesquinerie,le tribalisme sauvage,l'esprit et le réflexe communautaire éhonté mais FAYULU n'est pas né Candidat a la présidentielle ? si il a échoué c'est pas la fin du monde qu'il retourne à EXXON MOBIL la vie continue, vraiment ridicule le comportement villageois des certains pensés a l'avenir il y auras d'autres candidats de Bandundu et d'autres élections, ils risquent de payés très cher votre comportement d'aujourd'hui peut être c'est seras votre fils,votre beau -fils,ou votre frère candidat, FAYULU passera mais la RDC restera la RDC
Can all these all of a sudden ..specialist in foreign investment on the net stop ...please just for a second
if u have nothing constructive to say please shut
I cannot expect felix to bring u billions of dollars from
A first contact with potential investors ...there must be a study ...first ...c'mon stupid people ...it b s been a frolicking 60 days and all expect miracles ...with your brains ..I am not surprised that congo is where it is today
Ingrat people
De toutes les façons les négociations débuteront avec le futur gouvernement,qui comme vous le savez sera Majoritairement du FCC Félix a fait du tourisme,car tout sera fait dans le cadre de la coalition Le FMI engagera les discussions avec le gouvernement.
Il faut que le peuple congolais sache bien ceci. Quand on parle de partenariat win-win de (gagnant-gagnant) eh bien il n'a jamais ete question de pret quelconque, bancaire Non!
Faire du win-win c'est plus les affaires et les opportunites d'investissements qui se presentent, qui fassent que notre pays devienne une destination du business et de commerce
Mais, pas en tout cas les prets! Comme ce que l'on entend des officiels congolais, a Washington!
C'est humiliant! Tout ca.
"Les prets du FMI ne sont en aucun des investissements de type du premier ordre en tout cas
C'est pour moi une immense! Deception
On nous a tellement parler des contrats et voila que ca se termine par de la dette!
Marrant! Cette histoire
Je n'ai meme pas termine cet article tellement j'ai trouve cette approche du president si, malhabile
Nous au Congo on attendait des contrats de commerce et d'investissements et non une aide financiere du FMI!
Le FMI c'est une corde au cou! Tous les pays en savent quelque chose!
On esperait des contrats mais c'est des prets! Que le president Tshisekedi va ramener a la maison
Finalement quelle desillusion!
Felix Tshisekedi a rencontré, vendredi 5 avril 2019, Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, au siège de l’institution à Washington. (© Twitter Presidence_RDC)