Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Accord FCC-CACH : « Nous sommes partenaires par la force des choses mais aussi par l'arithmétique politique » (André-Alain Atundu)

2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/tshisekedi-jkabila-ua.jpeg -

Lors d'un entretien à bâtons rompus, mercredi 3 avril en sa résidence, avec quelques journalistes triés sur le volet, l'ambassadeur André-Alain Atundu Liongo a passé en revue les principaux sujets d'actualité en RDC. A savoir : les relations FCC-Cach, la déclaration de Mgr Ambongo, les allégations de corruption aux sénatoriales, la controverse née après la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs, les sanctions américaines contre Nangaa, Basenghezi, la formation du futur gouvernement… Pas que. Le porte-parole de la famille politique de l'ancien président de la République a aussi confié à ses hôtes la base de sa loyauté à l'initiateur et autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC).

« Existe-t-il un accord de cogestion FCC-Cach ? Ou juste un deal entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ? » Réponse d'Atundu : « A mon avis, il existe une volonté commune, un deal politique connu sous le nom de l'alternance pacifique. L'engagement pris par le président Kabila d'assurer une passation de pouvoir normal, sans clash. Et nous sommes en politique, l'écrit sous-tend toujours nos volontés. »

Pour l'ambassadeur Atundu, « l'alternance du pouvoir n'est pas un acte qui s'est terminé le jour où le président Kabila a remis le pouvoir au président Félix Tshisekedi. L'alternance est un engagement de procédure pendant cinq ans, qu'il n'y aura pas de sautes d'humeur ou rien pour créer des violences politiques, parce qu'une partie a cédé le pouvoir à une autre, et l'autre partie a pris le pouvoir des mains de l'autre ».

L'autre paramètre qui légitime ce deal, indique Atundu, « ce que nous sommes des partenaires par la force des choses. Non seulement par la volonté de nos leaders, (Kabila et Tshisekedi, Ndlr) mais aussi par l'arithmétique politique ».

UN PARTENARIAT ENTRE DEUX NATIONALISTES

Le FCC a une majorité significative à l'Assemblée et au Sénat, rappelle-t-il. « Plus de 300 députés, ce qu'il faut pour imposer ou orienter les événements, les décisions, etc. » André-Alain Atundu explique que « cette majorité se trouve en présence d'une mouvance présidentielle qui a à sa tête un chef d'Etat. Celui-ci en tant que garant de la nation, l'expression authentique de la volonté du peuple congolais, a des prérogatives que la majorité n'a pas. Pour la bonne gouvernance de notre pays, il est de l'intérêt bien compris de la population, que ces deux forces majeures de la vie politique puissent travailler en bonne intelligence. Ce n'est pas un syndicat de crime, mais plutôt une alliance, un partenariat entre des nationalistes préoccupés par l'avenir de leur pays, la situation sociale des populations et le développement économique de notre Etat ».

A la question de savoir si le FCC n'est pas politiquement trop gourmand au regard des résultats sur terrain, Atundu brandit la Constitution. « Il n'y a rien de gourmand. C'est une arithmétique politique. Et la représentation au sein des institutions sera proportionnellement à l'importance de chacun. Il faut savoir assumer la démocratie. Il ne faut pas que ça soit une démocratie paradoxale où la minorité dicte sa loi à la majorité et celle-ci abdique devant ses responsabilités. Nous sommes en partenariat, chacun amène son apport et c'est en fonction de ce dernier que se fait l'alchimie de la gouvernance », déclare-t-il.

Comment expliquer la controverse née après la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs par le président Félix Tshisekedi ? « C'est dans la nature des choses. La décision du chef de l'Etat n'appelle pas toujours l'adhésion nationale, elle peut appeler à contestation. Cependant il faut Faire confiance à ces deux hommes dans la conduite et la gouvernance des affaires de l'Etat ».

Quant aux sanctions de l'Union européenne et des USA contre les officiels congolais, il s'agit, selon l'ambassadeur Atundu Liongo, « des pressions politiques pour sauvegarder leurs intérêts. Il ne s'agit pas d'une décision juridictionnelle sur la base d'un droit accepté par tous… ».

Le porte-parole du FCC voit d'un mauvais œil les récentes déclarations de l'archevêque métropolitain de Kinshasa, Mgr Ambongo. Il soutient que le chef de l'église catholique de Kinshasa n'est pas dans son rôle. « A César la souveraineté du pays, la survie du peuple, et aux prêtres, sauver les âmes. Le Pape François a condamné cette propension des hommes d'église à se prononcer avec autorité sur des sujets politiques… », rappelle Atundu.

Pour tout dire, le prêtre doit veiller à sauver les âmes, les dirigeants de l'Etat à sauvegarder la souveraineté du peuple. « Si aujourd'hui nous acceptons que certains princes de l'église puissent de façon intempestive faire intrusion dans la vie politique, il y a risque que des extrémistes puissent aussi de façon intempestive entrer dans la vie de l'église et donc c'est un peu préparer le chaos afin d'instaurer ce régime d’exception », soutient Atundu.

KABILA A UNE VISION POLITIQUE POUR NOTRE PAYS

Sa dénonciation, après l'échec aux sénatoriales dans la Mongala n'a pas été du goût de tout le monde. « J'ai porté plainte pour fait de corruption, je n'ai pas remis en cause les résultats. J'ai dénoncé l'immoralité qui exprime la corruption, le pourrissement de la conscience de ces gens-là qui se permettent de prendre l'argent de quatre candidats, sachant qu'ils n'avaient droit qu'à une seule voix. Ça c'est immoral, c'est inadmissible. Et lorsqu'on aime ce pays, la démocratie, il faut le dénoncer, et non seulement se contenter de se plaindre », se défend Atundu.

En dépit de tout, Atundu reste Kabiliste. A ses hôtes, il décline la base de cette loyauté au Raïs sortant. « J'ai foi en la vision politique de Kabila pour notre pays. Ce n'est pas parce que Joseph Kabila n'est plus président que ma loyauté va flancher », déclare-t-il, appelant chacun des membres du FCC à accompagner l'autorité morale dans la réalisation de sa vision pour le Congo. « C'est tout de même lui qui a provoqué la première alternance. Il nous a évités un carnage, une déstabilisation de la sous-région », souligne-t-il.

Atundu fait savoir que « Joseph Kabila se bat pour l'assainissement des mœurs politiques dans notre pays. Il faut renforcer la démocratie par le respect de la Constitution. J'accompagnerai Kabila jusqu'à la fin de la réalisation de ses rêves pour le Congo ». 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8858 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.04.2019 à 01:09
ici on parle de kabila qui manipule FELIX, que ça mais jamais on parle des divisions de lamuka à Genève,qui a conduit Kamhere et felix de claqués la porte de lamuka,c'est ça la malhonnêteté intellectuelle assumez la défaite faute de vos dirigeants, Kabila a accepter d'organisée les élections et quitter le pouvoir il a accepter la défaite de son dauphin,Felix et kamhere ayant subit l'injustice de Bemba ont souhaités s'est rallié au FCC, alors qui est le vrais responsable de la défaite de Lamuka, Bemba,FELIX ou Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 05.04.2019 à 13:34
Que atundu dise que felix est le garant de la nation cela ne veut rien dire. le poids politique ou populaire de atundu ne vaut pas celui d'un grain de sable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.04.2019 à 13:34
Surveillez bien Felix, sinon Fabila va vous manquer d'ici peu. Il cherche des soutiens militaires pour vous surprendre! Alert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.04.2019 à 13:23
Atundu parle d'un deal pour une passation pacifique En réalité, Kabila a passé un arrangement avec Tshilombo qui lui garantit une survie politique Le deal a aussi pour contrepartie de sauver le parti Udps,éviter de turbulences,sa disparition en cas d'échec aux présidentielles et préserve Tshilombo d'une fin précitée de sa vie politique Les 2 son liés n'attendez rien de bon ils se tiennent par leur deal!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 05.04.2019 à 12:46
Atundu considère donc que Kabila a cédé le pouvoir par sa volonté propre, et non par la force de la loi. Culte de personne et insulte contre le peuple. C'est le peuple qui a refusé la révision de la constitution qui a imposé à Kabia de céder le pouvoir, arrêtez SVP de nous prendre pour des marches-pieds. Même Dieu aurait mis des limites à son pouvoir divin si celui-ci devait fonctionner sous l'emprise de la corruption, du vol, des détournements, de la mafia et de l'impunité. Boni boye ? Ata kutu tolérence yango démocratie esengi na biso, nde boko vandela kotiola batu bongo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.04.2019 à 12:18
"Mieux eût valu pour cet homme là de ne pas naitre". Voilà ce que Jésus dit de toi, Mr Alain en MATHIEU 26,24. Et comme tu es Chrétien cad disciple du Christ, je suppose ayant aussi reçu comme premier baptême le vaptême catholique, en MATHIEU 26,48-50 Jésus te reconnaissant te dis" Ami,fais ta besogne". Vas-y Mr Alain fais ta besogne avec loyaute comme tu le déclare. Avec loyauté non pas envers le peuple Congolais et sa constitution, mais envers ton "autorité morale"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 05.04.2019 à 12:13
Ton discours est logique, Atundu Et c'est ce qui sous-tend le pouvoir de Fatshi Qu'on ne se trompe pas, la coalition est bâtie sur 2 forces politiques, qui sont tenants et aboutissants de l'alternance politique civilisée, à respecter pendant les 5 années du mandat en cours Qui vivra verra. Tout ne se dit pas aux medias Même la Bible est pleine de mystères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.04.2019 à 12:06
Mr Atundu, tu annonces que si l'Eglise Catholique, veux-tu dire continues à dénoncer des extrémistes l'infiltreront pour y créer le chaos. Ce martyr et profanations ont été vécu avec le massacre des Eglises à KIN. Tu peux infliger aux Evêques et Prêtres le martyr ils ne seront ni les premiers ni les derniers. En actes 12,2 Hérode avait fait trabspercer Jacques d'une lance; Pierre est mort crucifié tête en bas, Paul décapité, Jésus Crucifié puis transpercé d'une lance pour que ces bourreaux s'assurent de sa mort (Jean 19,31-38). Tout est possible avec ton autorité morale sans religion. De toi, Jésus parle comme de Judas "malheur à toi il aurait mieux valu que tu ne fut né" MATHIEU 26,20-25; fais le pour de l'argent comme Juda en Luc 22,3-6. Et surtout comme Juda n'oublie pas le baiser Marc 14,44-45. Catholique tu es,traitre tu l'es selon le qualificatif de Juda en Jean 14,44. Ce que tu as à faire. "Ami fais ta besogne " dit Jesus à Juda fais-le vite voilà ce que Jésus dit à Juda en l'appelant Ami en MATHIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 05.04.2019 à 12:03
D'ici une année,le FCC va chercher à empêcher le mangeur de njilu de Limete et ce dernier va dissoudre ce machin de corrupteurs immoraux et pendant le désordre qui s'en suivra , un troisième larron viendra effacer tous ces affairistes à la manière de Lumumba, Kasavubu et Mobutu. Parole du Prophète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.04.2019 à 11:57
Atundu ne condamne pas la corruption, tout le contraire. Il déplore seulement le fait que des députés ont accepté l'argent de quatre candidats sachant qu'ils n'avaient qu'une seule voix. Visiblement le gars s'est fait bouffer son argent par des députés gloutons qui n'ont pas voté pour lui malgré la somme qu'il leur a versée. Autrement dit, si chaque député acceptait la corruption par un seul candidat et pas plus, Atundu s'en accommoderait. C'est ça la moralisation de la vie politique version Kabila-Tshilombo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.04.2019 à 11:57
Vieux Alain de Renkin, vous êtes certains dans votre fort intérieur qu'entre FCC et CACH ; il n'y a que CACH qui veut réellement le bien-être du peuple. Car, FCC dans près de 2 décennies, le peuple était le moindre de ses soucis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.04.2019 à 11:53
Comprenez bien ce que dit Atundu: "Cependant il faut Faire confiance à ces deux hommes dans la conduite et la gouvernance des affaires de l'Etat". Ouvertement, Atundu suggère que le pays est géré par: Félix et Kabila. Et il poursuit en insistant sur la vision de Kabila pour le Congo, la moralisation de la vie politique. Allez-vous nier encore que Fatshi n'est q'un pantin de kabila, une sorte de régent à l'absence du ROI, cependant le malheur de Fatshi c'est de faire la régence sous le regard autoritaire du ROI qui le sermonne au moindre signe de dérapage: preuve, il l'a vite sermonné quand il voulait suspendre l'installation des sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:50
Au lieu et avant de proclamer ta loyauté à Jkk, recite l'hymne national le " debout Congolais". Seuls le Congo et les Congolais ont primauté. Ils sont le souverrain primaire dont la constitution est, et doit rester l'émanation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:41
Pourquoi dit-il "une partie a cédé le pouvoir à l'autre” alors que la ceni a proclamé Félix victorieux suite au vote exprimé par la population ? Apparemment il soutient que Jkk n'était pas, et n'est pas, disposé à accepter ni le résultats ni la vérité des urnes tu ferais mieux de laisser nos Evêques dénoncer le mal. Le prophète Michée, et d'autres n'ont-ils pas dénoncé le mal des dirigeants? Jean Baptiste a été décapité suite à quoi? Jésus a été crucifié pour quels motifs? Assez de sophisme en citant à tord l'adage de César! Mgr Fridolin, en tant que Congolais a le droit de réclamer de vivre dans un Congo assaini. Avant de proclamer ta loyauté à Jkk, recite l'hymne national le " debout Congolais "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:39
Tout le monde sait que le FCC a joué à ce jeu pour sauver la peau de Kabila. Le fait de quitter la présidence de la republique constitue déjà une erreur grave et irréparable de la part de l'ex-majorité de JKK. A ce stade, il suffit d'un rien pour que tous (Kabila et sa bande) soient déstabiliser. Raison pour laquelle nous leur demandons voir l’intérêt SUPÉRIEUR de la nation avant tout, sinon quelque soient les conditions du moment, Félix a pratiquement leurs vies entre ses mains. Le FCC s'ils veulent survivre, ils doivent se tenir à carreaux et jouer le jeu de la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:37
@ BUKASSA L'homme est un être changeant. À chaque instant nous sommes et nous ne sommes pas. Nous ne sommes pas ce que nous étions hier. Le monde est en mouvement, les mentalités aussi. Si on triche une fois et on tolère, cela ne signifie pas que si le même acte se répète, on tolérera toujours. Pourquoi l'on parle de la corruption? C'est puisqu'elle est devenue récurrente. Personne ne peut accepter que la tricherie perdure. Si l'on a toléré la tricherie de 2006, puis en 2011, cela ne signifie pas que l'on doit appeler les Congolais à toujours accepter la tricherie. Le seul moyen de diriger un pays lorsqu'on se passe de la volonté du peuple est l'usage de la force et le renforcement de la sécurité privée contre son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gilman @6BMNQI3   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:19
Parfois cet Atundu me parait malade. Je ne sais pas si en principe quitter le pouvoir après ses mandats legaux Kabila doit etre couronne' d'or pour ca. c'est comme quelqu'un qui couronne un etudiant d'or et de diamant après qu'il termine un examen. En principe, preparer et passer un examen est un devoir normal de l'etudiant Que ces aveugles et auteurs de la misère du people congolais cesse de nous embetter par des declarations vaines. Quitter le pouvoir après le mandate constitutionnel n'est pas un cadeau SVP. Atundu apparemment tu n'as pas honte de raconteur d'historiettes sans virtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 05.04.2019 à 10:07
C'est triste. Voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:50
Hypolite Kanambe, le pere de la democratie nomitoire kiekiekiekiekiekiekie une pour la premiere fois au monde kiekiekiekie RDC ELOKOYA MAKASI, il n y a qu'au Congo qu'on trouve du n'importe quoi, les souverains KIEKIEKIEKIEKIE chez les imperailistes kiekiekiekiekie comedie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:44
La democratie c'est le vote, pas deal desl des malhonnetes de nomination. Le Congo n'apartient pas A Hypolite Kanambe pour decider qui va le remplacer. Nous attendons voir la fin de ce deal des malhonnetes. Quelqu'un va pleurer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:44
Vieux Alain de Renkin, vous êtes certains dans votre fort intérieur qu'entre FCC et CACH ; il n'y a que CACH qui veut réellement le bien-être du peuple. Car, FCC dans près de 2 décennies, le peuple était le moindre de ses soucis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:41
pourquoi il y a cette ambiance nauséabonde a cette élection présidentielle de FAYULU ? en 2006 ,en 2011 avec la défaite de Bemba et TSHISEKEDI, les congolais leurs partisans sont restés digne,pourquoi cette fois il y a tant méchanceté,de haine et des mesquineries des uns envers les autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:36
Atundu, vous avez fait un faux calcul. Vous aviez echape' au temps de Mobutu, mais vous n,avez pas apris une lecon, cette fois ci, vous etes dans le filet. Votre arrangement avec Felix va tourner en vinegre. Wait and See, Ca va mal terminer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:31
que du bon sens ATUNDU, nous avons souhaité la démocratie il faut assumé les règles démocratique meme si ce difficile,quand on entends lamuka et ses partisans il faut pendre tout les congolais qui ne pensent pas comme eux,il y a une constitution en RDC voté , tout les acteurs politique doivent respecter la constitution si non c'est la dictature,ceux qui refuse la majorité FCC doivent pensés a l'avenir imagine demain les rôles s'inverse ,le FCC gagne la présidentielle et LAMUKA le parlement comment faire si il y a un précédent anti constitutionnelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.04.2019 à 09:31
Il est aussi intelligent avec un langage sain. Nous vous accordons le benefice du doute pour bien gerer votre coallition et garentir la paix a tous. Il est important et impérieux d'attendre ATUNDU dire que FASHI est le garant de la nation. Le peuple veut la paix, le pain, le courant, l'eau et l'école des enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance