Washington : Félix Tshisekedi sollicite l'aide militaire des USA pour faire face à la situation dans l'Est de la RDC
2019-04-05
2019-04-05
05.04.2019
2019-04-05
2019-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/Tshisekedi_felix_USA_Atlantic_council.JPG
Pour faire face à la menace des miliciens ADF dans l'Est, le Président Félix Tshisekedi à la recherche d'un « partenariat stratégique » avec les USA. (© Jeff Malet/Jeff Malet)
Chassé de ses places fortes en Syrie et en Irak, l’État islamique (EI) pourrait chercher à établir un califat au cœur de l’Afrique, a averti le président congolais Félix Tshisekedi lors d’une réunion ce mercredi 4 avril à Washington avec l’Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales. Le président de la République est aux Etats-Unis à la recherche d’un « partenariat stratégique », dont l’un des piliers serait l’assistance militaire pour faire face au défi du terrorisme.
« Il est facile de voir comment la défaite de Daesh, l'État islamique, en Syrie et en Irak pourrait conduire à une situation où ces groupes vont maintenant tenter de s’installer en Afrique et tirer parti de la pauvreté généralisée et de la situation de chaos, comme par exemple à Beni et à Butembo, afin d’y installer leur califat », a déclaré le président Félix Tshisekedi, se référant aux massacres qui se déroulent dans ces villes du Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) frappées par une violence meurtrière.
Imputant la violence qui se déroule dans cette région de la RDC aux groupes armés « locaux et étrangers », le président de la République a cité des informations militaires récentes qui, selon lui, font état d'une « menace islamique » émanant des ADF, une milice armée Ougandaise implantée en RDC.
En novembre 2018, l’ambassade américaine à Kinshasa avait dû fermer après avoir reçu des informations selon lesquelles un groupe lié à l'EI planifiait de lancer des attaques contre les intérêts américains en RDC. L'ambassade a rouvert ses portes en décembre.
En mars, les forces soutenues par les États-Unis en Syrie ont déclaré la victoire sur Daesh. Quelques jours auparavant, le président américain, Donald J. Trump, annonçait que l'Etat islamique serait « anéanti dès ce soir ». Montrant sur une carte de la région irako-syrienne le président Trump avait alors expliqué aux journalistes la différence entre la situation de l’EI lors de sa prise de fonction et au moment de la prise du village de Baghouz, dernière poche de résistance de l'État islamique, par la coalition internationale emmenée par Washington. « Le groupe Etat islamique (EI) était vaincu "à 100%" en Syrie », avait-il affirmé.
Félix Tshisekedi veut engager la RDC dans la guerre mondiale contre le terrorisme

Le Président de la République reçu au Sénat américain par le Sénateur Inhofe, président de la commission des armées et armements (© twitter /Présidence RDC)
Lors de ses entretiens à Washington, Le président Félix Tshisekedi a déclaré être à la recherche d’une coopération militaire avec les États-Unis pour l’aider à équiper l'armée congolaise et à améliorer ses capacités de renseignement. Ce soutien, a-t-il ajouté, est également essentiel en vue de faciliter la coopération régionale face à la menace posée par le terrorisme.
Dans l'Est de la RDC, la violence meurtrière perpétrée par les milices et les forces de sécurité congolaises a empêché les agents de santé de traiter la pire épidémie d'Ebola de l'histoire du pays. Les attaques contre les centres de traitement ont contraint certains groupes internationaux à suspendre leurs activités.
Depuis l’apparition du virus Ebola en août 2018, il y aurait près de 1000 cas confirmés et probables et 621 décès dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon le président de la République, la prévalence du virus Ebola est « une raison de plus pour laquelle nous avons besoin du soutien de nos partenaires, en particulier des États-Unis ».
Félix Tshisekedi, qui s’exprimait en français par l'intermédiaire d'un traducteur, a également déclaré solliciter l’aide des États-Unis pour « rétablir » la bonne gouvernance, ce qui contribuerait à assurer la primauté du droit, un système judiciaire fort et l’amélioration du climat des affaires en RDC.
« Ce que nous recherchons, c'est un nouveau type de coopération basée sur une situation gagnant-gagnant - un partenariat qui sera bénéfique pour nos deux pays », a ainsi formulé le chef de l'Etat.
Hier, le président Tshisekedi avait rencontré au Département d'Etat, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Le porte-parole du Département d'Etat, Robert Palladino, a affirmé que M. Pompeo avait insisté sur le fait que « par souci de responsabilité, les Etats-Unis allaient continuer de suivre la RDC afin de permettre au pays d’avancer dans ces réformes ».
MediaCongo Traduction pour MCP, par K.D.
Traduction pour MCP, par K.D.
Atlantic Council / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9311 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La MONUSCO comprend déjà qu'il est incapable donc ça ne sert à rien de renouveller leur mandat, ils les affairistes les congolais meurts tout les jours devant eux en complicité avec kabila pour exploiter nos minerais, il est la pièce maîtresse de toutes les rébellions, les congolais eux même doivent prendre les choses à main
Il vend le pays aux impérialistes, n'est-ce pas chers fanatiques trishekedistes?
Félix tâtonne,au Rwanda il semble avoir proposé autre chose tout ça est flou,au fond quel était son programme présidentiel lors de la Campagne pour les questions de sécurité?
Ehh les trishekedistes, ne s'agit-il pas ici d'un cas flagrant de vente du pays aux impérialistes selon vous??? Si ces propos sortaient de la bouche d'un LAMUKA vous alliez tous crier à la haute trahison, que le pays est vendu aux impérialistes, que reprochez-vous à votre tricheur?
Est-ce qu'il y a terrorrisme ici ou une guerre stratégique pour chasser nos frères Yira de leurs terres ancestrales ? Il faut faire la part des choses. Quand la garde de Tango4 attaque une résidence d'un général basé à Beni puisque celui-ci avait réussi à repousser les soi-disant ADF, où est la part de l'EI ? Bon, espérons que ce qu'on écrit c'est l'officiel, mais en réalité ce n'est pas Fatshi qui ne sait pas que ceux qu'on appelle ADF à Beni sont habillés en tenue des FARDC.
Les américains sont les gens très avancés en matière de renseignement,il ne faut pas y aller avec cette méthodologie puérile pour leur faire peur en brandissant la menace des islamistes Chez nous, il s'agit d'une démarche d'épuration ethnique et d'occupation rwandaise sponsorisée par Kabila et ses frères tutsi infiltrés dans l'administration de notre pays La première chose à faire pour arrêter cette tuerie c'est de neutraliser tous les rwandais qui pilulent dans notre pays,de fermer la frontière avec le Rwanda et si possible rompre les fausses relations diplomatiques avec ce pays et quitter toutes les organisations régionales où ils font partie. Ça ne sert à rien d'aller ameuter les américains alors que vous coalisez avec les véritables assassins de nos populations de l'Est.
Nonsense que fait la monusco ??? Les fanakwiti 4+2*5+2/2= ??? kiekiekiekiekie vous avez peur de l'arthmetique ????
eehehheheh mais minerais nionso ya ESt ekosilaaeehehehehhe et nos forces armées sont incapables soki bo revoir solde nabango croiyez vous que bakokoka te? ah RDC, ma patrie Mundele lisusu Awa? yango nde construction des ponts à la place des murs?
je me pose la question de savoir si la mission de Tshisekedi en Amerique est d'aller chercher une cooperation militaire pour eradiquer la guerre a l'Est ou il est aller chercher son positionnement politique. Il se trompe que les Americains apporteront une solution a la guerre de l'Est oubliant que c'est sont eux qui se cachent derriere les Rwandais et les ougandais pour faire la guerre en RDC pour leurs interet. Les gens disaient que la guerre a l'Est ete une histoire montee par le regime Kabila, mais Kabila n'est plus au pouvoir pourquoi ca continue. Notre armee n'a pas besoin d'etre assistee par les etrangers mais capables a combattre si elle bien motive et equipee. Mais dommage que Tshisekedi les avait encore menti en donnant des promesses falacieuses de pouvoir bien le payer a la fin mars)400 000 FC le derniers parmis les soldats et policiers. Mais helas Meme si on amene quelle armee et si la notre est toujours mal payes, il y aura pas d'amelioration par rapport a la situation securitaire a l'Est. Que Tshisekedi arrete de distraire le people.
Voila l'accord des malhonnetes : 4+2*5+2/2 = ?? kiekiekiekie l'arithmetique de ATUNDU je vais voir qui va trouver la bonne reponse.
Du n'importe quoi pour entrer dans la grace des USA. Une provocation à notre Armée, surtout que l'ennemi est identifiée,étrangère, ce ne sont pas les Boko Haram. Une force étrangère ne peut vivre dans un territoire autruit sans l'accord des populations locales et politiciens. Jusqu'à hier l'ADF pour l'opposition était une création de Kabila. Grave erreur.
pourquoi ce climat tendu ,nauséabond a c'est élection présidentielle avec FAYULU candidat malheureux ? en 2006 la défaite de Bemba, en 2011 la défaite de Tshisekedi mêmes accusations de tricherie mais les congolais ,les partisans de ces candidats sont restés digne,respectueux les uns envers les autres ,cette fois il y a trop de méchanceté,de haine,des mesquineries entre congolais pourquoi ?
L'armée congolaise peut bien gerer cette guerre de l'Est sans les américains car depuis toujours, elle resiste toujour avec succès contre les idées expansionnistes rwandaises, ougandaises soutenues et appuyées par les memes américains. Notre armée a besoin d'une motivation, d'un équipement (armes, blindés, avion de chasse et une télécommunication cad les drones). Elle est parmi le 10 premieres d'afrique.
Venez l'aider A s'emanciper d'abord, l'emancipation de la femme.
Quand vous aurez fini de rêver, Kabila et sa bande vous attend pour vous faire rouler une fois de plus dans la farine à l'élection des gouverneurs et la formation du gouvernement.
Kie kie kie, impérialisme esili hein? Les fans se nourrissent d'illusions!!
Un Etat souverain n'attendant des autres pour stabiliser ses frontière… Aussi nous ne devons pas sous estimé notre armée…elle a prouvé plusieurs fois sa supériorité face à ses groupes armées… Aussi faut pas cherché à inviter le diable à sa table, notre situation est très différente à celle de l'IRAK OU SYRIE. La RDC ne connait pas des attaques revendiquer ou lié à l'état islamique, mais si on veut les invités avec nos discours allant en ce sens, risquerons de vivre une situation plus pire que celle actuelle…
C'EST BIEN BEAU DE FORMER UNE ARMEE. MAIS COMMENT LE FAIRE? CE N'EST PAS LA MEME CHOSE QUE QUAND MON GRAND PERE M'APPREND A FAIRE DES FLECHES OU LANCE PIERRES POUR COMBATTRE L'ENNEMI. CELA NECESSITE PAR CONTRE UNE EXPERTISE ETRANGERE, COMME AUTRE FOIS NOUS LE FAISIONS POUR D'AUTRES PAYS AFRICAINS QUI VENAIENT SUIVRE LA FORMATION MILITAIRE ICI CHEZ NOUS. LWABEYA NTUMBA, ARRETONS SVP D'ETALER NOS INSUFFISANCES DE RAISONNEMENT EN PUBLIC.
C'est la meilleure façon de plaider pour la paix à l'Est de notre pays. Nos compatriotes souffrent depuis plus de 20 ans de calvaire.
Mes félicitations à SEM le Président Felix Antoine Tshisekedi pour la recherche d’une coopération militaire avec les États-Unis en vue d' équiper l'armée congolaise et à améliorer ses capacités de renseignement et de défense contres les visées expansionnistes de nos voisins et frères éternels de pays de l'EST qui alimentent la crise et pillent les richesses de la RDC. Ce soutien va faciliter la coopération régionale face à la menace posée par le terrorisme et la violence meurtrière perpétrée par les milices et les forces soutenues par les miltinationaux et les pays voisins de la Région des Grands Lacs.
Merci Président pour cette approche dans la logique gagnant-gagnant.
MDR les héritiers du Mobutisme de LAMUKA ont la mémoire courte,leur armée FAZ défaite sans combattre l'ennemie ,le fameux DSP n'était que de l'affichage ou pour torturés les zairois avec Ngwanda terminator désarmées par les Kadogos,en 2006 l'armée MLC de Bemba désarmée par les FADRC de Kabila un peu d'humilié quand vous sermonnés les autres,les FAZ de MOBUTU n'avez meme plus des bottes,le camp militaire comme LUFUNGULA n'était que la désolation,avoués depuis Kabila les changés nos policiers sont propre,la RDC a une armée qu'il faut renforcée avec l'aide militaire extérieur, c'est qu'à fait KAGAME au Rwanda
Mes félicitation à SEM Le Président Felix Antoine Tshisekedi pour la recherche d’une coopération militaire avec les États-Unis en vue d' équiper l'armée congolaise et à améliorer ses capacités de renseignement et de défences contres les visées expensionniste de nos voisin de l'EST qui alimentent la crise et pillent les richesse de la RDC. Ce soutien va faciliter la coopération régionale face à la menace posée par le terrorisme et la violence meurtrière perpétrée par les milices et les forces soutenue par les miltinationaux et les voisins de la congolaises a empêché les agents de santé de traiter la pire épidémie d'Ebola de l'histoire du pays. Les attaques contre les centres de provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l'Ituri,
Puissant afin que la paix revienne totalement dans notre pays pour qu'il y ait developpement, sans la paix, nous ne ferrons rien de bon pour nos enfants. Merci bcp pour la sagesse que le très haut t'a accordé comme SALOMON, les soit disant universitaires et grand prof ne comprendrons jamais la vooie de la sagesse qui est en toi, car c'est la voie de Dieu tout puissant, que vive la RDC
Mon président, merci pour avoir compris ce dont nous congolais avons besoin, c'est bien sur le souttien de nos parteniare puiss
Notons que le Danseur anarchiste Fayulu vagabonde allègrement à l'étranger s'adressant aux multiples Tribalos, Fanatisés et Fanatiques chômeurs, sans abris et clandestins qui pullulent les rues de l'Occident. Et que fait la République pendant ce temps ? Elle marche !!!
Mais finalement qu'est ce nous voulons entant que Congolais ??? Souverainete' ou etre sous tutelle ??? Si c'est LAMUKA, vous dites ils passent leurs temps A voyager A l'etranger, OH ils sont exclaves des imperialistes. Si c'est Felix Kanambe, nous avons besoin des soutiens exterieur kiekiekiekiekiekiekie les fanakwiti, si Felix dit 2+2=6 ils vont dire " EYOWA MWANETU " tout est oui et amen pour Felix.
Pas moyen de fouler ses pieds à la Maison blanche! Ridicule! Racailles!
Les USA sont incontournables si nous voulons retrouver la paix perdue dans l'EST de la RDC et assurer nos arrières. Nous devons rentrer vers nos partenaires traditionnels, étant donné que la CHINE et la Russie ont profité de nos ressources sans pour autant nous aider à résoudre nos vrais problèmes qui sont : les infrastructures, l'insécurité dans la partie est et le manque d'industrie dans le pays.
Mes prédécesseurs, Oui tout nouveau président a besoin d’un soutien dans un domaine quelconque, MAIS, pour la RDC c’est trop demander en plus AIDE MILITAIRE DES USA ! (le peuple/RDC payeront cher et la facture des précédentes aides militaires de différent pays nous laisser par les feus anciens présidents/RDC et ex-président Joseph KABILA n’a jamais été liquidé) ; à mon humble avis, j’aurais voulus que le président actuel/RDC puisse dire à monsieur Mike Pompeo que : « la MONUSCO est en RDC depuis longtemps et dès mon retour en RDC les groupes armées créées de toutes pièces disparaissent vite ». A part ça restructurer notre armée/RDC. DEMANDE SANS OBJET.
Suite de mon post: Au moins comme il l'avait promis, il est en train de tenter toutes les solutions possibles pour restaurer la paix à l'Est du Pays. Nos frères de l'Est ont assez souffert ! Ils meritent la paix dans le plus bref délais. Quant à ceux qui critiquent ses voyages, ils ne savent tout simplement pas différencier un chef de l'Etat et le chef du Gouvernement. Un autre rappel, le Congo ne produit aucune arme, ni des chars, encore moins de mortiers ou missiles. Ces armes, on ne les vend pas à tout le monde comme au marché. Il faut des accords et des alliances. Ce raisonnement peut être élargi à d'autres secteurs stratégiques !
@ Ceux qui s'attaquent à Félix parce qu'il demande l'aide militaire des USA: Ils sont comme les spectateurs de foot devant leur TV qui pensent pouvoir mieux faire que les joueurs pro. L'armée Congolaise (Pas la Garde Républicaine) a été laissée à l'abandon pendant environ 20 ans sans compter les confitures de cette armée avec l'entrée de l'AFDL et les guerres s'agressions multiples. Vous voulez que Félix en une année arrive à la rendre performente au point de mener une guerre anti-guerrilla dans les zones montagneuses plus que difficille d'accès comme les MASISI, RUTSHURU, ITURI, UVIRA ? Au moins comme il l'avait promis, il est en train de tenter toutes les solutions possibles pour restaurer la paix à l'Est du Pays. Nos frères de l'Est ont assez souffert ! Ils meritent la paix dans le plus bref délais.
Mr Lwabeya, quel a été le bilan de Mzee sur le plan militaire? Son armée n'avait pas su faire face à la guerre d'agression. Si elle avait une âme elle aurait survécu à son décès. En matière militaire Jkk a mis de la levure dans cette guerre de l'est et il a réussi à liquéfier notre armée. A nous seuls, nous sommes incapables de terminer cette guerre que,suite à l'impuissance de Jkk, Mende qualifia de "terroriste et assymétrique". Nos frères de l'Est souffrent trop et il y a des endroits où le Congolais ne peut plus se rendre. Même JKK devenu civil mais s'affichant en militaire
Les Américains ont installé une grande base militaire en Ouganda qui est devenu son plus grand allié militaire de toute l'Afrique noire après la défenestration de Mobutu. Les Américains ont décidé de placer leur confiance en Museveni parce qu'il a réalisé les missions qu'ils lui ont assignées à savoir, la partition du Sudan en deux États et le renversement de Mobutu dans l'ex Zaire. Il lui reste la mission d'organiser la partition de la Rdc. À cause de ce choix sur l'Ouganda, la demande de Félix Tshisekedi ne sera JAMAIS entendue. On lui donnera des promesses qui ne seront JAMAIS tenues.
vs me donnerez raison que Félix peut valablement ns représenter et gérer c pays et lui donner respect qu'il avait du temps Mobutu,et si cette paix est acquise n'est c pas un plus pour nos frères de l'est,,,coup de chapeau S E FATSHI
Incroyable! Au lieu de chercher à former une armée nationale comme voulait le faire Mzee Laurent-Désiré Kabila, ce garçon veut réveiller les vieilles méthodes des envahisseurs de notre pays. Le pays sera sans nul doute sous tutelle des USA. C'est la folie de la dictature. Le plan des Américains se précise et c'est le retour de la dictature mobutienne qui s'annonce. Ils aiment toujours travailler avec des gens qui n'ont pas étudié et qui sont prêts à vendre notre pays. C'est malheureux!
Correction » Veuillez lire dans le message précédent plus fort que soi « Merci.
Voilà une bonne initiative à encourager. Il n’y a pas de honte à demander assistance à plus fort que sou lorsque l’on est en difficulté. La RDC a besoin d’une assistance technique et financière massive pour organiser l’Etat afin de pouvoir lui donner les moyens de contrôler cet immense territoire. La nature a horreur du vide. Sachez que toutes les parties du territoire non contrôlées par l’Etat Congolais, le seront par d’autres puissances publiques ou privées en fonction de leurs intérêts personnels. Il est donc grand temps de prendre le taureau par les cornes. Ce faisant, je demanderais humblement aux USA d’accéder à cette demande bénéfique pour tous!
Pour faire face à la menace des miliciens ADF dans l'Est, le Président Félix Tshisekedi à la recherche d'un « partenariat stratégique » avec les USA. (© Jeff Malet/Jeff Malet)